Sangle escalade

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Sangle escalade sur Ekosport

La sangle est un équipement indispensable dans la pratique de l'escalade ou de l'alpinisme. Le grimpeur, qu'il soit débutant ou chevronné, doit en posséder plusieurs dans son arsenal d'équipements. En effet, c'est grâce à cet outil que l'on assure et sécurise sa progression sur la paroi d'une montagne, un glacier ou sur un mur. La sangle se décline en plusieurs modèles qui se portent tous différemment.

A quoi servent les sangles exactement ?

Pour garantir votre sécurité au moment de l'ascension, vous aurez besoin d'un bon nombre d'outils, tes que la cordeles mousquetons et la sangle. Ce dernier est l'équipement le plus important de cette sélection, car il vous permet de sécuriser votre progression. Que ce soit pour l'alpinisme ou l'escalade, ayez toujours un jeu de sangles dans votre sac technique. Il existe plusieurs variétés de sangles, dont la sangle simplela sangle double et la sangle triple. La façon de porter une sangle varie en fonction de type de sangle que vous avez choisi. Par exemple, une sangle simple se porte à la manière d'une bandoulière. La sangle double se porte de la même façon, mais au préalable, vous devez réaliser deux anneaux avec la même sangle. Il en est de même pour le port de la sangle triple, mais il faudra la plier de manière à obtenir trois anneaux. Les anneaux permettent de raccourcir la sangle. Lorsqu'elle est près du corps, la sangle ne risque pas de gêner le grimpeur pendant l'escalade.

Dans quels matériaux sont fabriquées les sangles ?

Les sangles sont généralement fabriquées avec du polyéthylène ou du polyamide (nylon). Les modèles en polyéthylène offrent une plus grande capacité de change ainsi qu'une section nettement plus fine. Ainsi, elles se nouent très facilement. Comme elles sont plus légères et plus performantes en termes de capacité de charge, ces sangles sont très utilisées par les adeptes de l'escalade sportive, de l'alpinisme et des cascades de glace. Les sangles en polyamide, quant à elles, ont la face extérieure lisse. Les nœuds tiennent bien sur ces sangles. Elles offrent un excellent compromis en termes de sécurité et de qualité. Quel que soit le matériau dans lequel elles ont été conçues, les sangles sont statiques et ont une charge de rupture de 22 kN.

Comment bien choisir les sangles ?

Les sangles se choisissent en fonction de la discipline que vous pratiquez, mais aussi de vos habitudes. Notez qu'elles sont disponibles en plusieurs dimensions. Si leurs largeurs est comprise généralement entre 8 mm et 16 mm, leurs longueurs peuvent exactement faire 30 cm, 60 cm, 80 cm, 1.2m, 1.8 m et 2.4 m. Pour ce qui est de sangle d'auto-assurage, la longueur idéale est de 60 ou 80 cm. Par contre, pour les points d'assurage, il faudra opter pour les modèles allant de 30 à 80 cm. Au moment de choisir cet accessoire d'escalade et cet accessoire d'alpinisme, ayez une préférence pour les modèles cousus. La sangle cousue est celle que recommande la Communauté européenne en termes de sécurité.