Sécurité avalanche

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Equipement de sécurité avalanche sur Ekosport

Indispensable pour tous les amoureux de glisse accros au freeride et au ski hors piste, l'achat d'un matériel de sécurité en cas d'avalanche ne doit pas se faire à la légère. C'est lui qui peut tout changer si vous vous retrouvez coincé dans une coulée ! Ekosport vous équipe et vous propose sur cette page un ensemble de dispositifs de sécurité ayant déjà fait leurs preuves en milieu difficile.

Les dispositifs de localisation des skieurs et snowboarders

Le plus connu reste la balise Arva (ou DVA) : c'est une cellule de communication radio qui peut fonctionner en émetteur (pour que l'on vous retrouve) ou récepteur (pour retrouver une personne disparue). Elle est obligatoire dans de nombreux groupes de ski et snowboard pratiquant le hors piste, et elle équipe tous les professionnels de la montagne. Si vous accompagnez un groupe, il vous faut en outre emmener une sonde et une pelle pliable : sans elles, il est bien souvent impossible de sortir le skieur enseveli. Moins coûteuses en prix, les plaquettes de reconnaissance passives ne marchent que pour être retrouvé en cas de pépin. Elles n'embarquent aucune électronique : la détection de la victime se fait via une antenne en cuivre et une diode.

Enfin, des dispositifs mécaniques peuvent compléter ces deux premiers équipements. Ils facilitent l'approche du skieur coincé en guidant avec une ficelle les secouristes. Plusieurs modèles existent : le ballon d'avalanche par exemple se porte au dessus du sac et se gonfle d'hélium à la demande. Plus léger que la neige, il "flotte" au dessus de la coulée et apporte un élément visible aux secouristes. Relié à votre sac au moyen d'une fine corde, il les guide facilement jusqu'à vous. Le Avalanche flash est un dispositif similaire. Porté au poignet, il envoie une cordelette vers la surface afin de faciliter le travail des secours.

Les dispositifs pour aider le skieur enseveli

Le plus connu est le sac air bag. C'est un petit sac léger, qui vous permet d'apporter deux ou trois effets lors de votre journée de ski, dont le prix reste abordable (entre 65 et 100 euros). Son atout principal : 2 gros airbags situés de part et d'autre dans des poches latérales, qui se gonflent d'hélium instantanément. Une avalanche, vous déclenchez, et le sac vous porte sur la surface à mesure que les coulées dévalent la pente. C'est un petit coup de pouce pour remonter plus facilement à la surface et éviter de se retrouver coincé sous 2 à 5 mètres de neige.

Un autre accessoire pratique est le harnais avalung ("lung" pour poumons en anglais). Encore peu démocratisé, il s'agit d'un harnais disposant d'une petite poche à air se portant sur le thorax à l'aide de bretelles passant derrière les épaules et d'un tuyau comme ceux équipant les Camelbacks. Il permet au skieur coincé de respirer de l'air frais en captant l'air se trouvant dans la neige, en séparant la réserve d'air à inspiré de celui expiré. Ce genre d'accessoire permet d'avoir une autonomie de plusieurs heures en attendant l'arrivée des secours.