Cuissard vélo
Cuissard de vélo sur Ekosport
S’il y a un vêtement de sport qui nous fait penser immédiatement au vélo, c’est bien le cuissard ! Cette tenue moulante et très ajustée fait office de seconde peau pour les cyclistes. Spécialement élaboré pour les longues sessions de pédalage, le cuissard de vélo court ou long est un textile technique incontournable pour faire du vélo sur route ou même du VTT.
Short de vélo ou cuissard ?
Lorsqu’il fait beau, porter un bas court paraît évident pour faire du vélo. Toutefois, vous avez le choix entre deux types de textiles afin de couvrir et protéger vos jambes. Alors, short de vélo ou cuissard court ? Pour le savoir, il faut tenir compte de :
- votre pratique et vos objectifs de performance ;
- la durée de votre sortie à vélo ;
- vos préférences personnelles et votre expérience du cuissard.
Ainsi, le cuissard est très apprécié par les cyclistes sur route car il constitue une protection pour réduire la pression sur la selle en position assise. Opter pour un cuissard de vélo est également conseillé pour des sorties longues, au-delà d’une heure de pédalage. Le cuissard est un allié de poids pour favoriser l’aérodynamisme si vous pratiquez le vélo de course !
La coupe très ajustée du cuissard favorise le drainage de vos muscles et limite les risques de frictions. Pour ce faire, le cuissard dispose de coutures plates et très réduites, une protection en mousse ainsi qu’un insert (ou peau de chamois) au niveau de l’entrejambe avec un traitement antibactérien. Certains cyclistes apprécient que le vêtement monte plus haut au niveau de l’abdomen, car cela leur paraît bien plus agréable.
Nos conseils pour choisir un cuissard de vélo
Court ou long, le cuissard en lycra ou en nylon se porte sans sous-vêtements. Il est le seul élément qui vous sépare de votre selle et qui vous protège des frottements indésirables. Quelques conseils pour choisir son cuissard de vélo peuvent donc vous être très utiles !
Cuissard vélo pour homme et cuissard vélo pour femme
Choisir entre un cuissard masculin ou un cuissard féminin est indispensable, car ces deux types de cuissards ont des caractéristiques techniques qui leur sont propres. La principale différence : la forme de l’insert, primordiale pour votre confort.
Épaisseur de l’insert et bretelles
S’il s’agit de parcourir de moyennes ou longues distances, il faudra privilégier un cuissard avec un insert épais, car une densité de rembourrage élevée réduit l’impact des chocs sur votre entrejambe. Pour des sorties longues, un cuissard avec bretelles sera également plus approprié pour un bon maintien kilomètre après kilomètre, mais seulement si vous vous sentez à l’aise dedans. En revanche, un cuissard avec un insert fin et sans bretelles est suffisant pour une courte balade à vélo.
Quelle que soit la durée de votre session de pédalage, si le confort est primordial pour vous, un cuissard avec une bonne densité de peau de chamois est indispensable. Choisissez un modèle avec un nombre limité de coutures au niveau des points de contact : vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise.
Pour une utilisation très régulière, il serait plus judicieux d’investir dans un cuissard haut de gamme. L’objectif : éviter d’avoir à remplacer trop souvent votre vêtement à cause de l’usure.
Taille et élasticité du cuissard vélo
Le cuissard de cyclisme doit épouser vos formes mais ne pas trop vous comprimer non plus, au risque de bloquer votre circulation sanguine. Inversement, s’il est trop large, le cuissard va glisser et provoquer des échauffements. Une bonne compression est nécessaire pour réduire la fatigue. Si vous êtes cycliste confirmé et que vous pédalez régulièrement, un cuissard très élastique sera gage d’une meilleure aisance de pédalage.