Mousqueton escalade

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Mousqueton escalade sur Ekosport

L’alpinisme reste un sport de sensations fortes, qui procure de l’adrénaline. Mais alors, que serait un alpiniste sans ses mousquetons ? Ce matériel est indispensable à la sécurité des grimpeurs. Cependant, acheter un mousqueton d'escalade de qualité ne va pas de soi, d’où la nécessité de connaitre les caractéristiques, les accessoires relatifs ainsi que l’équipement. La maîtrise de son utilisation est également essentielle.

Comment choisir ses mousquetons d’alpinisme ?

Il existe un grand éventail de matériels différents qui permettent la progression du grimpeur ainsi que sa protection des conséquences d'une chute. De nombreux équipements d'escalade sont communs à ceux utilisés en alpinisme, à l’instar des cordes, des pitons ou encore des mousquetons. En effet, le mousqueton d'escalade est un accessoire essentiel du matériel de tout alpiniste. Deux types de mousqueton se distinguent, à savoir le mousqueton de progression et le mousqueton de sécurité. Le premier permet de constituer les dégaines, alors que le deuxième sera employé sur le système d'assurage ou les relais. La forme est fonction de l'endroit où se situe le mousqueton d'alpinisme. Le mousqueton doigt droit est à placer au niveau du point d'assurage et le mousqueton doigt coudé est à introduire à l'autre bout du port.

En effet, la courbure du doigt coudé facilite l’introduction de la corde grâce à sa forme et son ouverture plus grande. Il existe également une forme appelée le mousqueton directionnel. Celui-ci est composé de deux zones de connexion, séparées pour optimiser le positionnement de la corde. Il allie ainsi sécurité maximale et facilité d’emploi. Le système de fermeture est le plus souvent automatique. Dans cette optique, le mousqueton à vis est usité, mais il existe également des procédés de verrouillage par bague ou virole. Par ailleurs, il convient de relever que certains mousquetons ont un marquage précis par une lettre majuscule qui indique son mode d’emploi. On trouve le H pour le mousqueton HMS ou mousqueton poire (forme en évasement vers le haut pour une large ouverture) et le K pour le mousqueton type k (de via ferrata).

Toujours prioriser la qualité du matériel

Le mousqueton d’escalade, sous sa forme actuelle, garantit à la fois performance et légèreté. De petite taille, son transport est facile. Il permet ainsi de grimper sur des rochers ou d’escalader des montagnes en toute sécurité. Compte tenu de son importance pour la sécurité des alpinistes, il convient de bien choisir son matériel d'escalade à savoir ses mousquetons et de privilégier une excellente qualité. De fait, les marques innovantes, comme Petzl, Black Diamond ou encore Edelrid, vous assurent à la fois confort et sécurité.

Quel est l’équipement d'escalade complet pour tous types de grimpe ?

Que vous aimiez grimper de longues voies rocheuses ou que vous soyez plutôt tenté de faire des croix sur les couennes, équipez-vous de cordes d'escalade, d’assureurs descendeurs, d’amarrages, de crashpads, de bloqueurs, de casques de protection, de descendeurs, de harnais cuissard (baudrier), de dégaines, de chaussons d’escalade, de sacs, de poulies, d’anneaux de sangle, en plus de l’indispensable mousqueton. !