Baudrier escalade

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Baudrier sur Ekosport

Le harnais ou baudrier d'escalade est un élément essentiel si vous souhaitez vous initier ou pratiquer cette discipline. Il est incontournable, puisqu'il fait partie intégrante de la sécurité de celui qui escalade des falaises, la glace, un bloc, les grandes voies ou même qui pratique en salle d'escalade. L'alpinisme est une activité sportive qui ne doit pas déroger à la sécurité. Voici quelques critères pour bien choisir son baudrier d'escalade.

L'achat de baudrier : comment s'y retrouver ?

Suivant la manière dont vous pratiquez l'escalade ou l'alpinisme, le choix s'effectue selon certains critères. Si vous devez rester en suspension un long moment, la notion de confort prend toute son importance alors qu'en salle, ce n'est pas un point déterminant. Si vous escaladez de la glace ou des falaises, le baudrier réglable est le bon choix. Il vous permet de le régler en fonction des vêtements et des différentes couches que vous portez. Si vous pratiquez cette discipline très souvent, il faut faire attention à la qualité, et évitez les baudriers pas chers. L'entrée de gamme est parfaite pour une pratique occasionnelle, ils sont aussi un peu moins confortables.

Comment juger du confort du baudrier ?

Le niveau de confort est déterminé par l'épaisseur du harnais d'escalade, de la matière dans laquelle il est fabriqué, de la qualité et de l'épaisseur du rembourrage et de la largeur des sangles. En règle générale, les sangles les plus larges sont également celles qui sont les plus confortables.

Qu'en est-il du réglage ?

Il existe plusieurs sortes de baudriers réglables, ils se différencient par rapport au système utilisé. Le baudrier présente parfois une seule boucle au niveau de la taille qui offre la possibilité de resserrer l'élastique qui prend place entre les cuisses, ce que l'on appelle également les sangles. Ce baudrier ajustable a l'avantage d'être plus léger que le harnais réglable. Le baudrier réglable comprend deux sangles situées au niveau de la taille. Il a l'avantage d'avoir une plus importante amplitude de réglage. Il offre la possibilité de centrer le point d'encordement par rapport au corps. Les sangles sont faites pour régler le tour des cuisses. Il est parfaitement polyvalent et il accepte plusieurs couches de vêtements, il est utile sur glace par exemple. Il existe deux types de boucles : la boucle automatique simple à ajuster, la sangle qui oblige à faire un retour pour une sécurité à 100%.

Pour l'escalade en salle, deux porte-matériels seulement son nécessaires. Par contre, si vous avez besoin de mousquetons, coinceurs, vaches... il vous en faudra plus. Il faut qu'ils soient accessibles et fonctionnels, quelle que soit la matière : rigide, semi-rigide ou souple. Le pontet est un élément important, c'est le point qui sert à encorder. : baudrier simple pontet sur les modèles basiques ou baudrier double pontet, utile quand vous pratiquez de manière régulière. Quels sont les autres critères de choix ? Le poids détermine la liberté de mouvement, plus il est léger, plus vous bougez facilement. Chacun travaille son baudrier pour le rendre plus léger et plus confortable. La technologie et les constructions innovantes sont développées par de nombreuses marques : Campbaudrier BealBlack Diamondbaudrier Petzl...

La taille et la morphologie rentrent également en ligne de compte dans votre choix. On n'achète pas un baudrier enfant comme un baudrier adulte. On trouve de plus en plus de harnais spécifiquement homme ou femme. Soyez vigilant sur la taille, le harnais doit arriver au-dessus des hanches, il vous retient ainsi en cas de chute. Trop grand, il vous blesserait au niveau des côtes ou n'assurerait pas votre sécurité. Il faut se sentir à l'aise quand on le porte. Pas de points douloureux, de gênes au niveau des sangles ou de frottements désagréables. Enfin, si vous avez besoin d'un baudrier polyvalent, optez pour un réglable que vous pourrez ajuster à votre convenance. Petit conseil : Avant de grimper, vérifiez bien votre baudrier, les coutures de sécurité, les sangles et les boucles.