Lampe vélo

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Lampes de vélo sur Ekosport

S’il y a un sujet sur lequel il faut être absolument vigilant, c’est bien la sécurité à vélo. Ainsi, l’éclairage constitue un paramètre essentiel pour voir et être vu des autres usagers. Grâce aux différents types de lampes de vélo proposés par Ekosport, sécurisez vos sorties urbaines et tout-terrain avec le meilleur équipement cycliste à petits prix.

Acheter la meilleure lampe de vélo : quelle utilité ?

Que vous rouliez en pleine nature ou en ville, dans une zone éclairée ou non, votre vélo nécessite d’être équipé avec un dispositif lumineux efficace.

Au-delà de son utilité pratique, un éclairage fonctionnel à vélo est tout simplement obligatoire pour les cyclistes en France. Selon la réglementation en vigueur, il est de votre responsabilité de signaler visuellement votre présence aux automobilistes et aux autres usagers de la route.

Le Code de la route impose certains éléments pour rouler de nuit ou lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises sur la voie publique : un feu de position de couleur jaune ou blanche non éblouissante à l’avant du vélo et un feu de position arrière. Plusieurs catadioptres sur les côtés, sur les pédales, à l’avant et à l’arrière de votre vélo doivent également servir d’éclairages et de signalisations.

Le principe de base reste le même pour un bon éclairage en vélo : vous aurez besoin d’une lumière blanche pour éclairer la route à l’avant de votre vélo, et d’une lumière rouge à l’arrière pour signaler votre présence.

Pour optimiser sa visibilité à vélo, il ne faut pas hésiter à multiplier intelligemment les accessoires lumineux et à miser sur l’éclairage passif. Investissez notamment dans des vêtements de vélo et des chaussures de vélo avec des dispositifs réfléchissants.

Comment choisir sa lampe de vélo ?

Il existe plusieurs solutions d’éclairages pour vélo. Elles diffèrent en fonction de leur efficacité, de leur taille (et donc de leur encombrement), de leur puissance (exprimée en Lux ou en Lumens selon les fabricants), de leur système de fixation ou encore de leur mode d’alimentation.

Pour trouver celle qui convient le mieux, il faudra choisir sa lampe de vélo en fonction de son environnement, de son type de vélo, de l’allure que l’on adopte en roulant et de la durée de la sortie. Par exemple, une lampe pour cycliste avec une faible autonomie ne conviendra pas du tout pour de la randonnée à vélo ou pour enchaîner plusieurs heures de pédalage sans pouvoir recharger le dispositif.

Plusieurs systèmes permettent d’alimenter un éclairage de vélo :

  • L’éclairage vélo à piles (une solution économique et simple pour un besoin occasionnel) ;
  • L’éclairage vélo à batteries (pour plus d’autonomie et de puissance, avec parfois la possibilité d’une recharge par câble USB) ;
  • L’éclairage vélo par dynamo (particulièrement adapté pour le vélo urbain et le vélo de voyage) ;
  • L’éclairage vélo VAE (sur les vélos électriques);

Certains feux ont également un mode fixe (avec un éclairage en continu) ou un mode clignotant (afin d’attirer l’attention sur la route). Le mode d’éclairage clignotant est particulièrement utile lorsque vous roulez la nuit dans un environnement déjà éclairé. À l’inverse, pour avertir les usagers de votre présence dans une zone publique sans éclairage, une lumière fixe et une forte puissance lumineuse sont incontournables.

S’il existe encore aujourd’hui des phares avec des ampoules halogènes, les éclairages de vélo à LED sont beaucoup plus efficaces et permettent une réelle économie d’énergie.

Enfin, dernier détail et non des moindres si vous roulez sous la pluie : la nécessité d'acheter une lampe de vélo étanche.