Compteur vélo

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Compteur de vélo sur Ekosport

Parmi tous les accessoires de vélo, il existe un  équipement moderne pour le vélo qui peut s’avérer très utile pour suivre vos performances : le compteur de vélo. Du modèle le plus basique au produit le plus évolué en termes de technologie, Ekosport vous propose une sélection des meilleurs compteurs de vélo pour du cyclisme sur route ou du VTT.

Acheter un compteur de vélo : quelle utilité ?

Initialement, le compteur de vélo était utilisé par les cyclistes pour évaluer les kilomètres parcourus à deux-roues. Désormais, les compteurs ont bien évolué et ces petits accessoires très faciles à installer offrent de multiples fonctionnalités.

Grâce à des capteurs placés sur le vélo ou sur le sportif lui-même, de nombreuses données techniques peuvent être fournies : vitesse moyenne de pédalage, vitesse maximale, distance parcourue, fréquence cardiaque, altitude ou encore analyse ultérieure des données sur ordinateur.

Du compteur pas cher le plus basique au compteur haut de gamme bien plus complet, chaque cycliste trouvera son bonheur afin de suivre ses performances à vélo. Les compteurs de vélo les plus performants sont ainsi dotés d’un écran en couleurs, d’un système d’alerte sonore et d’une voix de synthèse pour guider l’utilisateur. Un réel atout pour devenir un vrai champion de la petite reine !

Les différents types de compteurs de vélo

Il existe trois grands types de compteurs de vélo : avec fil, sans fil et GPS. Chaque type de compteur vélo ayant ses avantages et ses inconvénients, il convient de faire son choix en fonction de ses besoins et de son profil sportif.

Le compteur de vélo avec fil

La solution la plus économique est d’acheter un compteur vélo avec fil. Conçu de manière simple mais efficace, le compteur filaire n’en reste pas moins fiable pour obtenir des données rudimentaires. Vous aurez ainsi accès à l’heure, à votre vitesse instantanée ou encore à la distance parcourue durant votre session de pédalage.

Acheter un compteur avec fil est idéal pour du cyclisme de loisir et des balades occasionnelles en deux-roues. Ces sorties à vélo ne nécessitent pas d’avoir des données avancées, il s’agit juste de se faire plaisir et de connaître quelques informations de base.

Le compteur vélo sans fil

Pour avoir accès à davantage de données et installer rapidement un dispositif sans câble sur votre vélo, il est préférable d’utiliser un compteur vélo sans fil. Il permet d’enregistrer et de configurer un certain nombre de fonctionnalités très utiles pour analyser ses performances. En plus de la vitesse moyenne ou de la distance parcourue, vous pourrez alors avoir accès à des informations supplémentaires telles que le temps total et le temps partiel, ainsi qu’un comparateur de vitesse ou un altimètre par exemple.

Acheter un compteur sans fil convient pour une pratique régulière du vélo. Par ailleurs, les vététistes préféreront sans doute rouler avec un dispositif sans fil pour ne pas abîmer le câble sur des parcours VTT difficiles.

Le compteur de vélo GPS

Les compteurs GPS sont le nec plus ultra des compteurs vélo. Même s’ils sont nettement plus perfectionnés et qu’ils sont dotés d’une technologie avancée, ils restent très intuitifs et faciles à manipuler. Vous aurez accès à des fonctionnalités innovantes de géolocalisation et de guidage, avec des cartes et des parcours enregistrés.

Certains compteurs de vélo GPS ont même des  fonctions connectées et intelligentes, pour suivre sa progression sur smartphone ou étudier les caractéristiques de ses sessions sur ordinateur. Cela permet également de partager ses données de progression avec ses amis ou d’autres cyclistes, ce qui incite d’autant plus à multiplier les prouesses sportives !

Toutefois, le GPS vélo est très énergivore comparé à un compteur de vélo classique. Il nécessite d’être rechargé régulièrement, surtout pour une utilisation intensive.