
CHOISIR SON MAILLOT DE VELO
Le maillot de vélo est un vêtement de cyclisme incontournable. Les maillots de cyclisme des grandes marques comme Castelli, Craft, Mavic, Odlo, Poc et bien d’autres se déclinent dans de nombreux modèles : maillot de vélo à manches courtes ou à manches longues, avec un zip intégral ou sans zip , en laine mérinos ou en matière synthétique, etc. Dans ce guide d’achat, retrouvez de nombreuses informations pour bien choisir son maillot de vélo en fonction de sa pratique, des conditions météorologiques ou encore de son besoin en technicité.
Pourquoi acheter un maillot adapté à la pratique du vélo ?
Un maillot de cyclisme est différent d’un t-shirt classique de sport. Voici les avantages d’un bon maillot de vélo :
- Un vêtement respirant et aérodynamique
- Des poches de rangement
- Un dos long adapté à la posture de pédalage
- Un zip intégral pour doser la ventilation
Choisir son maillot de vélo en fonction de sa pratique
Quelle est votre pratique du vélo ? C’est le premier élément à prendre en compte pour choisir un maillot de vélo adapté aux contraintes de votre discipline préférée.
Pratique |
Critères techniques |
Type de maillot de vélo conseillé |
---|---|---|
Vélotaf, cyclisme urbain, vélo de nuit |
Confort |
Maillot de vélo réfléchissant |
Bikepacking, cyclotourisme |
Séchage rapide |
Sous-couche de vélo |
Vélo de route ou VTT en pratique occasionnelle |
Confort |
T-shirt de sport en synthétique (t-shirt de trail, de randonnée ou de cyclisme) |
Vélo de route en pratique régulière |
Poches à l’arrière |
Maillot de cyclisme |
Vélo de route en compétition |
Poches dorsales |
Maillot de vélo technique |
VTT extrême (DH, enduro) |
Compatible avec une dorsale |
Maillot de VTT en matière synthétique et ample (pour permettre l’utilisation d’une dorsale) |
VTT XC cross-country |
Aérodynamisme |
Maillot de cyclisme avec zip intégral |
Choisir son maillot de vélo en fonction des conditions météorologiques
Le bon maillot de vélo pour l’été
Pour les journées les plus chaudes (plus de 18 degrés), un maillot à manches courtes ou un débardeur de vélo est parfaitement adapté. L’idéal est de choisir un maillot de vélo avec un zip intégral pour permettre la régulation de votre température corporelle.
En fonction des marques et des modèles, il existe plusieurs types de maillots de cyclisme pour l’été. Pour être certain de choisir un maillot de vélo respirant et élastique, vous pouvez miser sur un maillot de vélo en jersey. Cette maille tricotée, en effet, s'avère particulièrement extensible tout en favorisant les échanges thermiques. Si vous êtes sujet aux odeurs de transpiration, il existe des maillots de vélo anti-odeurs. C’est le cas des vêtements de vélo en laine mérinos, une fibre naturelle antibactérienne et respirante, mais également des maillots conçus dans un tissu traité anti-odeurs. Certaines marques misent plutôt sur des t-shirts de vélo avec des zones en mailles ou en mesh situées au niveau des zones de transpiration.
Côté coupe, misez sur un maillot de vélo avec un col rond ou un col en v. Et, comme pour l’hiver, vérifiez que le maillot est conçu avec un dos long.
Les maillots de vélo pour la mi-saison et l’hiver
Si vous pratiquez le vélo lors de journées fraîches (entre 8 et 18 degrés) ou froides (moins de 8 degrés), il est indispensable d’adapter votre tenue.
De nombreux cyclistes misent sur l’association de plusieurs vêtements :
- un maillot de cyclisme à manches courtes et col haut, et des manchettes ;
- une sous-couche de vélo à manches longues et une veste de vélo adaptée (coupe-vent ou étanche en fonction des conditions météorologiques)
- un maillot de vélo à manches courtes et une veste de cyclisme.
Il existe de nombreux avantages à choisir l’association de plusieurs vêtements. Le premier est la modularité. En effet, du fait de l’effort, vous pourrez avoir tendance à vite transpirer, même en hiver. Lors des ascensions, vous devez pouvoir rapidement vous découvrir dans les montées, pour ensuite remettre une couche lors des descentes. Les manchettes sont alors particulièrement adaptées. Le second avantage est que vous pouvez garder le même maillot de vélo toute l’année, en complétant au besoin par une veste, des manchettes de cyclisme ou un sous-vêtement technique.
Mais certaines marques comme Castelli, Odlo ou Poc proposent des maillots de vélo à manches longues. Ces vêtements de cyclisme pour l’hiver sont le plus souvent conçus dans des matières textiles chaudes et respirantes comme le polaire ou la laine mérinos avec un grammage supérieur à celui des vêtements de vélo pour l’été. Pour un maximum de technicité, préférez les maillots de cyclisme à manches longues conçus avec une finition déperlante ou coupe-vent.
