
CHOISIR SON CUISSARD DE VELO
Le cuissard de vélo de route est un vêtement indispensable pour la pratique du cyclisme, au même titre que le maillot ou la veste de vélo. Constitué d’un insert, ce vêtement protège votre fessier et votre entrejambe des frottements et des vibrations. Dans ce guide d’achat, retrouvez de nombreuses informations pour choisir son cuissard de vélo en fonction de sa pratique, de son niveau ou encore des conditions climatiques. Vous allez voir qu’il existe des différences significatives entre les cuissards à bretelles ou sans bretelles, les cuissards gel ou en mousse, les cuissards homme et les cuissards femme.
À quoi sert un cuissard ? Et pourquoi bien le choisir ?
Le cuissard de vélo est une interface entre votre fessier et la selle de votre vélo. Au fil des années, les selles sont devenues de plus en plus légères, fines et aérodynamiques afin d’améliorer les sensations, mais parfois au détriment du confort. Dans le même temps, les cuissards de vélo ont connu de grandes évolutions techniques (avant les années 1970, les cuissards étaient en laine !).
Aujourd’hui, un bon cuissard de vélo offre de nombreux avantages pour les cyclistes :
- Améliore le confort sur la selle.
- Limite les frottements, et donc prévient des irritations.
- Améliore l’aérodynamisme
- Offre une grande liberté de mouvement grâce à sa conception en matière textile élastique.
- Favorise la circulation sanguine parce qu’il comprime les vaisseaux et augmente le flux vers les muscles
Il est essentiel de choisir son cuissard de vélo en fonction de votre pratique, de la saison, ou encore de la durée de votre sortie.
Choisir son cuissard de vélo en fonction de sa pratique
Quelle est votre pratique du vélo ? C’est le premier élément à prendre en compte afin de choisir un bon cuissard de vélo, c’est-à-dire un modèle qui répond aux contraintes de votre discipline.
Pratique |
Contraintes |
Type de cuissard conseillé |
---|---|---|
Cyclisme sur route |
Recherche de confort sur les longues distances |
Cuissard de vélo classique confortable avec des renforts aux cuisses et une peau de chamois large et épaisse. |
Cyclisme sur piste |
Aérodynamisme |
Combinaison de cyclisme intégrale avec un insert en gel au niveau de l’assise. |
Cyclo-Cross |
Performance |
Cuissard de vélo long avec un insert compact. |
Gravel |
Liberté de mouvement |
Cuissard de vélo gel à bretelles élastique et respirant. |
VTT |
Résistance aux chocs, aux tensions et aux frottements. |
Cuissard anti-choc ou short de VTT |
Choisir son cuissard de vélo en fonction de la météo et de la saison
Il existe des cuissards de plusieurs longueurs, adaptés à la température extérieure et aux autres facteurs climatiques tels que le vent et l’humidité ambiante.
Le cuissard court de vélo pour l’été
Pour les beaux jours, vous pouvez vous procurer un cuissard de vélo court. Les grandes marques telles que Castelli, Mavic, Odlo et bien d’autres, proposent des cuissards courts de diverses longueurs : à mi-cuisse, à hauteur de quadriceps ou qui s’arrêtent au-dessus du genou. De nombreux cuissards de cyclisme femme ont une longueur à mi-cuisse.
Au-delà du choix de la longueur, vous pouvez analyser les caractéristiques techniques de ces cuissards pour choisir un modèle respirant, notamment au niveau de l’assise. Un bon cuissard de cyclisme pour l’été est doté d’une peau de chamois ventilée grâce à des perforations ciblées au niveau de la mousse. En cas de forte chaleur, l’idéal est de choisir un cuissard sans bretelles. Mais si vous préférez un cuissard à bretelles pour son confort et sa technicité, misez sur des bretelles fines et aérées.
Pour la mi-saison : le corsaire ou le combo cuissard court et jambières
Les marques de vêtements pour le cyclisme proposent également des cuissards de vélo ¾ pour la pratique du vélo à la mi-saison, ou lors des belles journées hivernales. Ces modèles se situent à mi-chemin entre le cuissard court et le collant de vélo. Ils sont parfois nommés “corsaires de vélo”. Ils existent dans plusieurs grammages de tissus, plus ou moins épais, à choisir en fonction de votre besoin.
Mais pour la mi-saison, vous pouvez également opter pour l’achat de jambières de cyclisme. Souvent conçues dans une matière chaude et déperlante, les jambières offrent un maximum de polyvalence pour pédaler par temps changeant ou humide. Elles sont faciles à enfiler et à retirer, et peuvent même se baisser au niveau des chevilles lors des ascensions, pour être rapidement réajustées sous le cuissard lors des descentes.
