Vêtement alpinisme

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Vêtements d'alpinisme sur Ekosport

Si vous souhaitez vous mettre à l'alpinisme, il est important de bien s'équiper. Pour cela, plusieurs vêtements d'alpinisme sont préconisés afin de vous protéger au mieux des conditions climatiques mais également aux frottements.

Quels vêtements d'alpinisme choisir ?

Il existe différents vêtements d'alpinisme pour homme et pour femme selon que vous pratiquez cette activité en hiver ou bien en été. Des vestes ainsi que des surpantalons imperméables sont requis pour de l'alpinisme hivernal mais aussi estival. Ces vêtements d'alpinisme possèdent en effet des qualités thermiques et protectrices afin de vous prémunir du froid mais aussi de la neige ou de la pluie grâce à leur composition en trois couches. De plus, ils ont également une qualité de protection optimale contre les frottements.

Le surpantalon d'alpinisme

le surpantalon d'alpinisme est imperméable. Il est muni de guêtres pour fermer le collier de la chaussure vous protégeant ainsi du froid. Son tissu est plutôt rigide afin de mieux résister aux déchirures lors des ascensions. De plus, il est fabriqué avec des genoux préformés pour l'amplitude des mouvements. Des zips de ventilation sont aussi nécessaires. En été, il est possible de porter des vestes plus légères, plus souples, donc plus confortables. Leur tissu est déperlant, c'est-à-dire qu'il résiste à la pluie ou à la neige. Enfin, elles sont plus respirantes que les vestes imperméables.

La veste d'alpinisme

La veste, tout comme le surpantalon, est imperméable. Adaptée à l'alpinisme, il existe des modèles de veste d'alpinisme pour femme et des vestes d'alpinisme pour homme. Elle possède tout d'abord une coupe plus courte à l'avant pour faciliter le port du harnais. L'arrière de la veste est lui plus long pour protéger le haut du pantalon en cas de neige ou de pluie. Les poches se situent en haut de la veste afin d'être facilement accessibles. De plus, ces vestes d'alpinisme possèdent des zips de ventilation qui sont situées sous les aisselles afin de permettre d'aérer le vêtement. Enfin, elles sont équipées d'une capuche compatible avec un casque pour vous couvrir en cas de tempête de neige ou de pluie. Pour une pratique de l'alpinisme en été, la veste est souvent plus légère. Avec ou sans isolation thermique, avec ou sans capuche, ces vestes sont souvent membranées. La veste avec membrane est très efficace contre le vent et résistante à l'abrasion.

En plus des vêtements d'alpinisme

Plusieurs éléments sont à ajouter aux vêtements d'alpinisme, notamment les sous-vêtements thermiques. Portés comme une seconde peau, ils permettent de conserver la chaleur dégagée par le corps durant l'effort. Ils permettent ainsi de réguler la température du corps. Par ailleurs, durant les ascensions, il est important de protéger ses mains par le port de gants d'alpinisme. Ils préservent les mains du froid mais également la chaleur corporelle. Enfin, il est indispensable de posséder une protection thermique au niveau de la tête. Ainsi, des protections comme un bonnet, un tour de cou ainsi qu'une cagoule sont à mettre en-dessous de son casque d'alpinisme. Ils permettent également d'isoler du froid.