undefined

Choisir son sac à dos de VTT

Quand on fait du VTT, il est indispensable d’emporter quelques affaires personnelles pour être autonome sur la durée de son parcours : trousse de secours, kit anti-crevaison, vêtements, nourriture et eau. Dans ce guide d’achat, découvrez de nombreuses informations pour bien choisir son sac à dos de VTT parmi les ceintures d’hydratation, les sacs d’hydratation de VTT ou encore les sacs à dos de VTT plus classiques. 


Choisir son sac à dos de VTT en fonction de sa pratique 

Quelle est votre pratique du VTT ? C’est le premier élément à prendre en compte pour choisir le bon type de sac à dos de VTT, c’est-à-dire un sac avec un litrage, une forme et des fonctionnalités adaptés.

Pratique 

Contraintes

Type de sac à dos conseillé

VTT loisir ou urbain, randonnée VTT de courte durée

Visibilité 

Confort 

Sac banane

Sac hydrobag

Sac à dos VTT avec une poche à eau

Rando VTT à la journée et VTT all-mountain

Port de matériel, d’eau et de nourriture 

Confort

Bon maintien

Sac de VTT de 10 à 20 litres

Enduro

Légèreté
Fonctionnalité

Accès rapide à l’eau 

Bon maintien sur le dos

Sac d'hydratation VTT de 4 à 8 litres

Cross-country XC

Légèreté
Maintien
Fonctionnalité

Accès rapide à l’eau

Sac d’hydratation léger 

DH 

Port de matériel (outils, protections)

Bon maintien

Ventilation optimisée

Sac à dos de VTT avec de multiples poches de rangement

Sac de VTT avec protection dorsale. 

Sac porte-batterie 

Gravel

Légèreté 

Accès facile à l’eau 

Sacoche de vélo

Porte bidon

Multi-activités sur de courtes distances et durées
(VTT, course à pied, randonnée à pied)

Polyvalence 

Bon maintien

Hydrobag avec poche à eau de 1 à 3 litres


Les différents types de sacs à dos de VTT

© Photo Vaude - Christoph Laue

La ceinture d’hydratation VTT

Les ceintures d’hydratation pour le VTT sont de plus en plus plébiscitées par les vététistes. Cet accessoire pour la pratique du vélo présente l’avantage de centrer le poids des charges au niveau de la taille, vous laissant le dos libre. La plupart des modèles sont conçus pour être portés au niveau des hanches et intègrent une poche d’hydratation.

Utilisation

  • VTT loisir
  • Sorties courtes en VTT

Avantages d’une ceinture d’hydratation de VTT

  • Un équipement plus léger qu’un sac à dos 
  • Grande liberté de mouvements 
  • Polyvalence : équipement pour la pratique du VTT et le lifestyle
  • Finie la transpiration de contact au niveau du dos !

Choisir son sac banane de VTT

Les marques proposent de multiples modèles de ceintures d’hydratation de vélo. La première différence entre les modèles est le volume de rangement disponible, généralement compris entre 1 et 6 litres. Un sac banane de grande contenance permet de ranger un plus grand nombre d’accessoires et d’équipements grâce à des compartiments pour les outils de vélo, une trousse de secours ou encore une veste légère de VTT. Vous pouvez également analyser si la poche à eau est fournie avec la ceinture hydro (et quelle est sa contenance) ou encore quelles sont les solutions de réglage et de portage (sangles réglables, fermeture par velcro ou par clip).

Le sac d’hydratation de VTT

L’hydrobag de VTT se distingue d’un sac à dos classique par sa coupe ergonomique et son compartiment spécialement conçu pour recevoir une poche à eau. Cet accessoire de VTT est très apprécié pour son confort, sa légèreté et sa praticité. 

Utilisation

  • Toutes pratiques du VTT
  • Idéal pour l’enduro et le cross-country

Avantages d’un sac d’hydratation de VTT

  • Accès rapide à l’eau
  • Poche à eau intégrée dans un compartiment dédié : gain de place 
  • Équipement polyvalent (VTT, rando, trail)

Choisir son hydrobag de VTT

Il existe de nombreux modèles de sac à dos d’hydratation de VTT. Pour bien le choisir, vous pouvez prendre en compte quelques critères comme : 

  • le volume : un sac d’hydratation VTT de 3 litres offrira moins de place qu’un sac d'hydratation de plus grande contenance. Le volume se choisit en fonction de la durée de la sortie et de votre besoin en termes de stockage (il existe par exemple des sacs à dos de VTT porte-batterie) ;
  • les systèmes de maintien : misez sur un modèle avec une sangle ventrale et une sangle pectorale pour un maximum de stabilité ;
  • la poche à eau : de nombreux modèles sont fournis avec une poche à eau de 1 à 3 litres. Une bonne poche à eau est dotée d’un embout qui ne goutte pas et d’une grande ouverture qui garantit un nettoyage optimal. 
  • la qualité de la ventilation dorsale : les hydrobags avec des panneaux arrière ventilés sont plus confortables puisqu’ils limitent et évacuent la transpiration.