Le cuissard long, ou collant de vélo, pour l’hiver
Pour rouler en hiver, les marques proposent des cuissards longs à bretelles ou sans bretelles. Conçus dans un tissu plus épais que les modèles estivaux, ces cuissards protègent des températures les plus fraîches, mais également du vent et des précipitations. En fonction de votre besoin, vous pouvez analyser la température de confort et la technicité des matières textiles (respirabilité, panneau coupe-vent, imperméabilité). Certaines marques proposent des collants longs de cyclisme pour homme ou des collants de vélo pour femme avec des zip aux chevilles pour faciliter l’enfilage.
Les critères techniques pour choisir son cuissard de cyclisme
Cuissard à bretelles ou sans bretelles ?
La majorité des cyclistes apprécient les cuissards à bretelles. En effet, les bretelles maintiennent le cuissard dans une position adéquate, et vous n’êtes pas obligé de le remettre en place régulièrement. Un autre avantage est que les modèles à bretelles ne serrent pas au niveau de la taille. Le confort est donc optimal.
Cependant, dans certaines conditions, le cuissard sans bretelles peut être tout à fait adapté. On pense notamment aux femmes avec une forte poitrine qui pourraient être gênées par les bretelles. Les bretelles peuvent également être une entrave pour aller aux toilettes, puisqu’il est alors nécessaire de retirer son maillot de cyclisme avant de les enlever. Enfin, un cuissard de vélo sans bretelles convient aux vélotafeurs qui ont besoin d’être rapidement en tenue de travail après leur trajet à vélo.
Choisir l’insert de son cuissard
L’insert du cuissard, aussi nommé peau de chamois, est la partie qui se situe entre le fessier et la selle. Il a pour fonction d’absorber les vibrations, les chocs et les frottements induits par le pédalage. Le choix d’un insert de mauvaise qualité, ou non adapté à votre pratique ou votre genre, peut créer des douleurs à l’entre-jambe.
Il existe plusieurs types d’inserts de cuissards :
- Les peaux de chamois en mousse sont les plus courantes. Composés avec des densités variables, ces inserts doivent être anatomiques, respirants et antibactériens pour vous assurer tout le confort nécessaire. Les peaux de chamois en mousse sont parfaites pour le cyclisme sur route, les longues distances, et pour le cyclisme estival.
- Les inserts de cuissards en gel sont plus épais et plus dense. Ils conviennent aux cyclistes occasionnels ou à ceux qui pratiquent le gravel ou le bikepacking. En effet, ils amortissent mieux les vibrations. Cependant, ils sont moins respirants, et donc moins confortables pour l’été.
- Les inserts de cuissard homme sont différents de ceux pour les femmes. Et c’est tout à fait logique, puisqu’hommes et femmes ont des morphologies différentes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de choisir son cuissard en fonction de son genre.
Les tissus des cuissards
Les cuissards sont conçus dans des matières textiles synthétiques comme le polyamide, le polyester, le lycra et l’élasthanne. Les marques utilisent ces fibres pour leurs propriétés techniques : résistance, élasticité, respirabilité, protection aux UV, etc. Pour bien choisir votre cuissard de vélo, prenez le temps d’analyser ces matières textiles. Un bon pourcentage de lycra ou d’élasthanne crée un cuissard très élastique qui optimise la liberté de mouvements. Pour un bon maintien sur les cuisses, certaines marques optent pour des inserts en silicone.
Choisir la bonne taille de cuissard
Pour être à l’aise dans votre pratique, il est conseillé de choisir un vêtement adapté à votre morphologie. Les marques proposent des guides de tailles (disponibles sur les fiches produit, dans le cadre du choix de la taille).
Il y a 5 éléments à mesurer à l’aide d’un mètre ruban (ou d’une cordelette que l’on reporte ensuite sur un mètre classique) :
- Le tour de poitrine : il se mesure à l'endroit le plus fort de la poitrine sous les aisselles et à hauteur des omoplates.
- Le tour de taille : là où elle est la plus fine
- Le tour de hanche : à l’endroit le plus large
- La longueur de manche : de l'encolure jusqu'au poignet en longeant l'épaule.
- La longueur de l’entrejambe : du haut de la jambe intérieure à la malléole interne.
En fonction des mesures relevées, vous pourrez choisir votre taille de cuissard dans un tableau récapitulatif.
LES POINTS A RETENIR POUR CHOISIR SON CUISSARD DE VELO
- Il existe différents types de cuissards : courts, mi-longs, longs, avec ou sans bretelles, pour homme et pour femme.
- Un cuissard se choisit en fonction de votre pratique, de la saison, de la durée de la sortie et de la technicité des matières textiles.
- Pour être à l’aise dans votre pratique, choisissez un insert adapté et respirant, souvent en mousse à densité variable.