Couteaux ski de rando
Couteau ski de rando sur Ekosport
Le couteau ski de rando semble être dérisoire du fait de sa taille, mais il est d'une utilité capitale lors d'une randonnée en montage. Il suffit de la positionner sous la fixation lorsque les peaux de phoques commencent à lâcher et ne sont plus suffisamment efficaces pour mordre la neige. Une fois que les couteaux de ski sont fixés, il est possible de reprendre l'ascension d'une montagne neigeuse en toute sécurité. Choississez vos couteaux de ski de randonnée parmi la sélection Ekosport.
Ce qu'il faut savoir sur les couteaux de randonnée
Qu'est-ce que les couteaux de ski de randonnée exactement ? Au tout début, les couteaux étaient fixés directement sous les skis, mais ils obligeaient le skieur à soulever son ski à chaque pas qu'il fait. Au final, celui-ci devrait beaucoup plus marcher que glisser sur la neige. Les couteaux de randonnée sont de véritables crampons à poser sous les skis. Ils possèdent de nombreuses griffes qui vont mordre la neige et garantir une bonne accroche, notamment lorsque le skieur est en train de négocier un passage assez délicat.
Les différents types de couteaux de randonnée
Vous vous demandez comment utiliser les couteaux de ski de randonnée ? En fait, ces crampons se portent différemment en fonction des modèles. Il existe plusieurs types de couteaux de randonnée, entre autres :
- Les couteaux fixes de randonnée: Ce type de couteau se fixe sur le ski, entre les deux éléments de la fixation. Autrement dit, ils sont solidaires au ski, mais totalement indépendants de la fixation couteau ski de rando et aussi de la levée du pied.
- Les couteaux mobiles de randonnée : Ces crampons se positionnent sous l'avant du pied, sur la fixation mobile. Pour ainsi dire, ils sont solidaires de la fixation. Ces couteaux se lèvent avec le pied lorsque celui-ci se soulève. Ces crampons ne freinent pas le glissement du ski, donc le skieur peut glisser efficacement lorsqu'il met son pied en mouvement.
- Les couteaux semi-mobiles de randonnée : Ces crampons sont directement fixés sur le ski, mais pivotent lorsque le ski se met en mouvement. Lorsqu'ils ne s'utilisent pas, ces couteaux s'enlèvent et se fixent sur le sac au moyen de mousquetons. Pour enlever la fixation de ces couteaux des skis, il suffit de plier les genoux vers l'avant.
- Les couteaux à demeure de randonnée : Il s'agit ici de la dernière génération de couteaux à randonnée. Ces crampons sont recommandés pour les personnes qui débutent dans la discipline.
Comment bien choisir ses couteaux de ski de rando ?
Un couteau de randonnée est une aide précieuse pour la progression lorsqu'un skieur entame un passage difficile en montagne. Ces accessoires sont disponibles en plusieurs largeurs, mais cela importe peu. Plusieurs marques tels que Dynafit ou Plum proposent des couteux de ski de rando de qualité. En effet, le choix des couteaux doit se faire en fonction de la fixation des skis. Pourquoi parle-t-on toujours de couteau de ski de randonnée ? Eh bien, dans la compétition, les couteaux de randonnée ne sont pas utilisés dans le ski de compétition. En effet, les compétiteurs évoluent déjà dans une trace préparée à l'avance.