undefined

CHOISIR SON COMPTEUR DE VELO

Le compteur de vélo, ou cyclo-compteur, est un équipement indispensable pour la pratique du vélo de route comme du VTT. En effet, il permet d’enregistrer de nombreuses données relatives à votre entraînement, mais également de vous localiser précisément. Dans ce guide d’achat, retrouvez de nombreuses informations pour choisir son compteur de vélo GPS parmi les modèles proposés par les grandes marques comme Wahoo, Garmin, Bryton, Twonav ou encore Sigma


Choisir son compteur de vélo en fonction de sa pratique

Pratique

Contraintes de la discipline

Type de compteur de vélo conseillé

Vélo de route ou VTT occasionnel

Fonctionnalités basiques (vitesse, vitesse moyenne, température, durée de la sortie)

Compteur de vélo à fil ou sans fil

Vélo de route en pratique régulière ou en compétition

Compatibilité avec des capteurs
Compatibilité avec des applis comme Strava et Komoot
Analyse de données avancée
Grande autonomie

Compteur de vélo GPS

Gravel et VTT de montagne

Grande quantité de données statistiques (altitude, dénivelé, puissance, etc.)
GPS
Préparation d’itinéraire
Baromètre / Altimètre
Cartes détaillées

Compteur GPS de vélo étanche et résistant aux chocs, avec des fonds de cartes détaillées et navigation tactile

Cyclotourisme et bikepacking

Cartes détaillées
Grande capacité de stockage
Création d’itinéraires sur le GPS
Ajout de points d'intérêts
Liste de lieux (camping, restaurants, etc.)
Très grande autonomie

Compteur de vélo GPS avec affichage de la carte, et avec une grande autonomie


Les types de compteurs de vélo

Il existe plusieurs types de compteurs de cyclisme.

Les compteurs avec fil et sans fil

Description 

Pour les pratiques occasionnelles, un compteur de vélo basique peut tout à fait convenir. Certains modèles sont filaires (le fil relie le capteur et le compteur), et d’autres sont sans fil (le capteur se monte sur le moyeu de la roue).

Fonctionnalités

Ce type d’appareil mesure la vitesse instantanée, la distance totale, la vitesse moyenne, le kilométrage et indique la température et l’heure. Certains compteurs de vélo sans fil un peu plus élaborés proposent d’autres types de données comme le dénivelé cumulé, l’altimètre, la cadence de pédalage ou encore la fréquence cardiaque.

Utilisation des compteurs de vélo non GPS

Ces compteurs de vélo abordables sont adaptés pour les pratiques occasionnelles. Leur gros atout est leur prix. Mais ils ne sont pas adaptés pour le vélo de montagne, le voyage à vélo ou les longues distances. En effet, ils n’indiquent pas votre position et ne permettent pas l’exploitation des données sur un ordinateur ou un smartphone. 

Les compteurs de vélo GPS

Description 

Le compteur GPS fonctionne grâce à la transmission de données par satellite. Les données sont fiables et précises. Le gros atout de ces compteurs de vélo est qu’ils offrent la possibilité de se localiser, de planifier un itinéraire ou encore d’enregistrer de nombreuses données. 

Fonctionnalités

Ces compteurs proposent les mêmes fonctionnalités basiques que les compteurs de vélo non GPS : vitesse instantanée, vitesse moyenne, temps de parcours, etc. Mais ils offrent, en plus, la possibilité de prévoir un itinéraire et de le suivre (sur certains compteurs de vélo GPS tactiles, on peut créer un itinéraire en direct). Les cyclistes apprécient la collecte d’une grande quantité de données qu’il est possible d’exploiter ensuite sur des applications, ou encore le couplage avec une ceinture cardiaque. 

Utilisation

Un compteur de cyclisme GPS s’utilise dans toutes les conditions, pour les cyclistes de tous les niveaux. Les débutants apprécient l’affichage de leur position en temps réel, tandis que les cyclistes confirmés l’utilisent comme outil d’entraînement. Pour un voyage à vélo, ils sont incontournables.

La montre de sport GPS

Description 

Une montre de sport GPS peut être une bonne alternative au compteur de vélo GPS. Ces montres multi-sports connectées offrent l’avantage d’une utilisation polyvalente dans un format très compact. Certaines marques proposent des supports qui permettent de fixer la montre sur le guidon de votre vélo. 

Fonctionnalités

Une montre de sport GPS offre les mêmes fonctionnalités qu’un compteur de vélo GPS. En fonction du modèle choisi, vous pourrez suivre un itinéraire planifié à l’avance et naviguer sur la carte. Les sportifs qui pratiquent plusieurs sports apprécient le suivi d’activité 24h/24. Cependant, l’écran est nettement moins grand et ergonomique que les écrans de compteurs GPS de vélo. 

Utilisation

Une solution parfaitement adaptée pour les sportifs qui pratiquent de nombreux sports, et pour lesquels le vélo n’est pas la pratique majoritaire. 


Les critères pour choisir son compteur de vélo GPS

Il existe de nombreux modèles de compteurs de cyclisme. Vous l’avez compris : les compteurs non GPS offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Cependant, si vous souhaitez acheter un compteur GPS, prenez le temps d’analyser les critères techniques pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.  

