Matériel telemark

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Le ski de randonnée est un sport complet qui se pratique en pleine nature, à l'écart des stations de ski. Cette pratique alpine vous permet de profiter de paysages grandioses et de vivre des sensations fortes. Sur Ekosport, retrouvez tout l’équipement de ski de randonnée : ski de rando, chaussures de ski de randonnée, bâtons, fixations, peaux de phoque, couteaux, etc. Pour choisir votre matériel de ski de randonnée, il est indispensable de prendre en compte votre niveau et votre pratique (ski de randonnée polyvalent, freerando, ski freeride, ski de rando race).

Le ski de randonnée : une discipline variée et en plein essor

Depuis quelques décennies, le ski de randonnée compte de plus en plus de pratiquants. Loin des foules, les randonneurs partent à la découverte des massifs montagneux. C’est un sport d’endurance exigeant puisque 80% du temps de la sortie est consacré à l’ascension. Les marques de ski de randonnée (Atomic, Rossignol, Fischer, Ski Trab, Black Diamond, Movement, Salomon, Dynafit et bien d’autres) proposent aujourd’hui du matériel de plus en plus léger et performant qui permet à tous les randonneurs de se faire plaisir. Les adeptes de speed-touring, ou ski de rando de compétition, ont besoin d’un équipement très léger pour performer en montée. Au contraire, pour la freerando, les pratiquants recherchent un maximum de sécurité et de fiabilité pour les descentes. Les skis sont donc plus larges. Enfin, les marques proposent du matériel de ski de randonnée polyvalent, aussi performant en montée qu’en descente.

Le matériel de ski de randonnée

Pour pratiquer le ski de randonnée, vous avez besoin des équipements suivants :

  • des skis de rando, à choisir en fonction de votre pratique ;
  • des chaussures de ski de randonnée légères et dotées d’un mode marche et d’un mode descente ;
  • des fixations de ski de randonnée : les fixs de ski de rando se déclinent dans de multiples modèles. Pour le speed-touring, vous pouvez miser sur des fixations à inserts tandis que les pratiquants en freerando préfèrent se tourner vers des fixations hydrides ;
  • des bâtons de ski de randonnée monobrins ou télescopiques ;
  • des peaux de phoque autocollantes ou dotées de tendeurs pour les ascensions ;
  • des couteaux de ski de rando pour garantir une bonne accroche dans les dévers ou sur les neiges gelées ;
  • un pack de sécurité avalanche, composé d’une pelle, d’une sonde et d’un DVA ;
  • une tenue adaptée : légère et respirante pour les ascensions, chaude et coupe-vent pour les descentes.

Choisir son équipement de ski de randonnée

Pour choisir votre matériel de ski de randonnée, il y a de nombreux critères à prendre en compte, notamment votre pratique et votre niveau physique. Pour les courses d’alpinisme et les sorties sur plusieurs jours, le principal critère à prendre en compte est le poids de votre équipement. Vous pouvez vous tourner vers un pack de ski de rando race ou des skis de randonnée polyvalents. Misez sur des fixations à inserts et des chaussures de ski de rando légères. Si vous recherchez plutôt du matériel pour envoyer du lourd dans la poudreuse, misez sur un équipement de freerando. Plus lourd, il est aussi plus sécurisant en descente grâce à des skis plus larges au patin, des chaussures avec un flex important et des fixations de ski de randonnée hybrides. Enfin, les débutants et ceux qui apprécient autant la montée que la descente gagnent à choisir du matériel polyvalent qui offre un bon compromis en termes de performances. L’avantage est que ce type d’équipement de ski de randonnée s’utilise en rando comme sur les pistes.