Coinceur escalade
Coinceur d'escalade sur Ekosport
Pratiquer l’escalade demande un équipement complet pour assurer votre sécurité et votre confort. Un coinceur d’escalade ou un coinceur d’alpinisme vous permet de bloquer la corde en cas de chute et de vous prémunir des blessures et des accidents graves. Choisir son équipement se fait en connaissance de cause et nécessite donc quelques connaissances techniques sur le sujet.
Un coinceur pour l’escalade, c’est quoi ?
Le coinceur, c’est l’élément primordial de votre set de grimpeur, qu’importe que vous pratiquiez la forme traditionnelle de l’escalade ou préfériez l’alpinisme. Le fonctionnement de cet équipement est basé sur une spirale dite logarithmique qui possède la particularité de pouvoir grandir de façon homogène, suivant toujours le même angle. La grande majorité des coinceurs sont constitués de 4 cames indépendantes 2 à 2.
Comment choisir son coinceur pour l’escalade ?
La différence majeure entre les divers modèles de coinceurs d’escalade se fait au niveau de la forme. Aucune n’est meilleure qu’une autre, certaines sont simplement plus adaptées pour un usage spécifique (type de fissure, rocher…). Un design droit est parfait pour les fissures. Préférez un design arrondi pour une meilleure stabilité du coinceur, notamment pour les irrégularités des rochers. Enfin, un design offset est une excellente option pour les fissures évasées et les marques de pitons. Pour la matière, vous trouverez aussi bien de l’aluminium que d’autres alliages. Les alliages en laiton, fer, bronze ou cuivre font bénéficier le coinceur de plus de malléabilité et de résistance. Ils ne sont utilisés que pour les coinceurs offset ou les micro coinceurs. La taille du coinceur est également déterminante : une très petite taille, offrant une résistance assez faible, pour la progression en artif ; une petite taille ou une taille intermédiaire pour l’artif ou le libre ; une grande taille pour une résistance accrue. Il existe aussi des coinceurs mécaniques plus lourds mais bien plus sécuritaires. Gardez bien en tête que plus la tête du coinceur est large, moins le coinceur est facile à placer.