Accessoire lifestyle
Quels sont les types d’accessoires textile disponibles sur Ekosport ?
Sur cette page, retrouvez deux types d'équipements qui vous permettront de bien porter votre pantalon de sport.
Les bretelles pour pantalon de ski
Les bretelles sont des accessoires particulièrement appréciés par les skieurs et snowboarders. En effet, elles permettent au pantalon de ne pas tomber. Comme une ceinture ? Pas vraiment, et on vous explique la différence un peu plus bas. Ce qu'il faut savoir, c'est que les bretelles de ski sont souvent constituées de fibres textiles élastiques. Elles sont donc extensibles pour vous offrir un maximum de liberté de mouvements.
Les ceintures
Second accessoire textile, les ceintures. Une ceinture de ski peut être différente d'une ceinture de randonnée ou d'escalade, mais pas toujours, car il existe des modèles polyvalents. Dans tous les cas, ce sont des équipements de confort, mais aussi de sécurité. En effet, un pantalon qui glisse lors d'une ascension ou d'une descente à skis, et que vous devez relever régulièrement, peut vous déconcentrer et vous conduire à la faute. Ainsi, à moins de disposer d'un pantalon réglable à la taille ou de préférer les bretelles de sport, la ceinture est indispensable.
Bretelles ou ceinture : quels sont les critères de choix ?
Comment choisir entre la ceinture et les bretelles ? Il existe plusieurs critères :
- Les femmes préfèrent généralement la ceinture pour des questions pratiques. En effet, pour se rendre aux toilettes, elles doivent enlever leur pantalon. Avec des bretelles sous la veste de ski, ce n’est pas très pratique. Mais pour le ski à un bon niveau, et pour éviter trop de pression au niveau de la taille, certaines skieuses font des concessions et optent pour les bretelles.
- Les sportifs qui préfèrent se sentir vraiment libres de leurs mouvements choisissent souvent les bretelles. En effet, le pantalon ne glissera pas, il sera maintenu au niveau de la taille, mais sans serrer.
- Certains pantalons, notamment ceux pour les sports d’hiver, ne disposent pas de passant pour une ceinture. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix et les bretelles s'imposent.
- Pour les sports outdoor d’été, la ceinture est privilégiée. En escalade ou en alpinisme, les bretelles sont clairement déconseillées pour la simple et bonne raison que vous portez un harnais. Pour la randonnée d’été, les bretelles risquent de vous tenir trop chaud. Mais c’est vous qui voyez ! ;).
Quelles sont éléments à vérifier avant d’acheter une ceinture ou des bretelles pour le sport ?
Toutes les bretelles et ceintures de sport se valent-elles ? Quelle matière choisir ? Quels sont les meilleurs systèmes de maintien ? On peut remarquer, en effet, que le choix est très vaste. Pour faire du sport, et peu importe votre niveau de pratique, vous allez bouger. Les accessoires textiles recommandés sont ainsi conçus en fibres textiles élastiques comme le nylon, le polyester, le polypropylène ou encore le spandex. Celles-ci permettront à votre équipement de vraiment s’adapter à vos mouvements, au contraire du cuir. Ces matières textiles sont également imputrescibles et elles sèchent très rapidement, en plus d’être légères. En ce qui concerne les systèmes de maintien et de réglage, optez pour la précision, la durabilité et la sécurité. Pour les bretelles, des boucles de réglage et des clips en métal seront mieux adaptés à une pratique intense. Pour les ceintures, préférez les boucles de précision à verrouillage automatique. Ainsi, elles seront vraiment ajustées et la ceinture sera plus durable sans trous sur la lanière.