Veste vélo
Veste de vélo sur Ekosport
La veste de cyclisme est la solution imparable contre le mauvais temps et les températures basses. Pratiquer le vélo de route ou le VTT dans ces conditions n’est pas toujours agréable, quel que soit votre niveau ! Pour pédaler en hiver ou rouler sous la pluie, Ekosport vous a ainsi sélectionné les meilleures vestes de vélo avec un rapport qualité-prix imbattable.
Pourquoi faut-il acheter une veste de vélo ?
Comme tous les sports outdoor, le vélo est une activité qui peut se pratiquer dans différentes conditions climatiques. Le froid, le vent et la pluie sont trois paramètres à prendre en compte dans son choix de vêtement pour être à l’aise sur la selle. Au-delà du confort, vos performances et votre plaisir de pédaler sont totalement conditionnés par les températures et la météo.
Ainsi, une veste adaptée pour le vélo fait partie de l’équipement indispensable dans la panoplie du parfait cycliste. Affronter les éléments n’est pas de tout repos : vous devez bénéficiez des meilleurs textiles techniques pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous préférez utiliser une veste classique, un petit poncho ou un K-Way pour pédaler sur de longues distances, gare aux effets indésirables : humidité, infiltrations ou encore problème de ventilation.
Par ailleurs, il existe une réelle différence entre une veste de vélo et une veste thermique que vous utilisez pour d’autres activités en extérieur. En effet, votre veste cycliste s’adapte à la position assise et courbée sur un vélo. La longueur au niveau du dos est donc plus allongée, et la coupe est ajustée à votre morphologie afin de garantir un effet protecteur.
Le choix de votre veste ou coupe-vent vélo est donc capital pour votre bien-être, vos entraînements sportifs et vos compétitions. Que vous soyez cycliste débutant ou fervent pratiquant, un seul mot d’ordre : trouver comment choisir une veste de vélo.
Comment choisir une veste de vélo ?
Le moindre détail compte pour acheter sa veste de cyclisme. La meilleure veste de vélo sera sans aucun doute celle qui convient à vos besoins et surtout à vos priorités.
Veste de vélo imperméable et respirante
Rouler avec quelques gouttes ça et là n’est pas du tout la même chose que de véritablement rouler sous la pluie. Au-delà d’une certaine quantité d’eau, une veste déperlante ne suffira pas pour rester au sec. L’intensité de l’averse et la durée de votre sortie à vélo sont des paramètres à prendre en compte dans votre choix. Par conséquent, vous pouvez privilégier une veste de vélo imperméable et respirante, comme celles disposant d’une membrane Gore-Tex.
Veste de vélo coupe-vent
La moindre petite brise peut devenir désagréable, surtout sous la pluie ou lorsque les températures commencent à devenir assez fraîches. Ainsi, un bon coupe-vent pour faire du vélo doit avoir une taille ajustée afin d’éviter les infiltrations et limiter la résistance au vent. Les passionnés de courses cyclistes apprécieront d’avoir un meilleur aérodynamisme malgré les conditions défavorables.
La veste de vélo coupe-vent doit être également légère et respirante, autrement vous allez vite ressentir la chaleur avec l’effort et il n’y aura aucune évacuation de l’humidité.
Généralement, le coupe-vent vélo et VTT a une moins bonne résistance aux intempéries s’il s’agit de longs trajets ou de fortes pluies. Autrement, il faudra viser des tissus techniques de qualité supérieure.
Veste de vélo thermique
La veste thermique de cyclisme permet de faire du vélo en hiver. Plus épaisse, elle isole du froid et se porte comme protection externe avec un système des 3 couches. Orientez-vous vers une veste de vélo respirante avec un indice de chaleur élevé ou une veste de vélo thermique et imperméable. Celle-ci est plus onéreuse, mais plus efficace également pour rester au chaud et au sec lors d’une sortie à vélo.