Fixation ski de fond
Fixation ski de fond sur Ekosport
Durant votre séjour aux sports d'hiver, vous avez décidé de vous mettre au ski nordique ? Quelle bonne idée ! Ce style de ski fait de plus en plus d'adeptes et les raisons sont multiples. Il a un côté ludique et de plus c'est un sport très complet. La première chose à faire, c'est : s'équiper le plus correctement possible. Les fixations sont un élément essentiel de cet équipement.
Comment choisir ses fixations de ski nordique ?
Pour choisir ses fixations, les critères importants sont : la manière dont vous pratiquez le ski de fond skating, touring ou classique, votre condition physique, votre niveau technique et votre taille et votre poids. Il existe deux principales normes pour les fixations de ski de fond : NNN et SNS. Ces normes correspondent à un certain type de chaussures. Si vous n'êtes pas habitué, il peut être difficile de bien cerner ces caractéristiques. Nous vous présentons ces différentes normes afin de vous aider à faire votre sélection. Vous devriez ainsi pouvoir choisir entre fixations de ski de fond NNN ou SNS.
La norme SNS est la plus ancienne, elle bénéficie d'un système qui permet de ramener plus rapidement le pied sous la chaussure. Ce système a été développé par la marque Salomon. A la différence de la norme NNN, la fixation ne présente qu'un rail central pour contrôler le ski. Elle s'adapte aux chaussures qui disposent d'une réglette métallique qui est insérée dans la fixation. Ces fixations ne sont pas compatibles avec le système NNN. C'est la norme conseillée si vous avez du mal à ramener vos pieds sous le centre de gravité. Le système est parfait pour les débutants, car il offre des performances en termes de guidage assez exceptionnelles ce qui leur donne un sentiment de sécurité accru.
La norme NNN est distribuée sous différentes formes : manuel, auto et magnum. Différents fabricants la distribuent. Elles sont fiables et légères, ce sont leurs deux qualités essentielles. Ce sont les fixations de ski de fond alternatif parfaitement adaptées, car elles sont plus larges et plus solides. Ces fixations de ski skating sont guidées grâce à deux rainures, ce qui permet d'améliorer le contrôle du ski en dévers et en descente.
On retrouve 3 types de fixation NNN, la fixation manuelle qui comme son nom l'indique, se ferme de manière manuelle. La largeur de la plaque qui est sous le pied est de 56 mm. La fixation auto présente un chaussage ou un déchaussage automatique et donc plus rapide et plus simple. Elle présente la même largeur de plaque que la manuelle. La norme NNN Magnum présente une fermeture manuelle et la largeur de la plaque est de 67 mm. La norme NNN BC n'est compatible avec aucun système SNS.
Qu'en est-il de la fixation Turnamic ?
Les fixations Turnamic sont à proprement parler révolutionnaires. C'est une innovation qui présente quatre qualités spécifiques : la compatibilité : elle est adaptable aux normes NNN et pour ce qui est des chaussures aux normes Prolink et NNN. C'est aussi sa facilité à l'utilisation qui est remarquable. Grâce à son système de rotation, entrer ou sortir ses chaussures est un véritable jeu d'enfants, même par grand froid. Elles se glissent avec une grande facilité sur la plaque grâce à un clip à double verrouillage. Elle est personnalisable, c'est-à-dire que vous pouvez régler facilement les différents paramètres de manière rapide et sans utiliser d'outils.
Ces réglages s'effectuent en fonction de la qualité de la neige et du niveau technique que vous avez, ce qui a pour effet d'améliorer vos performances. Comme il peut évoluer très rapidement, ce système est parfaitement adapté aux différentes circonstances. Il suffit de glisser le système vers l'avant si vous souhaitez améliorer l'adhérence ou vers l'arrière pour une glisse plus rapide et plus fluide. C'est pour cette raison qu'il s'adapte à tous : débutants ou champions.
Enfin, elle est très performante grâce à l'optimisation de ses composants de la semelle à la fixation. Le ski est dynamique et la large bande de contact et la géométrie rigide en torsion sont parfaites pour performer. Le ski fléchit comme il le veut grâce à l'utilisation de la technologie Flowflex. C'est en particulier ce qui séduit les amateurs de compétitions qui apprécient aussi son transfert à la puissance optimale. Ce qui plait aux débutants, c'est son excellent contrôle.
Bon à savoir : il existe plusieurs gammes qui permettent de s'adapter parfaitement à votre niveau : Step-in, Race Classique, Race Skate. La première étant adaptée aux débutants, la seconde au niveau intermédiaire et la troisième est appréciée des compétiteurs et des aguerris.
Quelques petits conseils utiles
Les fixations les plus fines s'adressent aux personnes qui ont envie de performances et possèdent des skis fins. Elles sont idéales pour les pistes damées. Les fixations les plus larges et solides sont parfaites pour les skis larges, tels que ceux que vous utilisez en backcountry.
Ekosport vous propose un large choix de fixations de ski de fond. Les fixations ski nordique Fischer, les fixations ski nordique Salomon, les fixations ski de fond Madshus ou encore les les fixations ski fond Rossignol.