
Comment nettoyer son vélo ?
Tous les cyclistes le savent : un vélo propre fonctionne mieux. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de nettoyer régulièrement son vélo afin de préserver ses composants. Dans ce guide, retrouvez de nombreuses informations pour apprendre comment nettoyer son vélo de route, son VTT ou son vélo électrique :
- fréquence de nettoyage ;
- entretien du cadre, du système de freinage et de la transmission
- matériel nécessaire.
Pourquoi nettoyer son vélo ?
Bien entretenir son vélo au quotidien est essentiel pour de multiples raisons :
- Un vélo propre fonctionne mieux : en nettoyant le système de transmission ou de freinage, vous êtes certain de bénéficier de performances optimales. Vous évitez ainsi certains dysfonctionnements comme une chaîne qui saute ou des vitesses difficiles à passer.
- En nettoyant régulièrement votre VTT ou votre vélo de route, vous économisez de l’argent : en effet, les composants comme la chaîne, les pignons, la cassette ou encore le système de freinage s’usent prématurément en cas de mauvais entretien.
- Vous êtes en sécurité : lors de l’entretien de votre vélo, vous pourrez vérifier l’état des freins ou encore le serrage des visseries. Ainsi, vous éviterez certaines situations à risque.
- Vous mettez toutes les chances de votre côté pour bénéficier de la garantie : en cas d’achat d’un vélo neuf, les fabricants proposent souvent une garantie. Or, les clauses de garantie précisent que le propriétaire doit faire réviser régulièrement son vélo.
Quelle est la bonne fréquence de nettoyage d’un vélo ?
Un vélo doit être régulièrement nettoyé. La fréquence dépend de votre utilisation, mais également des conditions de stockage.

Voici quelques moments clés pour nettoyer son vélo :
- Nettoyage rapide après une sortie : certains cyclistes nettoient leur vélo après chaque sortie, en fonction des conditions. Si vous vivez au bord de la mer, c’est incontournable pour éviter la corrosion. En vélo de route, il est conseillé de bien faire sécher son vélo après une sortie sous la pluie ou sur une route mouillée. Vous pouvez en profiter pour passer un coup de chiffon et retirer les saletés et poussières. Après une sortie boueuse en VTT, un nettoyage au jet d’eau est préconisé avant que la boue ne sèche.
- Entretien avant une compétition ou une sortie longue : de nombreux vététistes et cyclistes procèdent au nettoyage de leur vélo avant une échéance comme une compétition. En effet, ils sont certains de rouler en toute sécurité avec des performances optimales.
- Entretien tous les mois ou tous les deux mois : les fabricants et les professionnels de l’entretien de cycles conseillent un nettoyage en profondeur tous les mois. À cette occasion, vous pourrez dégraisser la chaîne et la lubrifier, contrôler les freins et les roulements, ou encore nettoyer la bande de roulement au niveau des jantes.
- Nettoyage avant et après un stockage prolongé : si vous souhaitez hiverner votre vélo, il est préconisé de prendre le temps de bien savonner votre vélo et de le sécher. Vous pouvez également relâcher la tension des câbles et appliquer une bonne couche de graisse sur les parties métalliques. Ensuite, surélevez votre vélo dans un endroit à l’abri du vent, de l’humidité et des UV en l’accrochant par le cadre (et dans un endroit tempéré pour le stockage d’un vélo électrique afin de préserver la batterie). Avant utilisation, prenez le temps de dégraisser et lubrifier la chaîne.
Quel matériel pour nettoyer son vélo ?
L’entretien d’un vélo exige l’achat de quelques accessoires :
- un pied d’atelier de vélo ;
- des outils pour vélo ;
- un jet d’eau ;
- une bassine ;
- des produits nettoyants adaptés (un spray nettoyant spécial cadre ou chaîne pour un maximum d’efficacité, ou un mélange vinaigre et liquide vaisselle) ;
- des éponges ;
- des chiffons ;
- un kit de nettoyage vélo comprenant une brosse pour nettoyer les pneus, une brosse de chaîne et un grattoir à pignons ;
- un dégraissant pour chaîne (WD40 dégraissant, liquide vaisselle, produit spécial chaîne) ;
- un lubrifiant pour chaîne ;
- des gants ;
- une bâche (si vous devez laver votre vélo dans un appartement).
Bien nettoyer les roues et le cadre d’un vélo
La première étape pour nettoyer son VTT, son vélo électrique ou son vélo de route est de nettoyer le cadre.
