
Comment choisir ses pédales VTT ?
Les pédales sont un élément essentiel du système de transmission de votre VTT. Elles se vissent sur le filetage qui se situe au niveau du pédalier. Il existe de nombreux types de pédales de VTT à choisir en fonction de votre pratique et de votre niveau. Dans ce guide d’achat, retrouvez toutes les informations pour bien choisir vos pédales VTT entre pédales automatiques, plates, magnétiques ou mixtes.
Choisir ses pédales VTT en fonction de sa pratique
Quel vététiste êtes-vous ? Votre type de pratique est le premier élément qui détermine le choix des pédales de VTT. Pour en savoir plus sur les caractéristiques des pédales et les critères de choix, rendez-vous dans les parties suivantes.
Pratique |
Contraintes |
Type de pédales conseillées |
---|---|---|
VTT loisir ou urbain |
Liberté de mouvements Pose du pied régulière |
Pédales plates Pédales magnétiques |
Randonnée VTT loisir |
Confort de pédalage Sécurité |
Pédales plates, magnétiques, mixtes ou |
VTT All Mountain |
Liberté de mouvements Rendement de pédalage Sécurité dans les descentes |
Pédales plates ou mixtes |
Enduro |
Vitesse Précision dans les descentesengagées et raides Économie d’énergie |
Pédales automatiques |
Cross-country XC |
Vitesse Précision et technique dans les Puissance de pédalage Économie d’énergie |
Pédales autos |
DH |
Liberté de mouvements Sécurité dans les longues descentes escarpées |
Pédales plates, magnétiques ou hybrides |
Gravel |
Polyvalence route / sentier Rendement de pédalage |
Pédales automatiques ou mixtes |
Les pédales plates de VTT
Description

© Photo Dainese
Les pédales plates sont des pédales qui ne disposent d’aucun dispositif de maintien du pied. Ces pédales dites “classiques” ont une plateforme plus large que celle des pédales auto. Elles s’utilisent avec n’importe quel type de chaussures : baskets, chaussures de VTT, sandales.
Avantages des pédales plates de VTT
- Une surface d’appui large pour la plante du pied : ajustement facile de votre position, parfait pour les débutants
- Descente de vélo rapide et facile : sécurité sur les portions techniques
- Grande liberté de mouvements
- S’utilise avec tous les types de chaussures
- Coût moindre et peu d’entretien
Choisir ses pédales plates
Pour choisir de bonnes pédales plates de VTT, analysez les éléments suivants :
- la dimension de la surface d’appui : plus la pédale est large et longue, meilleur sera l’appui. Mais le risque d’accrocher des racines, des pierres ou des branches est plus important ;
- la forme de la plateforme : une pédale concave retient mieux le pied qu’une pédale plate ;
- le matériau : misez sur une pédale de VTT en aluminium pour un excellent rapport poids/durabilité, sur le carbone si vous avez besoin de pédales légères, et sur des pédales en composite pour son coût moindre et pour gagner quelques grammes par rapport à l’alu ou l’acier ;
- la présence de picots pour favoriser l’adhérence de la semelle de votre chaussure, le grip ;
- la qualité de l’axe : en acier, il sera plus durable ; en aluminium ou en titane, la pédale sera plus légère.
Les pédales automatiques de VTT
Description

© Photo Dainese
Les pédales automatiques se différencient des pédales à plateforme par la présence d’un dispositif qui maintient votre chaussure sur la pédale à l’aide de cales. Les cales se vissent sous la chaussure et s’enclenchent dans la pédale. Elles se libèrent lors de la rotation du pied.
Avantages des pédales automatiques de VTT
- Pédalage plus efficace
- Réduction de la fatigue
- Meilleur contrôle de la roue arrière
- Pédalage facilité sur les sentiers techniques (les pieds ne rebondissent pas)
Choisir ses pédales de VTT auto
Pour choisir vos pédales automatiques de VTT, voici quelques éléments à analyser :
- la dimension de la surface de contact : plus elle est importante, meilleure sera la stabilité (mais avec un risque d’accumulation de boue) ;
- le système de cales : les cales Shimano SPD (les plus courantes, avec un réglage de la dureté du ressort de déclipsage), le système de cales Crankbrothers (clipsable sur 4 faces), et le système de cales Time (une face plate, une face clipsable) ;
- la liberté angulaire : plus elle est faible, meilleur est le transfert de puissance ;
- les matériaux : les pédales en acier sont plus résistantes que les pédales de VTT en aluminium, mais nettement plus lourdes. En ce qui concerne le roulement, la qualité varie ;
- le poids : des pédales VTT auto légères sont à privilégier pour les disciplines de vitesse comme l’enduro ou le XC.
Les pédales de VTT magnétiques
Description
Les pédales magnétiques ressemblent à des pédales plates, mais sont équipées d’aimants qui permettent de maintenir la chaussure. Elles s’utilisent avec des chaussures de VTT automatiques SPD équipées de plaques métalliques.
