Fixation splitboard

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Les différentes fixations de split-board

Comment choisir ses fixations de splitboard ? Ce qu’il faut savoir, c’est que vous ne pouvez pas utiliser vos fixations de snow classiques pour faire de la randonnée en snowboard. En effet, en mode montée, elles sont positionnées dans le sens de la longueur de votre “ski” ; en mode descente, elles s’utilisent comme des fixs de snow alpin. Les fixations spéciales splitboard sont également plus légères pour être efficaces lors des ascensions, même si leur poids peut varier du simple au double en fonction de la marque.

Le choix des fixations de splitboard n’est pas simple puisqu’il existe plusieurs systèmes pour solidariser la fixation à la board :

  • Le plus courant est ce qu’on appelle les fixations avec le système voilé. Il s’utilise sur la majorité des splitboards disponibles, sur lequel vous avez installé un kit voilé standard, aussi appelé puck voilé. Particulièrement adaptées aux débutants, leur prix est compétitif et elles sont simples à utiliser (la fixation se glisse et une charnière permet de la bloquer).
  • Les fixations avec le système Karakoram de la marque du même nom sont tout à fait différentes. Elles se glissent à l’avant dans une pièce métallique, et une poignée à l’arrière vient maintenir l’ensemble.

Les fixations de splitboard Plum

La marque française Plum est une référence. Elle fabrique des fixations de ski de rando, mais aussi de splitboard. Légères et performantes, elles sont compatibles avec tous les splitboards à inserts Voilé. Ces modèles disposent de 2 hauteurs de cale (50 mm - 65 mm) pour un maximum de confort lors des ascensions. Parmi les modèles disponibles, certaines sont des fixations de splitboard 2 parties, d’autres 4 parties.

Feyan

La fixation de split Plum Feyan Carbon est la plus aboutie de la marque. Elle pèse 750 g sous chaque pied et s’adresse au rider expert. Le spoiler en carbone offre un max de résistance à la torsion et assure une conduite précise. Vous pouvez également régler l’angle pour plus de précision. Disponible pour les split en 2 ou 4 parties.

Sok

La fixation de splitboard Plum Sok s’utilise avec des hard boots. Elle s’adresse donc aux randonneurs en snow experts qui apprécient les pentes raides et les longues expéditions. Ce sont les plus légères de la marque.

Eterlou

Les fixations Plum Eterlou sont conçues pour les riders de tous niveaux. Moins rigides que les Feyan, elles n’en restent pas moins confortables et réactives. Elles s’utilisent en freerando, freeride et sur les pistes pour les split en 2 ou 4 parties.

Les fixations de split Karakoram

La marque américaine est réputée pour ses fixs rigides en descente qui offrent une excellente sensation de glisse. La sortie des fixations Karakoram Prime Connect était très attendue. En effet, grâce à l’ajout d’un accessoire, vous pouvez les utiliser sur votre splitboard, mais également sur votre planche de tous les jours. Les straps sont faciles d’utilisation et offrent un réglage précis sur la boots. Enfin, dernier avantage des fixs de splitboard Karakoram, un simple levier assure la modulation de l’inclinaison du spoiler du mode marche au mode descente.

Comment choisir la taille de vos fixations de splitboard ?

Les marques proposent des fixs avec différentes tailles : S, M et L. Le choix de la taille d’une fixation de split est liée à votre pointure. Nous vous conseillons de bien lire les indications sur les fiches produits, car il n’existe pas de norme internationale. Généralement, voici les correspondances taille de fixation / pointure :

  • Taille S : pointure <39
  • Taille M : pointures 39 à 42
  • Taille L : pointures 41 à 47 (+)