Voici les étapes :
- Lavage à grande eau : si vous avez accès à un espace extérieur, le mieux est d’utiliser un jet d’eau pour retirer les poussières ou la boue (attention, il n’est pas conseillé d’utiliser un karcher pour nettoyer son vélo, car la pression peut endommager le revêtement).
- Savonnage du vélo : préparez une bassine avec de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer en profondeur toutes les parties de votre cadre (cintre, potence, selle, haubans, bases et fourches). Si le vélo est vraiment sale, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une brosse à poils doux pour bien décoller l’ensemble des saletés dans les parties moins accessibles.
- Rinçage pour retirer le savon.
- Application d’une cire (optionnel).
- Séchage du vélo à l’air libre, avec des chiffons microfibre, ou à l’aide d’un compresseur d’air.
Notez qu’il n’est pas obligatoire de retirer les roues pour procéder au nettoyage, qu’un cadre en carbone se nettoie de la même manière qu’un cadre en alu et qu’un vélo électrique peut se nettoyer à grande eau (à condition de couper l’alimentation et de bien fermer le capuchon de port de charge).
Nettoyer la transmission d’un vélo
La transmission d’un vélo est un élément qu’il est nécessaire d’entretenir avec soin. En effet, ce système, composé des pédales, des pignons, du dérailleur et de la chaîne, permet de faire avancer le vélo. Une transmission bien entretenue est la garantie d’un pédalage efficace.

Voici les étapes pour bien laver le système de transmission :
- Rinçage à l’eau claire : cette première étape élimine les éventuelles saletés et poussières.
- Dégraissage : appliquez du produit dégraissant sur l’ensemble du système de transmission (produit spécial dégraissage de vélo, eau chaude avec du produit vaisselle).
- Laissez agir quelques minutes pour que le graisse s’écoule.
- Frottez la chaîne, le dérailleur, les pignons et les plateaux à l’aide de brosses adaptées.
- Rincez à l’eau.
- Lubrifiez votre chaîne : déposez quelques gouttes de lubrifiant sur la chaîne (l’idéal est d’utiliser un lubrifiant au téflon), tournez les pédales et passez les vitesses pour que la lubrification soit bien répartie.
Notez qu’il ne faut pas utiliser n’importe quel lubrifiant. Le WD40 n’est pas adapté (à part le WD40 spécial chaîne de vélo), de même que la graisse utilisée en mécanique qui est plutôt préconisée pour les mécanismes comme le réglage du cadre de vélo, le graissage des moyeux ou de la tige de selle.
Le nettoyage du système de freinage
Le système de freinage comprend les leviers de frein, les câbles, les étriers de freins (sur jante ou sur moyeu), les patins ou les disques, et la bande de roulement sur la jante. Il est indispensable de bien nettoyer ses freins afin de conserver un freinage optimal et sécurisant. Un nettoyage en profondeur est aussi l’occasion de contrôler l’usure des différentes parties qui composent le système.
Notez que les freins à disque ou les plaquettes ne doivent pas être grasses. Il faut donc éviter l’utilisation de dégrippants ou de WD40.
Voici les étapes pour le nettoyage :
- Rincez le système de freinage à l’eau claire.
- Aspergez du nettoyant spécial frein si vous utilisez des freins à disques.
- Contrôlez l’usure (un disque de frein ne doit pas avoir une épaisseur de moins de 1.5 mm, et des plaquettes ne doivent pas être concaves et présenter des rainures) et procédez à la purge du circuit hydraulique des freins à disques si besoin (généralement une fois par an).
- Lavez efficacement la bande de roulement au niveau de la jante.
Quelques points de vérification à ne pas négliger
Vous l’avez compris : le nettoyage d’un vélo n’a pas uniquement vocation à le rendre propre. Il est aussi l’occasion de vérifier le bon état de fonctionnement et l’usure des pièces.
Ainsi, vous pouvez prendre le temps de vérifier quelques éléments :
- le vissage des boulons du guidon, de la selle ou encore du cadre ;
- la pression des pneus ;
- l’état des gaines de vitesses et de frein ;
- le ruban de cintre ;
- les rayons des roues.
LES TROIS POINTS CLÉS À RETENIR POUR NETTOYER SON VELO
- Adaptez votre fréquence de nettoyage à votre fréquence d’utilisation et aux conditions de vos sorties.
- Pour dégraisser et lubrifier le système de transmission, vous devrez vous procurer des produits adaptés.
- Profitez du nettoyage pour vérifier l’état des composants de votre vélo.