Les critères techniques pour choisir son maillot de vélo
Pour choisir le bon modèle de t-shirt de cyclisme, il est essentiel de prendre le temps de comparer. En effet, il existe quelques critères techniques à prendre en compte pour acheter un maillot de vélo adapté à vos besoins.
Respirabilité
La majorité des maillots de vélo sont respirants parce qu’ils sont fabriqués dans des tissus techniques adaptés aux tenues sportives. Les maillots de vélo en polyamide ou tissés en maille jersey offrent cependant plus de respirabilité que les maillots de cyclisme en polyester, en élasthanne ou en lycra.
Pour l’été, ou si vous êtes sujet à une forte transpiration, vous pouvez choisir un t-shirt avec des zones en mesh sous les aisselles et dans le dos, ou encore un maillot de vélo en tissu micro-perforé.
Aérodynamisme
Les adeptes de vitesse et de performance ont tout intérêt à choisir un maillot de vélo fit, donc qui se porte près du corps. Fabriqués dans des matières extensibles et ajustées, ces t-shirts sont conçus pour réduire la résistance au vent.
Protection contre les UV
Le polyamide et le polyester, les deux matières principales qui composent les maillots de vélo, bloquent naturellement une partie des UV. Si vous avez besoin d’une protection supplémentaire, vous pouvez choisir un maillot de vélo anti-UV UPF30+ ou UPF50+. Ces modèles sont trempés dans un produit absorbeur des UV.
Rangements
Un bon maillot de vélo est conçu avec des poches en bas du dos. Ces rangements permettent de ne pas encombrer le vélo avec une sacoche. L’avantage du positionnement à l’arrière est la préservation de l’aérodynamisme. En fonction des modèles, le nombre de poches varie de 2 à 5. Pour être certain de ne pas faire tomber votre téléphone ou tout autre objet de valeur, misez sur un maillot de vélo avec une ou plusieurs poches zippées.
Maintien et confort
Un bon maillot de vélo est conçu pour tenir en place et s’adapter à la posture que l’on adopte lorsque l’on pédale. Ainsi, vérifiez que la partie arrière du t-shirt est plus longue que la partie avant. Pour un excellent maintien, certains modèles sont fabriqués avec une bande de silicone au niveau de la taille.
D’autres éléments entrent en jeu quand on parle de confort : le type de coutures (des coutures plates sont idéales pour limiter les zones de frottements), l’extrémité des manches (à bord brut pour plus de confort, avec un ourlet pour plus de maintien).
Compression
Comme pour les cuissards de vélo, il existe des maillots de cyclisme à compression musculaire. Ces maillots de vélo très serrés apportent un soutien aux muscles au niveau des épaules et du tronc. En plus de favoriser la circulation sanguine, ils réduisent les vibrations musculaires et améliorent la posture.
Sécurité
De nombreux cyclistes misent sur un maillot de vélo haute visibilité. Les vêtements avec des couleurs flashy ou fluos comme le jaune, le vert, le rose ou le orange permettent d’être mieux vus sur la route. D’autres modèles sont conçus avec des détails ou des bandes réfléchissantes qui assurent un signalement efficace la nuit.
Questions courantes pour choisir son maillot de vélo
Quelles sont les différences entre un maillot de cyclisme femme et un maillot de cyclisme homme ?
Au-delà des teintes, un maillot de vélo femme n’a pas la même coupe qu’un maillot de vélo pour homme. En effet, les morphologies féminines et masculines sont différentes. Les t-shirts de vélo pour femme sont ainsi plus cintrés au niveau de la taille, et moins larges au niveau des épaules. S’il est possible pour une femme de s’équiper avec un maillot cycliste pour homme, il est conseillé de choisir un maillot de vélo adapté à son genre.
Qu’est-ce qui différencie les maillots de vélo techniques et les maillots de vélo moins chers ?
Un maillot de vélo premier prix sera moins technique qu’un maillot de grande marque. Les principales différences résident dans les types de tissus utilisés dans sa conception et dans les petits détails. Ainsi, un maillot cycliste premier prix est souvent fabriqué en polyester (et non en polyamide), sans bande de silicone en bas du dos, et avec une fermeture éclair moins durable. Les cyclistes qui pratiquent régulièrement gagnent à opter pour un modèle de maillot de vélo plus technique qui offre plus de respirabilité et d’élasticité.
LES POINTS A RETENIR POUR CHOISIR SON MAILLOT DE VELO
- À chaque pratique son maillot de vélo : plus amples pour le VTT, près du corps pour le vélo de route et à haute visibilité pour le vélo urbain.
- Il est conseillé d’adapter la coupe de son maillot de vélo aux conditions météorologiques.
- Prenez le temps d’analyser les nombreux critères techniques (respirabilité, dos long, qualité de la fermeture éclair, types de coutures, rangements etc.) pour choisir un maillot de vélo vraiment adapté à vos besoins.