Fixation ski de randonnée

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Fixation ski rando sur Ekosport

Trouvez des fixations pour la randonnée à ski n'est souvent pas un jeu d'enfant. C'est une tâche qui requiert une certaine connaissance de cet équipement. Notre catégorie de fixation ski rando propose la vente fixation de ski rando pour le bonheur des skieurs. Plusieurs modèles de fixations sont proposés. A quoi servent les fixations de ski ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment faire un choix judicieux ?

Quelles sont les différents types de fixation de ski de randonnée ?

En raison de la diversité des pratiques sportives, plusieurs types de fixations de randonnée sont proposés. Ils permettent de répondre à des attentes assez spécifiques. Les fixations dotées d'un poids infime sont faites pour les amateurs et les compétiteurs qui skient juste pour le plaisir. Les fixations avec une sécurité et un maintien optimaux sont dédiées aux freeriders qui préfèrent attaquer. Les randonneurs polyvalents préfèrent les fixations de ski qui allient le poids à la sécurité. Les fixations de randonnée compétition sont très légères, minimalistes avec un système de déclenchement principalement à l'avant.

Les fixations Low Tech sont beaucoup plus sécurisées que les fixations de compétition. Elles ont un système de libération performant situé au niveau de la talonnière. Ce sont les fixations idéales pour limiter considérablement les chutes et les risques d'accident. Les fixations Low Tech hybrides sont plus lourdes mais offrent une sécurité optimale. C'est le choix des skieurs qui privilégient beaucoup plus la sécurité.

Spécificités des fixations plum et marker

Les fixations plum sont de la Haute-Savoie. Ce sont de véritables fixations hybrides. Elles possèdent un système qui améliore la fiabilité du déchaussage et surtout le maintien de la chaussure de ski au cours de la descente. Elles sont de la catégorie des fixations de randonnée à plaque. Elles sont compatibles avec les chaussures de ski ISO 5355. Leur inconvénient se situe au niveau de leur poids. Les fixations ski rando Marker sont polyvalentes.

Elles remontent aux années 70. Ce sont des fixations avec une plaque articulée plus légères. En dehors de leur confort au cours de la marche, elles offrent plus d'élasticité et de sécurité. Plusieurs skieurs se basent d'ailleurs sur ces critères lors de la vente fixation de ski randonnée dynafit.

Le principe de fonctionnement des fixations de ski

La fixation classique assure le maintien de la chaussure de ski et puis la libère en cas de chute. La fixation de ski de randonnée suit le même principe au cours des descentes mais dispose d'un mode marche unique qui permet de libérer le talon de la chaussure. Il est donc plus aisé de faire glisser le ski naturellement lors de la montée.

Au cours des phases de la montée, la fixation permet de garder la chaussure attachée par l'avant pour que le talon soit libre. Il est possible que des cales de montée soient placées sous le talon au niveau des fortes pentes pour ne pas trop tirer sur les mollets. Il existe certaines fixations qui possèdent de nombreuses cales afin de mieux s'adapter aux inclinaisons sur les pistes de la randonnée. La pointe du bâton permet d'activer ou d'enlever la cale. Les skis de randonnée dynafit peuvent recevoir des couteaux aux besoins. Ces couteaux sont utilisés comme de véritables crampons lorsque la neige devient plus dure. Ils cassent la croûte glacée à chaque coup.

Pendant les phases de descente, les fixations maintiennent en intégralité la chaussure. Pour le faire fonctionner, il suffit juste de faire pivoter la talonnière pour que les inserts arrières puissent de mettre dans le bon sens. Lorsqu'il s'agit de fixations à plaque, il est impératif de se mettre dans la posture d'appui talon pour que la plaque soit en contact avec le ski. Il faut bloquer par la suite le verrouillage grâce à un bâton.