Partir à l’aventure au grand air, oui, mais à condition d’être bien équipé ! Pour des nuits réparatrices qui vous permettront d’apprécier pleinement vos journées en extérieur, voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir son matelas de sol pour le camping.
Lorsque l’on dort à la belle étoile, il est indispensable de bien choisir son matelas de camping afin de s’assurer un confort à toute épreuve et une parfaite isolation. En effet, vous pourrez être amené à établir votre campement sur un terrain accidenté et votre matelas devra alors compenser trous et éventuelles pierres postés sur votre chemin. Pour le camping, vous pourrez vous permettre d’emporter un couchage plus encombrant (et bien souvent plus confortable) que pour le bivouac ou la randonnée. Pour ces deux dernières disciplines, il vous faudra en priorité choisir un matelas de camping facilement transportable et donc plutôt du type tapis de sol. La seconde fonction de votre matelas de bivouac sera de vous protéger du froid et de vous isoler grâce à l’air qu’il contient en son sein ou dans les alvéoles de son matériau de fabrication.
Si vous avez du souffle, vous allez adorer le matelas de randonnée gonflable. Léger, peu encombrant et confortable (5 à 10 centimètres d’épaisseur), il est également très performant en matière d’isolation. Le poids de certains modèles peut descendre aussi bas que 400 grammes, mais attention, l’addition risque alors d’être salée. Par ailleurs, les matelas gonflables ont un inconvénient de taille : ils sont très fragiles, surtout les poids plume.
BON À SAVOIR : QUELQUES ASTUCES POUR GONFLER VOTRE MATELAS PLUS VITE
Gonfler un matelas en fin de journée peut être éprouvant. Si vous souhaitez économiser votre temps et votre énergie, n’hésitez pas à choisir un matelas de camping avec une pompe intégrée que vous actionnerez au pied ou doté d’une valve qui optimise le gonflage en captant l’air environnant réduisant ainsi par 10 le temps passé à pomper.
Il est fabriqué dans une mousse isolante et doté d’une valve qui permet un gonflage automatique dès qu’on l’ouvre. Vous pourrez ensuite moduler la fermeté de votre matelas en le gonflant à la bouche. Ne vous attendez pas à avoir un couchage très épais (4 centimètres maximum) et veillez bien à déposer le côté renforcé contre le sol pour une meilleure résistance aux terrains accidentés, même si ce type de modèle reste malgré tout assez fragile. Il représente cependant un bon compromis entre le confort, l’isolation et l’encombrement.
C’est le modèle le plus basique, mais, grâce à ses propriétés isolantes, il a encore de beaux jours devant lui. Il est par ailleurs peu cher et son manque de confort peut n’être qu’anecdotique s’il est utilisé ponctuellement. En revanche, même s’il se roule ou plie facilement, il reste malgré tout assez encombrant.
Camping, bivouac, randonnée : le matelas que vous choisirez devra répondre à des caractéristiques spécifiques selon votre pratique.
Impossible d’apprécier une excursion si l’on ne dispose pas d’un couchage confortable et isolant. Alors pour dormir sur vos deux oreilles même en plein air, prenez le temps de choisir un matelas de camping qui saura répondre à toutes vos attentes, peu importe les conditions climatiques ou le type de terrain sur lequel vous installerez votre campement.
Depuis 2020, les principaux fabricants de matelas de randonnée affichent une R-Value standardisée. Il s’agit d’une nouvelle norme qui permet aux utilisateurs de comparer l’isolation thermique des matelas.
LES TROIS POINTS-CLÉS À RETENIR POUR CHOISIR SON MATELAS DE CAMPING :