Corde escalade

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Corde escalade sur Ekosport

En salle ou outdoor, l’escalade est toujours synonyme de sensations fortes. Si cette activité attire de plus en plus de pratiquants, c’est qu’elle génère de multiples bienfaits. Les escaladeurs deviennent non seulement résistants, mais également prêts aux challenges de la vie. Décidé à partir pour des séances d’escalade ? Ou envie de nouvelles cordes pour la prochaine saison Choisir sa corde d'escalade ne doit pas se faire à la légère.

Quels types de corde escalade distingue-t-on ?

Différents modèles de cordes peuvent être aperçus sur le marché. Ekosport est une enseigne de référence pour ce type d’équipement. Corde à simple, à double ou jumelée : apprenez à faire la distinction !

  • La corde à simple : Ce modèle dispose de gaines plus épaisses. D’un diamètre excédant souvent les 9 mm, la corde à simple a plus de poids. Celui-ci va de 55 g/m à 70 g/m. De ce fait, le matériel d’escalade assure plus de résistance. Un brin unique permet au sportif de grimper.
  • La corde à double : Plus fine que le modèle à simple, la corde à double dispose d’un diamètre inférieur à 9 mm. Le grimpeur utilise les deux brins pour escalader une falaise, par exemple. Ce type de corde escalade pèse, en général entre 40 et 50 g/m. Avec le système double, la sécurité s’avère être plus assurée. Si un brin vous lâche, il est possible de recourir à l’autre.
  • La corde jumelée : À la différence de la corde double, les deux brins du modèle jumelé s’accrochent ensemble avec du mousqueton. Ils sont alors utilisés de façon simultanée. La légèreté de cette corde plait aux grimpeurs. Vous pouvez effectuer calmement des rappels avec la corde jumelée.

Choisir la corde escalade selon vos pratiques

Si les fabricants conçoivent des modèles de corde variés, c’est parce que les usagers ont des exigences différentes. Un escaladeur en falaise ne se sert pas des mêmes matériels qu’un grimpeur indoor.

  • Corde pour escalade en salle : Les grimpeurs en salle se penchent souvent sur des cordes à simple. Vous pouvez réaliser des économies en acquérant des matériels pas chers.
  • Escalade en falaise : Pour les falaisistes, il faut une corde hyper résistante avec un poids absorbant au maximum les coups. L’escalade en falaise nécessite des cordes plus épaisses. N’hésitez pas à investir dans les cordes de qualité pour votre sécurité.
  • Escalade en grande voie : La corde à double convient généralement aux sportifs exerçant en grande voie. Elle assure le rappel au cas où celui-ci est nécessaire.

Quels critères prendre en compte ?

Pour bien choisir votre matériel, des critères sont à évaluer lors de l’achat de corde d'escalade. Tenez compte du diamètre, du poids et de la longueur de corde. Le nombre de chutes constitue également un critère considérable.

  • Diamètre et longueur de corde : Plus la corde est fine, plus légère elle sera. Un matériel léger accorde du dynamisme. Le sportif le sent alors fluide entre les mains. Exception : certaines marques proposent des modèles épais, mais procurant de la fluidité grâce à la technologie incluse. La corde lourde permet de mieux encaisser les coups. Vous débutez dans le domaine ? Optez alors pour les modèles ayant plus de poids.
  • Effectif de chutes : La corde escalade encaisse les chocs avec sa disposition dynamique, jusqu’à ce que le nombre de chutes maximal soit atteint. Après cela, le matériel ne peut plus absorber les coups des chutes. Il est incontournable de vérifier ce nombre avant d’acheter corde d'alpinisme.
  • Quelles technologies s’incorporent dans la constitution de la corde ? Avec des produits anti-abrasifs, le matériel d’escalade est assuré contre les frictions dans la falaise. Les cordes d’escalade disponibles sur Ekosport ne craignent pas l’humidité, grâce au traitement Dry lors de la fabrication. Elles deviennent plus fluides après avoir subi des traitements thermiques. Des repères de couleur disposés au milieu de chaque instrument renforcent le niveau de sécurité.