Gant alpinisme
Gant alpinisme sur Ekosport
Respirant, déperlant, agrippant, souple et chaud, tels sont les principales qualités d’un bon gant d’alpinisme. Même si cet accessoire de montagne doit avant tout être isolant et protection, en aucun cas il ne doit nuire à la préhension même si l’on fait face à des températures extrêmes, car l’alpinisme est avant tout un sport de prise et de dextérité. Le gant d’alpinisme homme est l’un des équipements à choisir avec méticulosité.
Quels sont les différents types de gants d’alpinisme ?
Pour ainsi dire, il existe plusieurs types de gants d’alpinisme, dépendamment de la pratique. Pour favoriser la sécurité du grimpeur lorsqu’il est en moulinette ou lorsqu’il descend en rappel, celui-ci aura besoin d’une mitaine d’assurage. En revanche, lorsqu’il pratique de la grimpe ou de la varappe, il aura besoin d’un modèle plus technique renforcé à plusieurs endroits qui est similaire aux gants utilisés par le skieur. En principe, vous devez avoir au moins deux paires de gants d’alpinismes dans votre sac à dos.
Ne choisissez jamais des gants d’une taille trop petite. Ils risqueraient de limiter votre circulation sanguine, ce qui a pour effet d’insensibiliser les doigts au froid. Cela vous fera perdre votre préhension des matériaux, ce qui peut s’avérer très dangereux pendant l’ascension d’un rocher.
L’alpinisme et la cascade de glace sont des activités qui sollicitent énormément l’intérieur de la paume. Le grip d’un rocher, d’une corde et la tenue d’un piolet se font à cet endroit de la main, aussi, il est important qu’il soit bien renforcé. Les gants d’alpinisme avec grip en silicone offrent une très bonne préhension par temps froid, ce qui augmente la dextérité. Vous pouvez choisir des gants dont les paumes et les bouts des doigts sont renforcés avec du cuir qui résiste très bien à l’abrasion.
Si vous recherchez un bon compromis entre précision, confort et chaleur, optez pour les gants 3 en 1. En changeant de pratique, il vous suffira d’enlever les parties supérieures et ainsi de suite.
Comment choisir les matériaux de son gant d’alpinisme ?
Pour trouver le gant alpinisme femme qui convient le mieux à vos besoins, il faudra prêter attention à la forme du gant. Ensuite, tenez compte de son matériau extérieur, de sa membrane, sa doublure et des protections des paumes. Faites également attention à la longueur de la manchette et à la présence des cordons de serrage. Ces derniers vous assureront un très bon ajustement et un confort optimal. Besoin de plus de chaleur ? Certains modèles disposent d’un rembourrage supplémentaire sur les jointures. Pour apprécier la robustesse d’un gant alpinisme femme, inspectez rigoureusement les renforts au niveau des doigts. Ces parties doivent être doublées avec du cuir ou du tissu technique.
Pour ce qui est du matériau extérieur, vous avez le choix entre diverses fibres synthétiques qui sont à la fois déperlantes et respirantes, mais ayez une préférence pour le gore-tex. Ce matériau qui favorise l’étanchéité vous offrira tout le confort dont vous avez besoin. En plus, il est très facile à entretenir.