L’autonomie

La durée de la batterie est un critère clé, notamment si vous cherchez un compteur pour le bikepacking, le cyclotourisme ou si vous êtes adepte des longues distances. La majorité des compteurs affichent une autonomie qui se situe autour de 20h, mais certains modèles peuvent tenir plus de 35h. Souvent, un compteur de cyclisme avec une bonne autonomie est doté d’un écran moins grand et propose des fonctionnalités moins avancées. Notez qu’un compteur de vélo sans GPS dispose d’une autonomie allant de 3 000 à 5 000 km.

Le type et la dimension de l’écran 

Il existe de nombreuses différences entre les modèles au niveau de l’écran : 

  • Dimensions de l’écran ; 
  • Ecran couleur ou écran noir et blanc ; 
  • Ecran tactile ou navigation à l’aide de boutons ; 
  • Réglage de la luminosité possible ou non (pour préserver la batterie) ; 
  • Réglage automatique de la luminosité en fonction de la luminosité ambiante.

Les fonctions de navigation

En fonction de la marque et du modèle, les fonctions de navigation sont différentes : 

  • Certains GPS de vélo affichent des cartes, quand d’autres proposent uniquement le suivi d’un itinéraire créé à l’avance et importé en GPX ; 
  • L’affichage des cartes varie également : en 2D ou en 3D, cartes IGN détaillées ou cartes plus basiques ; 
  • Certains modèles proposent la création de waypoints, routes et traces directement sur l’ordinateur de vélo ; 
  • La fonction “retour au point de départ” est très appréciable, de même que les informations sur les distances jusqu’au prochain sommet ou point d’intérêt. 

Le stockage 

Misez sur un compteur de vélo GPS avec un espace de stockage suffisant pour importer un grand nombre de cartes et stocker vos données. Vous pouvez également vérifier s’il est possible d’ajouter une carte mémoire afin d’enregistrer l’ensemble de vos données de navigation. 

La collecte d’informations

Les cyclistes avec une pratique régulière ont tout intérêt à miser sur un modèle qui propose une grande collecte de données statistiques : vitesse instantanée, vitesse moyenne, distance, durées, gestion des efforts, statut d’entrainement, niveau d’énergie restant, altitudes, dénivelés cumulés et bien d’autres. 

L’idéal est de choisir un compteur GPS de cyclisme dotée d’une connexion Ant+ et/ou Bluetooth qui permet de coupler différents capteurs de données comme les capteurs de cadence et de puissance ou encore une ceinture cardiofréquencemètre. 

La compatibilité avec des applications

Pour partager facilement vos statistiques, ajouter vos sorties sur votre appli préférée ou analyser finement vos performances, vous gagnez à acheter un compteur GPS compatible avec votre application de sport préférée (Strava, TrainingPeaks, Selfloops, Relive, today's plan, Komoot, etc.).

Les petits plus

Un bon GPS de vélo est résistant à l’eau (IPX7) et aux variations climatiques. Si vous cherchez un compteur de VTT, préférez un modèle avec un écran résistant aux chocs et aux rayures. Lors de votre achat, vérifiez si le compteur est livré avec des capteurs, une pochette de rangement et un système de fixation. 


Les meilleurs marques de compteurs de vélo

Les compteurs de vélo Garmin

L’entreprise américaine Garmin est spécialiste des systèmes de navigation GPS dans l’aviation, l’automobile et le sport. Les compteurs de cyclisme Garmin sont très appréciés pour leurs fonctions avancées de navigation et pour les nombreux capteurs qu’il est possible de connecter. Les compteurs Garmin Edge à écran tactile fournissent une analyse dynamique des données. Mention spéciale pour le compteur Garmin Edge Solar qui propose une recharge solaire.  

Les compteurs de vélo Twonav

Twonav est une marque leader de la navigation en plein air depuis 2001. Les compteurs de vélo Twonav Cross et Terra sont de véritables ordinateurs de vélo. Les cyclistes apprécient les cartes IGN incluses et les outils de navigation avancés. Des compteurs de vélo parfaits pour le vélo de montagne ou le cyclotourisme. 

Les compteurs GPS Wahoo

Les compteurs vélo Wahoo sont plébiscités par les cyclistes pour leur utilisation simple et intuitive, et leur prix attractif. La marque américaine a choisi de se concentrer sur un faible nombre de modèles pour mieux les optimiser. Le compteur Wahoo Elemnt se décline en plusieurs versions qu’il est possible de connecter avec des capteurs de cadence et de puissance. 

Les compteurs de vélo Sigma

Sigma est une marque allemande spécialisée dans les équipements de sport électroniques. Les compteurs de vélo Sigma Rox sont des compteurs GPS à un prix très abordable. Simples d’utilisation, ils proposent des fonctionnalités d’entraînement poussées, mais pas d’affichage de la carte (possibilité de suivre un itinéraire).

Les compteurs de vélo Bryton

Bryton est une marque implantée à Taiwan. Vous avez le choix entre les compteurs de vélo Bryton aux fonctionnalités très avancées (affichage de la carte en couleur, navigation poussée) et les compteurs plus basiques (suivi d’itinéraire).

LES POINTS A RETENIR POUR CHOISIR SON COMPTEUR DE VELO

  1. Déterminez d’abord si vous avez besoin d’un compteur de vélo GPS ou d’un compteur de vélo non connecté. 
  2. Parmi les compteurs de cyclisme GPS, les critères de choix sont nombreux : connectivité, affichage de la carte, navigation tactile, autonomie, etc. 
  3. Les meilleures marques de compteurs de vélo sont disponibles dans la boutique.