UNIVERS
Ski de fond

Découvrez une vaste sélection de matériel et accessoires de ski de fond. Que vous soyez débutant ou expert, préparez-vous à vivre l'aventure sur les pistes enneigées avec style et performance !

Ski de fond

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Le ski nordique se pratique dans les grands espaces vallonnés de montagne ou sur les plateaux d’altitude. Ce sport d’endurance permet de garder la forme mais aussi de profiter de magnifiques paysages. Pour être bien équipé cet hiver, Ekosport vous propose une large sélection de matériel de ski de fond pour homme, femme et enfant : skis de fond classique, skis de skating, skis de randonnée nordique, fixations, chaussures de ski nordique ou encore bâtons.

Le ski nordique : une discipline qui attire de plus en plus d’adeptes

Le ski de fond est une pratique ancestrale. Avant le développement des moyens de transport, les montagnards et les habitants des pays Scandinaves se servaient de planches de bois pour se déplacer plus aisément dans la neige. Au cours du 20ème siècle, la pratique du ski de fond a nettement reculé au profit du ski alpin. Ce n’est que dans les dernières décennies que la discipline s’est trouvé un nouveau public, notamment grâce à la médiatisation des compétitions de ski de fond (biathlon, combiné nordique, etc.) ou au contexte écologique. Il faut dire que ce sport est beaucoup plus économe en énergie que le ski de piste. En France, il existe près de 200 stations de ski nordique où vous pouvez pratiquer le ski de fond classique, le skating ou encore le biathlon. Les stations les plus réputées se trouvent dans le Jura, le Vercors ou encore le Haut Joux. Le ski de rando nordique attire également un nombre croissant de passionnés.

Le bon équipement de ski de fond classique

Le ski de fond classique se pratique en gardant les skis parallèles dans deux rails. Pour avancer, le fondeur pousse alternativement sur son bras gauche et son bras droit à l’aide de bâtons. C’est ce qu’on appelle le pas alternatif. Les skis de classique sont équipés d’un dispositif anti-recul pour empêcher le skieur de glisser vers l’arrière. Il existe ainsi des skis de fond classique à écailles, des skis de classique avec des peaux, ou encore des skis classiques à farter. Les chaussures de ski classique sont plutôt souples pour permettre un pas efficace. Pour assurer la liaison entre les skis et les chaussures, il existe plusieurs types de fixations de ski nordique aux normes différentes : les fixations de ski de fond SNS, NNN, Prolink et Turnamic. Dernier équipement de ski classique : les bâtons, qui sont indispensables pour la poussée. Leur longueur se choisit à hauteur d’épaule.

Le matériel de ski de fond skating

Pour pratiquer le ski de fond skating, ou style libre, le fondeur effectue des pas glissés ou pas de patineur. Le skating se pratique sur les pistes damées des domaines nordiques. Les skis de skating et les skis de biathlon ne sont pas équipés de systèmes anti-recul comme les skis de fond classique. Leur semelle nécessite un fartage régulier qui optimise la glisse. En ce qui concerne les chaussures de ski skating, elles sont conçues avec une tige haute et une semelle rigide afin que le pied soit bien maintenu lors des mouvements latéraux et de la glisse. Enfin, les bâtons de ski skating sont des accessoires indispensables qui se choisissent à hauteur du menton.

L’équipement de ski de randonnée nordique

Le ski de randonnée nordique, ou SRN, est une nouvelle discipline en plein essor grâce au développement de l’équipement. La rando nordique se pratique en pleine nature. Comme pour le ski classique et le skating, les chaussures de ski de rando nordique ne sont pas fixées à la fixation au niveau du talon. Visuellement, elles ressemblent à des chaussures de rando. Chaudes et confortables, elles maintiennent le pied efficacement afin de stabiliser les appuis. Les skis de randonnée nordique sont conçus avec un système anti-recul, mais sont nettement plus larges que les skis de classique, afin d’offrir une meilleure portance sur les neiges non damées. Il existe de multiples modèles de skis de backcountry des marques Rossignol, Fischer ou encore Madshus. Pour les choisir, analysez la largeur du ski au niveau du patin (plus le ski est large, plus il est adapté aux sorties dans la neige fraîche).