undefined

S'EQUIPER POUR FAIRE DU BIKEPACKING

Vous préparez un voyage à vélo ? Depuis quelques années, les cyclistes se tournent de plus en plus vers le bikepacking, une forme de cyclotourisme minimaliste. Oubliez les porte-bagages lourds et volumineux au profil de sacoches de vélo légères et bien pensées. Dans ce guide d’achat, retrouvez de nombreuses informations pour bien vous équiper pour faire du bikepacking : liste du matériel de bikepacking, choix des sacoches de vélo et du matériel de couchage ou encore quelques conseils pour bien préparer votre voyage à vélo et organiser son équipement en bikepacking.


La liste du matériel indispensable en bikepacking

Le bikepacking est une pratique tout-terrain en connexion avec la nature. Si vous pouvez opter pour des repas au restaurant et des nuits à l’hôtel ou en refuge, vous pouvez également préférer un voyage en autonomie avec des repas et des nuits à la belle étoile. Voici une liste des équipements de bikepacking indispensables à adapter en fonction de votre programme. 

Type d’équipements Équipements à prévoir Quelques conseils
Rangements Sacoches de bikepacking Des rangements adaptés à votre pratique et à la durée de votre voyage à vélo : 
  • sacoche de selle ;
  • sacoche de guidon ;
  • sacoche de cadre ;
  • sacoche double de portes bagages ;
  • sacoche amovible 
Sécurité  Des équipements de sécurité à vélo légers
Pour le matériel électronique, miser sur une grande autonomie.
Autonomie énergétique Un chargeur solaire ou une batterie externe  Choisir un powerbank avec une capacité de 10 000 à 20 000 mAh (entre 200 et 400 grammes).
Autonomie alimentaire Pour cuisiner, il existe de nombreux accessoires de bivouac légers et fonctionnels.
Une gourde filtrante est idéale pour s’affranchir du besoin de retourner en ville pour se ravitailler en eau. 
Couchage À moins de dormir chez l’habitant, en refuge ou à l’hôtel, misez sur un équipement de bivouac léger et compact en n’emportant que le strict nécessaire. 
Vêtements et équipements Adaptez votre équipement à la saison et à la météo, sans oublier le risque d’orages. 
Pensez à bien vous protéger du soleil (lunettes de vélo, casquette de cyclisme, crème solaire).

Les contraintes quand on prépare un séjour en bikepacking

Pour bien préparer votre voyage à vélo, il est essentiel de se questionner sur les contraintes induites par le matériel que vous devez emporter. 

Le poids

D’abord, essayez de n’emporter que le strict nécessaire afin de maximiser la légèreté de votre vélo. De nombreux cyclistes visent un poids total compris entre 10 et 15 kg, poids du vélo compris. En effet, la conduite de votre vélo sera plus aisée. Ainsi, misez sur des sacoches de vélo légères, des équipements multifonctionnels, une tente minimaliste ou encore une gourde filtrante qui vous évitera de transporter plusieurs litres d’eau. Surtout, ne vous encombrez pas d'affaires inutiles. 

La stabilité

Un vélo stable vous permet d’économiser de l’énergie et vous garantit une bonne conduite du vélo. Une répartition équilibrée des bagages en bikepacking est ainsi essentielle pour limiter le risque de blessures et préserver votre vélo du risque de déformation. C’est donc un critère clé à prendre en compte lors du chargement de son vélo avant un voyage.  

L’accessibilité 

Les équipements dont vous vous servez régulièrement doivent être rapidement et facilement accessibles. On pense au téléphone, à la veste de vélo étanche (en cas de temps incertain), à l’alimentation de la journée ou encore à l’outillage. Généralement, il est conseillé d’organiser ses bagages par catégorie d’équipements : tous les vêtements dans la même sacoche, une autre pour le couchage, etc.


Choisir des sacoches de vélo pour le bikepacking

Il existe de nombreux types de sacoches de vélo. Le plus souvent, les bikepackers optent pour 3 à 4 rangements afin de pouvoir emporter un maximum d’équipements. 

La sacoche de selle

Description 

D’une contenance de 5 à 20 litres, elle se fixe au niveau de la tige de selle avec des velcros (les plus volumineuses se fixent également au niveau des rails de la selle). Cette sacoche de bikepacking est le plus souvent conçue dans une matière textile résistante à l’abrasion, légère et imperméable. En effet, cette sacoche dépasse derrière la selle et fait office de garde-boue. Pour un maximum de sécurité, misez sur un sac de selle doté d’éléments réfléchissants et de passants pour l’éclairage. 

Quels équipements ranger dans un sac de selle  

Généralement, les bikepackers y rangent leurs vêtements, leurs affaires de couchage ou encore leur réchaud.

