
COMMENT CHOISIR SON CASQUE VTT ?
Choisir un bon casque VTT est essentiel quand on pratique le vélo sur les sentiers ou en montagne. Si vous ne savez pas comment choisir entre un casque VTT intégral, un casque classique ou encore un casque VTT à mentonnière amovible, ce guide d’achat est fait pour vous. Dans tous les cas, vérifiez que votre équipement de VTT répond aux normes CE EN 1078, CPSC et AS.
Choisir son casque VTT selon sa pratique
Quelle est votre pratique du vélo de montagne ? La discipline pratiquée est le premier élément à prendre en compte pour choisir un casque de VTT approprié, c’est-à-dire adapté aux contraintes.
Pratique |
Contraintes |
Type de casque conseillé |
---|---|---|
VTT loisir ou urbain, randonnée VTT |
Visibilité Légèreté Aération |
Casque classique avec ou sans visière |
VTT All Mountain |
Protection de la nuque Aération |
Casque VTT avec protection de la nuque (casque jet) |
Enduro |
Haut niveau de protection Compatibilité avec masque de VTT ou lunettes |
Casque intégral light avec mentonnière |
Cross-country XC |
Évacuation de la transpiration Protection contre le soleil et les obstacles Légèreté Ajustement précis |
Casque de VTT MIPS aéré à visière, |
DH |
Haut niveau de protection Compatibilité avec masque ou lunettes |
Casque VTT intégral |
Gravel |
Aérodynamisme Aération Légèreté |
Casque de cyclisme aéro ou casque de VTT léger |
Le casque de VTT classique

© Photo Scott - Andreas Vigl
Description
Les casques de VTT classiques ressemblent aux casques de vélo de route, mais offrent néanmoins une protection supplémentaire. Ces modèles sont légers et dotés de nombreuses aérations qui maximisent votre confort lors d’une randonnée à vélo.
Utilisation
- VTT urbain
- VTT loisir
- Casque enfant
- Débutants
Avantages du casque de VTT classique
- Un casque de VTT léger
- De nombreuses ventilations pour un haut niveau de confort
- Une visière qui vous protège des éléments extérieurs
Choisir son casque de VTT enfant ou loisir
Il existe de nombreux modèles de casques pour les pratiques de loisir :
- un casque de VTT MIPS (un système de protection contre les chocs) protège efficacement en cas de chute ou d’impact ;
- un casque de VTT à visière fixe ou amovible offre une excellente protection contre la poussière, le vent, le soleil ou le froid ;
Le casque de VTT jet avec protection de la nuque
Description
Un casque de VTT jet offre une protection étendue autour des tempes et à l'arrière de la tête. Il est idéal pour le VTT all-mountain et les randonnées engagées.
Utilisation
- Randonnées VTT
- VTT all-mountain
- Cross-country
Avantages des casques jet
- Protection accrue au niveau des zones critiques du crâne
- Compatibilité avec des lunettes ou un masque de cyclisme
- Ventilation optimisée (parfois avec des grilles pour empêcher l’intrusion d’insectes)
Choisir son casque de VTT avec protection de la nuque
Pour bien choisir votre casque de VTT jet, il est essentiel de prendre en compte votre pratique pour déterminer le niveau de protection dont vous avez besoin. Un casque VTT MIPS avec protection de la nuque est idéal pour les randonnées engagées et le cross-country. Pour une utilisation estivale, misez sur un casque VTT aéré avec une visière.
Le casque VTT intégral avec ou sans mentonnière
Description
Un casque de VTT intégral enveloppe l’intégralité de la tête et se destine aux pratiques les plus engagées. Il ressemble au casque de moto. Les marques comme Dainese, Fox ou 100Percent proposent différents types de casques intégraux, certains avec une mentonnière fixe, une mentonnière amovible ou encore sans mentonnière. Ces casques sont nettement plus lourds que les casques de VTT classiques.
