Bretelle

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Les bretelles pour pantalon de ski : pour qui ? pourquoi ?

Vous l’avez certainement remarqué : les fabricants sont nombreux à proposer des pantalons de ski avec des bretelles, même dans les gammes compétition. Ainsi, certains pantalons pour enfants ou pour adultes, par exemple des marques Millet ou Salomon S/Lab (haute performance), sont équipés de ces accessoires amovibles et élastiques. Pourquoi ? Devez-vous acheter des bretelles si votre pantalon n’en est pas équipé ? La réponse dépend de vos besoins :

  • Quand votre pantalon de ski est trop grand, il va sans dire qu’il vous est nécessaire de le réajuster ou d’en acheter un nouveau. Vous pouvez opter pour des bretelles de ski ou une ceinture.
  • Si vous êtes un skieur avec un bon niveau de pratique, vous avez certainement besoin d’un excellent maintien. En ski freeride, en freestyle, mais également pour le ski de randonnée ou le ski de piste performance, les bretelles sont privilégiées au détriment de la ceinture. En effet, elles offrent un maximum de confort en évitant, bien sûr, que le pantalon tombe, mais également qu’il vous serre au niveau de la taille. Ainsi, votre motricité est préservée.
  • Les pantalons de snow ou de ski qui sont équipés de bretelles intégrées et non amovibles ne font pas l’unanimité. Si vous aimez avoir le choix, et que vous n’avez pas toujours besoin des bretelles (par exemple si vous vous en servez pour le ski, mais pas pour les balades en raquettes), préférez un pantalon sans bretelles plutôt que de les laisser pendre, ce qui peut être dangereux. Dans ce cas, vous pourrez choisir un modèle de bretelles amovibles et vous en servir seulement quand vous en avez envie.
  • Enfin, les bretelles pour pantalon de ski sont aujourd’hui de nouveau à la mode, après avoir été boudées pendant des décennies.

Comment choisir ses bretelles de pantalon ?

Il en existe de plusieurs types : bretelles élastiques réglables avec divers systèmes, fines, larges, en X ou en Y, etc. D’autres différences existent en ce qui concerne le système de fixation sur le pantalon ou encore l'empiècement dans le dos. On fait le point. Les bretelles stretch sont la norme pour le ski. Elles optimisent le confort en s’adaptant à vos mouvements. Cependant, il est conseillé de les choisir assez larges et de bonne qualité. Dans le cas contraire, leur durabilité pourrait être réduite car l’élastique pourrait se détendre avec le temps. De plus, il est possible que des bretelles trop fines vous gênent au niveau des épaules. Toujours réglables, les bretelles sont souvent en taille unique et mixtes, pour adulte ou pour enfant. En ce qui concerne les systèmes d’accroche sur le pantalon, ils peuvent être par clip ou avec des velcros pour les pantalons à passants. Les bretelles avec clip en métal ou en TPU sont les plus courants et ils s’adaptent sur tous les pantalons. Une autre grande différence entre les modèles est le type de maintien arrière. Vous pouvez trouver des bretelles avec 2 clips sur l’arrière (donc 4 au total, bretelle en X ou H) ou un seul (3 au total, bretelle en Y). Les bretelles 4 clips sont parfaites pour les sportifs ayant besoin d’un excellent maintien. Quant aux 3 clips, elles conviennent bien aux personnes avec des épaules larges et une musculature développée.

Comment régler ses bretelles ?

Ces accessoires ne sont utiles que s’ils sont bien réglés. Quand on en porte pour la première fois, il peut être intéressant d’en savoir plus. La première chose à faire est de clipper votre accessoire sur l’arrière de votre pantalon avant de l’enfiler, et de bien le centrer. Mettez ensuite votre pantalon et relevez les bretelles pour les passer par dessus vos épaules. Si certains modèles de bretelles sont réglables sur l’arrière, d’autres ne le sont pas. Si vous pouvez les régler au niveau du clip arrière, veillez à ce que l’empeigne (la pièce où se rejoignent l’ensemble des bandes élastiques) soit bien placée au niveau du centre de votre dos. Attachez ensuite les clips sur l’avant du pantalon, en faisant toujours attention à bien les centrer pour éviter un déséquilibre. Vous n’avez plus qu’à les régler. Notez qu’un pantalon de ski se porte assez haut, au niveau de la taille