Matelas randonnée
Matelas camping sur Ekosport
Une journée bien remplie s'achève, le camp s'organise, et chacun se prépare pour passer la nuit. Sur quel matelas allez-vous dormir? Etes-vous plutôt confort rustique d'un matelas alvéolé ou ne jurez vous que par votre matelas gonflable de 8 cm? Tous les goûts et toutes les exigences sont dans la nature, c'est pourquoi Ekosport vous propose une gamme élargie de matelas, toujours au meilleur prix !
Qu'est ce qu'un bon matelas de camping ou de bivouac?
C'est avant tout le matelas adapté à vos pratiques en plein air. Certains sont plus confortables et/ou plus légers que d'autres, pendant que d'autres encore seront plus résistants, etc. A vous de définir vos contraintes principales : le poids? Le prix? La taille? La majorité des matelas servent à rendre un peu plus hospitalier le sol pour pouvoir y dormir. Dans le cas d'excursions en montagne, le pouvoir isolant (noté R dans les caractéristiques produit) ne doit pas être négligé.
Quels sont les différents types de matelas?
Les plus simples sont les matelas alvéolés. Très proches du traditionnel tapis de sol, ils se roulent ou se plient pour prendre moins d'espace, mais n'en demeurent pas moins encombrants dans un sac. Ils sont en revanche très résistants et peu sensibles au déchirement. Ce sont les matelas les plus abordables en termes de prix.
Les matelas gonflables ont la particularité de pouvoir être gonflés. Il atteignent en général une épaisseur de 5 à 8 cm. Ce sont les matelas les plus légers (certains ne dépassent pas les 400 à 500 grammes), mais aussi les plus fins. Ils sont ainsi les plus fragiles. Adaptés à des excursions longue durée en montagne, une majorité d'entre eux proposent une très bonne résistivité thermique (isolation face au froid). Ce sont les matelas les plus onéreux.
Entre les deux, les matelas autogonflants se remplissent d'air par le biais de valves que vous actionnez au besoin. La fin du gonflage se fait manuellement. Ces matelas sont un peu moins épais une fois gonflés (2 à 4 cm), mais ils proposent un entourage plus robuste et plus résistant à la déchirure que les matelas gonflables. Ils sont également moins coûteux en termes de prix.
Comment choisir son matelas?
Tout dépend de l'usage auquel il est destiné. Un matelas alvéolé ou autogonflant est déjà bien adapté à la majorité des bivouacs de courte durée. Pour des expéditions longues, pour lesquelles le poids est un facteur important, il vaut mieux se tourner vers des matelas gonflables. Soyez vigilants, certains modèles ne font que 120cm, pour économiser encore de l'espace et du poids ! Ekosport, votre spécialiste en sport Outdoor, vous propose un large choix de matelas de camping pas chers pour vos futurs expéditions. N'hésitez plus, votre sommeil est entre vos mains !