Raquette à neige
Vous avez envie de vous adonner aux plaisirs de la randonnée en raquettes cet hiver ? De ce fait, vous êtes impatient d'acheter vos premières raquettes à neige, mais là, surprise le choix semble plus compliqué que vous ne l'aviez pensé. Comment s'y retrouver et être sûr de sa sélection ? Voici quelques conseils qui vous permettent de savoir sur quels critères vous baser pour ne pas commettre d'erreurs.
Quelles sont les fonctions des raquettes à neige ?
Les raquettes sont destinées à marcher sur la neige or la neige est une surface très particulière puisqu'elle est à la fois meuble et dure. C'est-à-dire que quand vous marchez dessus, vous pouvez soit vous enfoncer ou au contraire être soutenu. Grâce aux raquettes, la marche sur neige est largement facilitée, car ces dernières augmentent la surface de contact. Le poids de votre corps est mieux réparti et le risque de s'enfoncer diminue forcément. La raquette à neige possède un cadre, dont le centre se présente sous la forme d'un tamis avec un système de fixation pour les chaussures.
Elle possède également une griffe à l'avant pour adhérer à la neige ainsi qu'une cale qui est placée au niveau du talon. La cale de montée offre la possibilité de garder vos pieds bien à plat, même dans une pente. Elle évite la fatigue musculaire en rentabilisant chaque poussée. Une raquette bien choisie vous accompagne dans vos randonnées hivernales très longtemps. La raquette neige est fabriquée dans différentes matières. La plus répandue est celle en plastique. Elle présente l'avantage d'être moins chère et il faut reconnaître qu'elle est de plus en plus résistante. Elle s'adapte à toutes les pratiques et tous les terrains. Les pratiquants les plus aguerris se tournent généralement vers les raquettes en aluminium avec un tamis en toile. C'est celle qui offre les meilleures performances sur tous les terrains et dans les conditions les plus extrêmes.
Ces conseils dans le choix de ses raquettes à neige vous permettent de faire votre sélection parmi les nombreux modèles proposés et les différentes marques comme Inook ou TSL outdoor.
Comment bien choisir ses raquettes de neige ?
Au moment de faire son choix, il faut tenir compte de son poids, mais aussi de celui du sac à dos vous accompagnant durant vos randonnées en raquette. C'est cet élément qui permet d'évaluer la taille de la raquette nécessaire. Un adulte aura une raquette dont la surface est plus importante que celle d'un enfant. Les personnes assez grandes optent généralement pour une raquette plus large. Un autre critère est également important : la nature du terrain. Le choix de la raquette neige dépend également des objectifs que vous vous êtes fixés.
Dans ce cas, c'est la largeur de la raquette qui vous assure une bonne stabilité et un parcours en toute sécurité. Il existe différents types de conditions : les pistes damées sont celles qui sont particulièrement accessibles à tout le monde et fortement recommandées aux débutants. Le hors-piste présente de la neige de qualité inégale. Vous pouvez très bien rencontrer des parties dures, de la poudreuse ou de la neige glacée et le terrain peut être accidenté. Les raquettes étroites mesurant en largeur moins de 20 cm sont généralement réservées aux pistes sans trop de difficultés et pour les petites randonnées. Si vous avez choisi de vous aventurer sur le hors-piste, il est préférable d'opter pour une raquette plus large, une largeur de 25 cm est une excellente option. Elle permet de vous porter plus facilement et vous évite de vous enfoncer.
Ekosport vous propose différents types de raquettes de neige, comme la raquette à neige femme, enfant ou raquette à neige homme ainsi que différents accessoires qui peuvent vous accompagner au cours de vos marches sur neige. Pensez aux compagnons indispensables comme les couteaux à neige, les couvertures de survie, les sondes, les sifflets, les pelles et les sacs à dos. Des compléments qui assurent votre sécurité dans toutes les situations et en cas de problèmes. C'est un achat utile pour vous lancer sereinement dans l'aventure.