Sac à corde

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Pourquoi utiliser un sac à corde pour l’escalade ?

La corde est un équipement central et relativement coûteux en escalade. Malheureusement, c’est aussi un consommable dont la durée de vie dépend de votre fréquence d’utilisation, mais également du soin que vous y apportez. Elle est sensible aux UV, à la poussière, à la torsion et à l’humidité. C’est pour cette raison que les grandes marques d’escalade comme Petzl, Beal ou Black Diamond conçoivent des sacs à corde d’escalade.

Cet accessoire de bagagerie pour l’alpinisme ou l’escalade, quand il est utilisé à bon escient, permet de :

  • Transporter facilement votre corde et l’ensemble des accessoires de corderie d’escalade comme les cordelettes, les longes ou les anneaux de sangle.
  • Protéger votre corde lors de vos sessions de grimpe en évitant qu’elle ne touche le sol. Le sac Beal Folio se déplie intégralement au sol, tandis que le modèle Kliff de Petzl ou encore le sac à corde Black Diamond Full Rope Burrito sont fournis avec une bâche de protection détachable.
  • Ranger naturellement la corde, et sans vrilles, grâce aux grandes ouvertures équipées de fermetures éclair, zip, ou système élastiques. Notez que de nombreux sacs sont dotés de sangles couleur pour attacher et repérer les deux extrémités.
  • Stocker votre matos d’escalade à la maison, à l’abri de la lumière, de l’humidité et du gel.

Des sacs à cordes de différents styles et formes

En fonction du style d’escalade que vous pratiquez, vous n’avez pas les mêmes besoins en matériel d'escalade. Cette remarque est également valable pour la bagagerie d’escalade. C’est pourquoi le choix est relativement vaste sur cette page.

Les premières grandes différences entre les modèles de sac, ce sont les formes :

  • Le sac à cordes bandoulière : en nylon fin ou en polyester, ce type de sac est peu encombrant. Le plus souvent, la contenance est faible, permettant le transport d’une corde de faible longueur uniquement. Ce format est idéal pour l’escalade urbaine ou en salle. Le modèle Petzl Kab, par exemple, est un sac sacoche polyvalent avec deux compartiments distincts et des poches zippées.
  • Le sac à dos à corde à ouverture par le haut : souvent en polyester, il est très résistant et plus pratique à porter que les modèles en bandoulière. La corde et l’ensemble des accessoires d’escalade peuvent y être rangés en fonction de la contenance choisie. Idéal pour les marches d’approche escarpées en montagne.
  • Le sac à corde à ouverture ventrale : adapté pour la grimpe en extérieur, ce sac à dos fourre-tout propose souvent une grande contenance pour y ranger tout votre matos d'alpinisme ou d'escalade.

Comment choisir son sac d’escalade ?

Vous l'avez compris, il existe une grande variété de modèles. Comment orienter votre choix de sac à corde ? Voici quelques critères à analyser :

  • Vérifiez qu’il dispose bien de sangles avec des codes couleurs pour identifier les extrémités de la corde.
  • Nylon ou polyester ? Les sacs en nylon sont souvent en bandoulière et légers. Ces sacs pour les cordes sont parfaits pour être glissés dans un autre sac d’escalade ou de randonnée. Les modèles en polyester sont généralement très solides. Ils résistent aux frottements et à l’abrasion et sont imperméables.
  • Quel est le volume disponible et la longueur de corde que l’on peut y ranger ?
  • Qu’en est-il du poids à vide ? C’est un critère clé pour les grimpeurs en montagne.
  • Regardez le système de bretelles, si elles sont réglables ou non, et leur confort de portage (rembourrage ou non, largeur).
  • Les petits plus qui font la différence : le sac à dos Snap Backpack 23, par exemple, intègre une poche rembourrée pour ordinateur en plus du grand compartiment principal pour la corde. Ce modèle est destiné à la pratique de l’escalade urbaine.