Utilisation
- Enduro
- VTT DH
- VTT freeride
Avantages du casque de VTT intégral
- Protection de la nuque et du crâne
- Couverture du visage
- Isolation phonique
Choisir son casque de VTT intégral ou son casque modulable
Il existe de nombreux modèles de casques intégraux. La première grande différence à noter entre les modèles est la présence ou non d’une mentonnière pour la protection de votre mâchoire. Celle-ci augmente le poids du casque et la prise au vent. C’est pour cette raison que les marques ont conçu des casques intégraux à mentonnière amovible (casque de VTT hybride à mentonnière démontable) : vous pouvez la retirer pour les ascensions ou pour les sorties moins engagées.
Les critères techniques pour choisir votre casque de VTT
Une fois que vous avez choisi le bon type de casque, c’est-à-dire un modèle adapté à votre pratique, vous pouvez vous concentrer sur ses caractéristiques techniques.

La construction du casque : in-mold, hardshell ou MIPS
Un casque de VTT est composé d’une coque intérieure et d’une coque extérieure. En fonction de la construction du casque, sa réaction et sa déformation lors d’un impact sont différentes, ce qui influe sur le niveau de protection offert.
Protection basique
Le casque de VTT in-mold est composé d’une coque extérieure en polycarbonate sur laquelle une mousse EPS est moulée. Ce type de casque est plus léger, et aura tendance à se briser lors d’une chute ou d’un impact.
Protection avancée
Un casque de VTT hardshell est composé de deux parties moulées séparément. Il protège mieux des objets pointus et se déformera au lieu de se briser.
Ces deux types de casques protègent bien des chocs frontaux, mais moins des chocs latéraux ou obliques. C’est pour cette raison que les casques de VTT MIPS sont aujourd’hui un standard sur les casques haut-de-gamme.
Protection de haut niveau
Le casque VTT MIPS (Système de Protection contre les Chocs Multidirectionnels) réduit le mouvement de rotation du cerveau en permettant à la tête de se déplacer légèrement à l’intérieur du casque. Il permet de mieux absorber les chocs.
Le système d’attache et les réglages, pour un casque ajusté
Il existe de nombreux types de sangles jugulaires et de boucles de casque : boucle classique, magnétique, réglable à une main, etc. Pour faire votre choix, analysez vos besoins en termes de praticité.
En ce qui concerne les réglages, certains casques de vélo tout-terrain proposent une molette à l’arrière ou une boucle micrométrique pour un parfait ajustement sur le crâne. D’autres, plus élaborés, permettent un réglage vertical (pour passer une queue-de-cheval par exemple).
Le confort
Le confort est un critère essentiel quand on souhaite acheter un casque de VTT. Prenez le temps d’analyser :
- le champ de vision : la protection ne doit pas se faire au détriment de la visibilité ;
- les systèmes de ventilation : nombre d’évents d’aération, présence ou non de grilles pour empêcher l’intrusion des insectes ;
- la visière : réglable, amovible, plus ou moins longue, elle protège des éléments extérieurs ;
- les mousses : certains casques sont dotés de mousses antibactériennes ou de mousses amovibles et lavables en machine ;
Les petits plus qui font un bon casque de VTT
En fonction de vos envies ou de vos besoins, vous pourriez apprécier la présence d’autocollants réfléchissants, d'un support pour votre GoPro, d’un garage à lunettes, de mousses au niveau des joues, d’un dispositif Bluetooth pour écouter la musique, etc.
Choisir la taille de son casque VTT
Les casques de vélo se déclinent en tailles différentes :
- XS (47 à 53 cm) ;
- S (52 à 55 cm) ;
- M (56 à 58 cm) ;
- L (59 à 62 cm) ;
- XL (60 à 65 cm).
Il est essentiel d’acheter un casque de VTT au bon diamètre afin qu’il s’adapte au diamètre de votre tête et vous protège efficacement.
Pour déterminer votre tour de tête, il suffit d’utiliser un mètre ruban (ou une corde que l’on mesure ensuite). La mesure se prend au-dessus des sourcils en passant par la bosse qui se situe à l’arrière de votre crâne.
LES TROIS POINTS CLÉS À RETENIR POUR CHOISIR SON CASQUE DE VTT
- Choisissez d’abord le type de casque dont vous avez besoin, en fonction de votre pratique.
- Analysez ensuite les caractéristiques techniques : niveau de protection, systèmes de réglage, confort, etc.
- Choisissez la bonne taille de casque de VTT pour une protection efficace.