Dégaine escalade
Dégaine d'escalade sur Ekosport
La dégaine d’escalade est avec la corde , les chaussons, le harnais et le casque, l’un des équipements de sécurité obligatoires que doit posséder un grimpeur. Que vous soyez un grimpeur de salle ou un grimpeur extrême, vous aurez besoin de cet accessoire d'escalade et en grand nombre de préférence. Il est donc important de bien choisir ses dégaines d’escalade.
La dégaine, l’accessoire de sécurité indispensable pour la pratique de l’escalade
Pour sécuriser votre progression, vous aurez besoin d’une dégaine d’escalade. Cet accessoire est obligatoire chez les grimpeurs professionnels et amateurs. La dégaine d’escalade désigne les anneaux de sangles cousues. Sur chaque extrémité, les sangles possèdent des mousquetons dont la fonction est de relier la corde au point d’assurage. La longueur de la sangle qui relie les deux mousquetons varie en fonction de la discipline ou de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Si l’un des mousquetons est relié à la corde, l’autre se positionne sur le point d’ancrage du rocher ou du mur artificiel.
Les différents types de dégaines d’escalade
Il existe différents types de dégaines d’escalade en fonction des pratiques.
- Les dégaines d'escalade sur mur artificiel : L’escalade sur mur artificiel ou en salle est parfaite pour débuter dans la discipline. Elle se pratique de préférence avec des dégaines d’escalade dotées d’un mousqueton à vis et d’un mousqueton inférieur rigide qui garantissent le maximum de confort. L’avantage avec l’escalade en salle, c’est qu’il est possible de s’y adonner toutes les saisons et quelques soient les conditions climatiques de votre région.
- Les dégaines d'escalade traditionnelle : Pour la pratique de l’escalade traditionnelle, le grimpeur aura besoin d’un nombre important de dégaines. Le grimpeur aura besoin de se déplacer constamment et d’assurer régulièrement lui-même sa protection, et c’est ce qui différencie l’escalade traditionnelle de l’escalade en salle. Pour ce qui est de la fermeture des mousquetons, elle peut être rigide ou en courbe. Il est recommandé de vous équiper avec des dégaines d’escalade de différentes longueurs. Cela vous permettra de mieux faire face aux aspérités de la roche, de la falaise ou du pic.
- Les dégaines d'escalade alpine : Dans l’escalade alpine, des points d’ancrage sont déjà disposés sur tout le parcours, aussi, les grimpeurs n’ont pas à se soucier de cela. Toutefois, ceux-ci auront toujours besoin de plusieurs dégaines pour sécuriser leur progression. Pour cette pratique, l’idéal est d’emporter sur soi des dégaines de tous les types, à savoir, courbée, rigide et en doigt de fil.
Les mousquetons ne sont pas les mêmes sur les dégaines d’escalade. Il en existe plusieurs types dont les plus utilisés sont : les mousquetons courbés, les mousquetons rigides, les mousquetons straight, et les mousquetons à vis.
Ces nombreux types de mousquetons assurent des rôles à peu près similaires. Ils sont une garantie en cas de chute.
Si vous pratiquez différents types d’escalades , vous devez avoir sur vous plusieurs dégaines avec mousquetons straight, car elles conviennent à presque toutes les pratiques. Il est assez facile de le clipser sur un point d’ancrage. Ces dégaines sont légères, mais ont une excellente résistance en termes de poids et de tension.