Casque vélo

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Casque de vélo sur Ekosport

Le casque de protection est un accessoire incontournable pour la sécurité du cycliste. En ville, en montagne ou hors des routes cyclables, le moindre accident peut être fatal. Pour vous aider à acheter un casque de vélo pas cher mais de qualité, Ekosport vous donne quelques conseils. En quelques clics sur notre site, vous aurez accès aux meilleurs équipements à petits prix.

Le casque de cyclisme : un accessoire indispensable pour votre sécurité

Pourquoi faut-il porter un casque pour faire du vélo ? Pour la simple est bonne raison que cet accessoire cycliste vous sauvera probablement la vie à la suite d’une chute !

Même si le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans sur la voie publique, protéger sa tête est indispensable lors d’une sortie à vélo. Quel que soit l’endroit où vous pédalez, et à fortiori s’il s’agit d’une course de vitesse ou d’une excursion en VTT, le risque de collision avec un élément environnant, de chute et de traumatisme crânien est important.

Afin d’assurer une protection optimale, l’achat d’un casque robuste et aux normes européennes est donc vivement recommandé pour tous les cyclistes, sans exception. En vous assurant que le casque soit à la bonne taille et en choisissant un modèle adapté à votre morphologie, vous n’éprouverez pas la moindre sensation de gêne. Porter un casque cycliste doit être confortable, afin d’enchaîner les kilomètres en toute tranquillité.

Quand faut-il changer son casque de vélo ?

Acheter un casque de vélo est indispensable lorsque vous débutez cette activité sportive. C’est un investissement essentiel pour compléter sa tenue cycliste. Toutefois, votre premier casque aura nécessairement une durée de vie limitée.

En effet, il est nécessaire de renouveler son équipement cycliste :

  • en cas de détériorations visibles (fissures, sangles arrachées ou système de serrage déficient) ;
  • dès le premier choc (même s’il n’y a pas de traces d’impact) ;
  • si le casque génère une sensation d’inconfort ou n’est plus adapté suite à de nouvelles pratiques ;
  • après 5 ans d’utilisation.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un casque de vélo

Casques de vélo routecasques de cyclisme urbaincasques VTTcasques de vélo pour bébé et enfantscasques de vélo intelligents ou encore casques cyclistes avec éclairage intégré… Du modèle le plus classique au produit le plus élaboré, l’offre de casques de protection pour le vélo est très riche ! Le prix d’un casque de vélo va alors varier en fonction de la qualité et du poids des matériaux utilisés : PVC, polycarbonate ou fibres de carbone par exemple.

Tous les casques de vélo sont dotés d’une structure similaire. La coque extérieure peut être décorée mais n’a pas qu’une fonction esthétique : elle protège des chocs, des éraflures, de l’humidité et du soleil.

Juste en dessous, une mousse à l’intérieur de la coquille sert à absorber l’intensité de l’impact lors d’une chute ou d’un choc. Dans un casque de vélo haut de gamme, une structure interne supplémentaire renforce cette capacité de résistance aux chocs.

Le rembourrage de protection est complété par un rembourrage de confort parfois amovible. Sur les meilleurs casques de vélo, des innovations techniques telles que la fabrication in-mold ou la technologie MIPS offrent une protection optimale de la tête.

Enfin, le système de réglage et la fixation des sangles jouent un rôle décisif pour le confort du cycliste.