Casquette vélo

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Casquette de vélo sur Ekosport

Qu’elle arbore un look moderne, rétro ou vintage, la casquette de vélo demeure un équipement incontournable pour de nombreux cyclistes passionnés. En plus d’être un accessoire de mode, la casquette de cyclisme s’avère très pratique à toutes les saisons. Sur Ekosport, vous retrouverez les meilleures casquettes de vélo route pour joindre l’utile à l’agréable.

La casquette cycliste : un accessoire mythique

La casquette de cyclisme a longtemps été un objet phare voire un emblème dans l’univers du vélo de course. Dès les années 1970, les marques s’en servaient comme outil de communication pour y apposer leurs logos et faire de la publicité. Lors des plus grands évènements sportifs, on reconnaissait rapidement un coureur et son équipe grâce aux couleurs des casquettes.

Aujourd’hui, avec l’obligation de porter un casque de vélo, la casquette est moins iconique mais reste toujours aussi populaire. De nombreux passionnés du cyclisme sont devenus des collectionneurs en acquérant de nombreux modèles de casquettes de toutes les couleurs ou avec des motifs originaux.

Pourvue d’une visière plus courte par rapport à une casquette classique, la « gapette » comme on l’appelle dans le jargon cycliste est fabriquée à partir d’un tissu fin, léger et très agréable à porter.

Quels sont les avantages de la casquette de vélo ?

Au-delà du style et de l’aspect esthétique, la casquette est un accessoire de vélo pas cher qui permet de contrer les éléments extérieurs.

La casquette de vélo protège aussi bien en été qu’en hiver. Rayons de soleil, pluie, insectes volants ou encore vent sont des désagréments que peuvent éviter bien des cyclistes en portant une casquette à visière. Baissée ou relevée, la visière de votre couvre-chef s’adapte au temps et à vos envies.

La casquette de vélo permet aussi de retenir la transpiration qui peut couler sur vos tempes et gêner votre vue. Contrairement au revêtement à l’intérieur du casque, votre casquette peut d’ailleurs se laver facilement en machine lorsqu’elle est régulièrement en contact avec de la sueur.

Ainsi, peu importe les conditions climatiques et les circonstances, la casquette fait partie intégrante de la tenue cycliste, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Elle joue le rôle de protection UV en cas d’ensoleillement et de protection thermique si le vent est glacial.

Comment choisir sa casquette de vélo ?

Si toutes les casquettes cyclistes ont les mêmes fonctionnalités, certaines d’entre elles se distinguent au niveau du choix de la taille, du design, du coloris ou de la matière.

Généralement, les casquettes de vélo sont unisexes et disponibles en taille unique. Toutefois, certains fabricants proposent des casquettes vélo pour hommes, des casquettes vélo pour femme ainsi que des casquettes avec des coupes plus ajustées. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de connaître votre tour de tête en centimètres.

Concernant les matériaux de fabrication, la plupart des couvre-chefs pour faire du vélo sont sont composés de coton, de polyester, d’élasthanne et/ou en polyamide. Il existe également des casquettes de vélo imperméables avec une membrane qui absorbe et évacue l’humidité. Les tissus techniques pourvus d’une propriété hydrofuge (de type Softshell par exemple) permettent alors de rouler sous une averse passagère en toute tranquillité.

Enfin, vous pouvez faire le choix d’acheter une casquette de vélo originale. Ces casquettes stylées ont des motifs très travaillés, et certaines d’entre elles sont même décorées par des artistes puis vendues en édition limitée.