La sacoche de guidon

Description

Les sacoches de cintre offrent un espace de rangement directement accessible. Les marques proposent des sacoches de guidon de 3 à plus de 15 litres. De forme tubulaire, ces sacs de rangement de bikepacking se fixent sur le guidon à l’aide de sangles et d’entretoises. Pour choisir une bonne sacoche de guidon, misez sur des matières imperméables et solides, et conçue avec des ouvertures à accès rapide. Une sacoche dotée de sangles de compression améliore la répartition des charges.

Quels équipements ranger dans un sac de guidon 

En bikepacking, on y range généralement ses effets personnels fragiles ou des équipements dont on a besoin plusieurs fois par jour (téléphone, appareil photo, porte-monnaie, lunettes de soleil, couteau multifonction, barres de céréales et alimentation pour la journée).

La sacoche de cadre

Description

Il existe de nombreux types de sacoches de cadre adaptées pour le bikepacking. Certaines se fixent au-dessus du tube supérieur, et d’autres en dessous de ce tube (sur toute la longueur, sur l’avant ou sur l’arrière). Vous pouvez choisir un sac de cadre de forme tubulaire ou triangulaire. Pensez à bien mesurer votre cadre avant votre achat, pour être certain qu’il s’adapte. En fonction de votre besoin, vous pouvez miser sur plusieurs contenances. 

Quels équipements ranger dans un sac de cadre 

On y range généralement le matériel le plus lourd afin d’équilibrer le vélo. : eau, sac de couchage, réchaud, vaisselle, nourriture. 

Les sacoches de fourche

Description 

Une sacoche de fourche se fixe au niveau de la fourche, l’élément qui relie le cadre et le guidon avec la roue avant. De forme tubulaire, elle offre une petite contenance de 1.5 à 6 litres. Pour améliorer l’équilibre, vous pouvez acheter deux sacs de fourche et répartir équitablement les charges entre le bagage gauche et le bagage droit. 

Quels équipements ranger dans un sac de fourche

Vous pouvez y ranger du matériel peu volumineux mais lourd comme des réserves d’eau, de la nourriture, ou encore votre powerbank. 

Les sacoches de roue avant et de roue arrière

Description 

Plutôt adaptées au cyclotourisme, ces sacoches se fixent sur les porte-bagages avant ou arrière. Les adeptes du bikepacking en gravel ou en VTT tentent généralement de s’en passer, parce que ces rangements augmentent considérablement le poids du vélo. Cependant, en cas de long voyage à vélo, elles peuvent devenir indispensables

Quels équipements ranger dans un sac de roue 

Les sacoches latérales peuvent accueillir des objets et matériels volumineux et/ou lourds. 


Comment s’habiller en bikepacking ?

Les vêtements pour faire du vélo sont à choisir avec soin, surtout lors de la planification d’un séjour. En fonction de la saison et de la météo, vous aurez besoin de plus ou moins de vêtements. Un incontournable est le sous-vêtement de vélo. Chaud et respirant, il est utile pour pédaler par temps froid, ou pour avoir chaud le soir et durant la nuit. Misez également sur deux paires de chaussettes de cyclisme en mérinos qui sèchent vite et régulent la transpiration. Côté cuissard, il est à adapter à la saison (court ou long). N’oubliez pas d’emporter deux maillots de cyclisme, des jambières, des manchettes et des gants de vélo. Dans tous les cas, une bonne veste de cyclisme étanche et coupe-vent est indispensable pour vous protéger de la pluie.  


Les outils et équipements de sécurité à emporter lors d’un voyage à vélo

Avant de partir pour votre voyage, pensez à nettoyer et entretenir votre vélo afin de limiter les risques de problèmes techniques. Dans tous les cas, emportez des outils (outil multi-fonction, pince de chaîne, pompe à vélo), une chambre à air de rechange ou une bombe pour les tubeless, un maillon rapide de chaîne et le nécessaire pour démonter une roue.

Pour rouler de nuit, de bons éclairages de vélo sont indispensables pour voir et être vu (visez 1000 lumens). 

Autres équipements de sécurité à ne pas négliger : un casque adapté à votre pratique, un bon antivol de vélo et un compteur de vélo GPS avec une bonne autonomie. 

Les points à retenir pour être bien équipé pour faire du bikepacking 

  1. En bikepacking, il est indispensable de bien optimiser le poids de ses bagages. 
  2. Le choix des sacoches de bikepacking est à considérer avec soin. De bons bagages sont étanches, résistants et dotés d’une contenance adaptée à votre voyage. 
  3. Avant de partir, faites quelques essais de rangement et des sorties à la journée pour évaluer si vous pouvez transporter aisément tout votre matériel.