Matériel splitboard

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Qu’est-ce que le splitboard, ou snowboard de randonnée ?

Le splitboard, que l’on appelle aussi snowboard de randonnée, ou snowboard backcountry, est un sport d’hiver tout-terrain qui est en pleine expansion depuis le début des années 1990. Mais les premiers pratiquants n’ont pas attendu cette époque pour créer les premiers splitboards DIY, même imparfaits, et pouvoir profiter des grandes étendues sauvages loin des domaines skiables et des remontées mécaniques.

Le principe est simple : la planche de snowboard se scinde en 2, 3 ou 4 parties et se transforme en skis de rando pour les montées. Afin d’assurer une bonne accroche sur la neige, il est nécessaire d’ajouter des peaux de phoque sous la semelle. Une fois la phase d’approche terminée, il suffit de solidariser à nouveau les différentes parties pour avoir un véritable snow de freeride. Ainsi, les snowboarders n’ont plus besoin de grimper avec des raquettes à neige aux pieds et leur board sur le dos. C’est un véritable gain de temps et une perte de poids considérable qui ravit les amoureux des plus beaux spots de freeride.

Vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les différences entre les splitboards DIY et ceux proposés par les grandes marques comme Rossignol, Jones ou Burton snowboard. Fabriquer son splitboard “maison” demande du temps, de l’outillage et vous devez acheter des pièces détachées et des kits pour splitboard ; mais le coût est moindre. Cependant, votre board n’est pas équipée de carres entre les différentes parties et sa durée de vie sera donc très limitée (entrée de neige dans la structure de la planche).

La liste des équipements et matériels pour le splitboard

Quel est le matériel nécessaire pour faire du splitboard ? :

  • une planche de split ;
  • des fixations spéciales splitboard ;
  • des boots de snow ;
  • des bâtons télescopiques ;
  • des crampons adaptables sur les fixations de split ;
  • des peaux de phoque pour l’ascension ;
  • des équipements avalanche pour une pratique en toute sécurité : pelle, DVA, sonde, sac Airbag ;
  • une tenue de snow : casque, masque, veste et pantalon, gants.

Comment choisir son split-board et ses fixations ?

Si vous débutez dans cette discipline, il peut être difficile de comprendre les nombreuses différences qui existent entre les modèles de planches de split et de fixations.

Le choix de son splitboard

2, 3 ou 4 parties ? Chaque système présente des avantages et des inconvénients :

  • Les splitboards en 2 parties sont les plus courants. Ils sont particulièrement adaptés pour les randonneurs à snow qui débutent, pour la pratique de la freerando (plus de descente que de montée), et pour les grands gabarits.
  • Les splitboards en 3 parties sont adaptés pour les femmes, la pratique du splitboard touring (expéditions en snow) ou encore pour ceux qui cherchent à alléger au maximum le poids de leur équipement sous les pieds. En effet, la partie centrale se porte dans le dos et l’ascension est plus aisée, donc plus rapide. C’est un véritable plus en termes de maniabilité.
  • Les splitboards en 4 parties sont assez récents. La partie centrale se scinde en 2 afin de pouvoir entrer facilement dans un sac à dos. Le modèle le plus connu est le Salomon Premiere S/Lab.

Il existe également de nombreux autres différences en termes de shape et de cambre. Votre matos peut être plus ou moins rigide, tolérant, maniable ou polyvalent en fonction de vos besoins et de votre niveau.

Le choix de ses fixations de splitboard

En ce qui concerne les fixs, vous avez le choix entre différentes marques et systèmes :

  • Les plus courantes sont les fixations de split avec le système Voilé. Une interface (kit voilé) se fixe sur la board pour accueillir les fixations qui se glissent soit sur la longueur des skis, soit sur la largeur de la board. La marque haut de gamme Plum propose les plus légères du marché, mais un large choix est également disponible chez Burton snowboard ou Spark.
  • Les fixations de split Karakoram ne se glissent pas. L’avant se coince dans une pièce en métal et le maintien est assuré par un arceau au niveau du talon.

Pour choisir vos fixations de split, il y a de nombreux critères (poids, rigidité, prix, système de planche, matériaux du spoiler, niveau). Vous trouverez plus d’informations en bas de cette page. Pour être certain de bien associer vos matériels, vous pouvez opter pour un pack splitboard.

La place des accessoires en splitboarding

Une fois équipé avec une planche de snow de rando et des fixations adaptées, vous êtes presque prêt pour partir explorer les grands espaces et vivre des sensations fortes en hors piste. On dit presque, car certains accessoires sont indispensables : peaux de phoque de splitboard, couteaux et bâtons.

Comme pour le ski de randonnée, les peaux de phoque vous permettent d’avancer sur la neige sans glisser en arrière. Vous pouvez soit opter pour une peau spécialement conçue pour le modèle de votre split, soit choisir une peau de phoque de split universelle prédécoupée qu’il faudra adapter à votre board. En ce qui concerne la composition, il existe des peaux en mohair, en nylon ou des peaux mixtes. Le mohair est parfait pour la poudreuse, le nylon pour la glace et la neige dure. Les peaux de split mixtes sont un bon compromis pour une utilisation toute neige. Analysez également les systèmes de maintien !

Les couteaux de splitboard, quant à eux, sont des accessoires de sécurité. Ils se fixent directement sous la fixation et permettent de renforcer les appuis et de continuer l’ascension sur une neige dure et verglacée. Ils s’utilisent plus fréquemment qu’en rando à skis, puisque les skis du split sont plus larges et les boots moins rigides (sauf si vous utilisez des hardboots et des fixs adaptées).