Avantages des pédales magnétiques de VTT
- Un excellent compromis entre pédales plates et pédales automatiques
- Déclipsage rapide et sécurisant (il suffit de tirer vers le haut ou de basculer le pied sur le côté)
- Confort de marche (cale moins épaisse)
- Bon rendement (mais tout de même moins de qualités dynamiques que des pédales auto qui restituent mieux l’énergie à chaque coup de pédale)
Choisir ses pédales de VTT magnétiques
Voici quelques éléments à analyser pour choisir vos pédales VTT magnétiques :
- la puissance de l’aimant (exprimée en néodyme) : les cyclistes légers peuvent miser sur 100N, ceux de poids moyen (65 à 90 kg) sur un aimant de 150N, quand un aimant de 200N est préférable pour les cyclistes de plus de 75 kg ou qui ont besoin d’une force de traction maximale ;
- le magnétisme double face VS simple face : pour le VTT downhill, l’enduro ou le trail, vous pouvez miser sur une pédale avec un aimant sur chaque face. Le magnétisme simple face offre plus de légèreté ;
- la largeur de plateforme : les pédales magnétiques de gravel, XC ou cyclocross sont plus légères et moins larges, quand les modèles pour le DH offrent une plus large plateforme ;
- la qualité de l’axe : il existe des modèles avec des axes en titane ou des axes renforcés pour ceux qui aiment l’engagement.
Les pédales de VTT mixtes ou hybrides
Description
Les pédales de VTT mixtes sont aussi nommées pédales double face, pédales semi-automatiques ou pédales hybrides. Elles sont composées de deux faces : la première dotée d’un système automatique à cales, et la seconde d’une plateforme plate.
Avantages des pédales mixtes de VTT
- Les atouts des pédales plates et des pédales automatiques
- Pédales de VTT ultra polyvalentes pour toutes les disciplines du VTT et du vélo de montagne
- S’utilisent avec n’importe quelle paire de chaussures
- Possibilité de choisir entre rendement et sécurité en fonction du parcours
Choisir ses pédales mixtes de VTT
De nombreuses marques proposent des pédales VTT hybrides. Voici quelques critères pour faire le bon choix :
- le système de cales automatiques : cales Time, cales SPD ou cales Crankbrothers, tout dépend de la marque choisie. Le type de cales influence le choix de vos chaussures de VTT ;
- les performances de la face plate : les critères à analyser sont le nombre de picots, la forme de la pédale et la largeur de la plateforme ;
- les matériaux et le poids : il existe des modèles en composite (léger et économique), acier (performance) ou alu (poids et performance).
Zoom sur le choix du système de cales des pédales automatiques de VTT
Vous souhaitez opter pour des pédales automatiques ? Il existe principalement 3 systèmes de cales différents pour clipser la chaussure de vélo tout-terrain sur la pédale. Chacun d’entre eux présente des bénéfices différents.
- Les pédales combinées SPD (Shimano Pedaling Dynamics) sont un système développé par la marque Shimano, et le système le plus vendu (donc le plus compatible avec les chaussures VTT). La cale est fixée en retrait de la surface de la semelle de votre chaussure, ce qui assure un bon confort de marche. L’engagement et le désengagement sont faciles et rapides à prendre en main. La connexion est sûre, et la dureté du déclenchement est réglable avec une vis de serrage.
- Les pédales Crankbrothers offrent une entrée à quatre côtés, facilitant l’enclenchement et permettant une excellente évacuation de la boue. La marque propose différents types de cales avec des libertés angulaires et des angles de déchaussage différents. Vous pouvez aussi installer des sous-cales qui protègent vos semelles en carbone et améliorent l’enclenchement.
- Le système automatique Time ATAC (Auto Tension Adjustment Concept) est durable et très fonctionnel. L’un des gros bénéfices est que le maintien du pied est indépendant de la tension du ressort. Vous n’avez donc pas besoin de régler la dureté pour déclencher en toute sécurité. De plus, les pédales Time ATAC évaluent efficacement la boue.
Les plus grandes marques de pédales VTT
Il existe de nombreuses marques de pédales de VTT.
Shimano est une marque phare dans l’univers du cyclisme. Les pédales de VTT Shimano sont dotées du système SPD, comme pour le vélo de course. Les modèles de pédales diffèrent selon les disciplines : pour le cross-country, elles sont légères et peu larges ; mais larges et résistantes pour le trail, l’enduro, le freeride et le DH. Pour la rando et le VTT loisir, une pédale Shimano SL est incontournable.
Les pédales de VTT Crankbrothers sont appréciées pour leur polyvalence avec un large choix de cales, et pour leur maintenance facile (changement des roulements et des joints). Les pédales Crankbrothers Eggbeater pour le cross-country sont le modèle emblématique de la marque.
La marque Time Sport est spécialisée dans la conception de pédales de vélo. Les pédales de VTT Time sont réputées pour leur précision et leur fiabilité. La marque propose de très nombreux modèles : les pédales Time XC pour le XC et le Gravel, les modèles MX pour l’enduro et le trail, et les SP pour le VTT DH.
La marque autrichienne Magped propose des pédales de VTT magnétiques avec différentes puissances d’aimants pour s’adapter à tous les profils de cyclistes. Les pédales Magped sont à choisir en fonction de votre pratique, du XC au DH, en passant par le gravel.
LES TROIS POINTS CLÉS À RETENIR POUR CHOISIR SES PÉDALES DE VTT
- Choisissez d’abord le type de pédales dont vous avez besoin, en fonction de votre pratique.
- Analysez ensuite les caractéristiques techniques : système de cales, matériaux, résistance, polyvalence.
- Des pédales sont très rapides et faciles à installer sur un vélo.