Pack arva pelle sonde
Pack securite avalanche sur Ekosport
La montagne offre aux skieurs, snowboardeurs et alpinistes un panorama magnifique, ainsi que des sensations inégalées. Cependant, elle n'est pas dépourvue de menaces. Les avalanches, en particulier, constituent un risque majeur. Pour profiter des sports d'hiver sans se mettre en danger, il est donc nécessaire de s'équiper d'un pack de sécurité avalanche.
Pourquoi l'achat d'un pack de sécurité avalanche est-il indispensable ?
En montagne, les avalanches constituent un risque important, et sont particulièrement meurtrières. Il est donc primordial de prendre des mesures de sécurité avant d'aller skier ou faire de l'alpinisme, surtout quand on fait du hors-piste. Il est bien sûr indispensable de consulter la météo pour pouvoir éviter les zones à risques, cependant il existe toujours un risque de se faire surprendre. C'est pourquoi chaque membre du groupe doit systématiquement emporter avec lui un kit de sécurité avalanche. Ces packs facilitent la recherche des victimes en indiquant leur emplacement. Ils font gagner un temps précieux, ce qui est crucial car chaque minute compte pour sauver la vie d'une personne ensevelie sous la neige.
De quoi est composé un kit de sécurité avalanche ?
Les trois éléments les plus importants sont un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), aussi appelé Arva, une pelle et une sonde. Le DVA est un dispositif émetteur-récepteur qui utilise une fréquence 457 kHz, employée internationalement pour retrouver les victimes d'avalanches. La victime doit avoir son DVA en mode émetteur, tandis que celui du secouriste doit être en mode récepteur. Le signal permet de localiser précisément la position de la personne enfouie. Cependant, pour que le système soit efficace, il faut que chaque membre du groupe en soit équipé. Une fois la victime repérée, on utilise la sonde pour confirmer son emplacement et estimer la profondeur de neige à enlever. Enfin, on creuse avec la pelle pour la dégager. En plus du pack Arva, pelle et sonde, on peut utiliser un sac-à-dos airbag muni de son set de déclenchement. Ce dispositif permet de rester en surface et de ne pas être enfoui sous la coulée de neige, tout en étant protégé des chocs. Il augmente donc significativement les chances de survie.
Comment réagir en cas d'avalanche ?
Si malgré vos précautions, vous êtes surpris en montagne par une avalanche, tentez de fuir latéralement. Dans le cas où la coulée de neige vous rattrape, déclenchez votre sac airbag si vous en avez un, essayez de rester en surface et protégez votre nez et votre bouche. Votre DVA ou Arva doit toujours être mis en mode émetteur avant de partir en expédition, ce qui permettra aux secouristes de détecter votre signal et de vous retrouver. Si au contraire vous êtes témoin d'une avalanche, mettez-vous en sécurité en premier. Appelez ensuite les secours et commencez à chercher les victimes en mettant votre DVA en mode récepteur. Dans tous les cas, il est préférable de s'entraîner à utiliser son pack Arva, pelle et sonde avant de partir en expédition.