Le sac à dos de VTT 

Si la ceinture d'hydratation et l'hydro bag sont légers et ergonomiques, ils ne remplacent pas un sac à dos plus classique. Un sac à dos de VTT, en effet, offre une plus grande contenance. Il est donc idéal pour transporter un pique-nique, ou pour le vélo de montagne qui exige un équipement conséquent.

Utilisation

  • Sorties VTT en famille avec transport d’un pique-nique
  • VTT urbain
  • Sorties VTT en montagne
  • Séjours VTT sur plusieurs jours

Avantages d’un sac à dos spécial VTT

  • Des compartiments pensés pour la pratique de ce sport (poche à outils, poche à batterie, etc.)
  • De nombreux modèles pour toutes les pratiques 
  • Confort de portage grâce à une coupe ergonomique

Choisir son sac de VTT

En fonction de votre pratique, vous pouvez choisir parmi un vaste choix de sacs à dos : sac à dos porte-batterie, sac de VTT avec protection dorsale, sac VTT de grande contenance pour les séjours, ou encore sac de vélo urbain. Pour faire du VTT sous la pluie, vous pouvez choisir un sac VTT étanche ou un modèle doté d’une housse protège-pluie.

Les critères à prendre en compte sont les mêmes que pour le choix d’un sac d’hydratation : volume, confort de portage, ventilation, types de poches, etc.


Les critères techniques pour choisir le meilleur sac à dos de VTT 

© Photo Deuter

Le meilleur sac à dos de VTT est celui qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre pratique. Voici quelques critères techniques à analyser : 

  • Le volume du sac de VTT : de 2 à 30 litres, les sacs ne remplissent pas les mêmes fonctions. Quand la rapidité est la priorité, un sac d’hydratation léger et peu volumineux est idéal, alors qu’un gros sac de VTT permet d’emporter un pique-nique et un maximum d’affaires. 
  • Le système d’hydratation : tous les sacs ne sont pas compatibles avec un système de poche à eau. Vérifiez en fonction de votre besoin. 
  • L’ergonomie d’un sac de VTT : pour un bon confort de pédalage, il est important que le sac soit équilibré et adapté à la forme de votre dos (c’est pour cette raison que l’on peut choisir entre un sac VTT femme et un sac de VTT homme). Des bretelles réglables sont indispensables, de même que des sangles au niveau du ventre et de la poitrine. Une large ceinture ventrale est idéale pour une bonne stabilité. Vous pouvez aussi miser sur un modèle doté de sangles de compression ou encore d’une armature.
  • Les rangements : vous pouvez analyser les types de poches proposées. Si vous avez besoin d’emporter de nombreuses affaires, l’idéal est un sac avec un grand compartiment principal, des compartiments secondaires, des poches latérales et des poches ventrales. Certains d’entre vous peuvent apprécier un sac fourre-tout, quand d’autres auront besoin d’un sac avec une poche intérieure renforcée pour un ordinateur ou une tablette. 
  • L’imperméabilité : un sac de VTT étanche est idéal pour le VTT de montagne ou pour les sorties par temps changeant. Souvent, les marques proposent des matières déperlantes plutôt que des matières imperméables. Vous pouvez miser sur un sac doté d’une housse de protection contre la pluie. 

Les plus grandes marques de sacs à dos de VTT

De nombreuses marques conçoivent et commercialisent des sacs pour le VTT : 

  • Camelbak est spécialisée dans les hydrobags. Les sacs d’hydratation VTT Camelbak sont réputés pour leur confort et leur technicité. Ils sont une référence pour les vététistes qui ont besoin de légèreté.
  • Les sacs de VTT Deuter sont appréciés pour leur haute durabilité et leur ergonomie. La marque de bagagerie allemande, en effet, mise sur des matériaux performants et des sangles de maintien larges. Les nombreuses poches bien pensées sont un plus pour les cyclistes qui aiment être organisés.
  • La marque Osprey conçoit des sacs, des hydrobags et des ceintures d’hydratation de VTT. Les sacs de VTT Osprey sont reconnus pour leur accessoirisation poussée, ces petits plus qui font la différence. 
  • Les sacs de VTT Evoc sont bien connus des pratiquants de VTT DH. En effet, la marque propose de nombreux sacs de VTT avec protection dorsale.
  • La marque américaine d’accessoires Dakine propose également de nombreux modèles de sacs à dos. Bien pensés, les sacs de VTT Dakine offrent des contenances variables et sont souvent compatibles avec une protection dorsale. 

LES TROIS POINTS CLÉS À RETENIR POUR CHOISIR SON SAC A DOS DE VTT

  1. Il existe 3 types de sacs pour le VTT : les sacs banane, les sacs d’hydratation et les sacs à dos de VTT. 
  2. L’un des critères les plus importants est le volume du sac, à choisir en fonction du type et de la durée de la sortie.
  3. Pour la ville, la campagne ou la montagne, les grandes marques proposent des sacs à dos adaptés.