Dorsale vtt
Dorsale VTT sur Ekosport
Se faire plaisir en VTT n’exclut pas de faire attention. Pour vous protéger, le casque de VTT et divers accessoires de protection vélo vous assureront une sécurité optimale, quelle que soit l’intensité d’une chute ou d’un impact. La dorsale de protection fait ainsi partie des équipements indispensables pour les vététistes qui n’ont pas froid aux yeux. Sur Ekosport, nous vous avons sélectionné différents produits techniques avec un excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez sans aucun doute la meilleure dorsale VTT pour vous éclater en toute confiance sur les terrains les plus dangereux.
La dorsale de VTT : quelle utilité ?
Nombreuses sont les parties sensibles de votre corps à protéger durant un sport extrême. La tête, la nuque, le dos, les coudes, les bras, les genoux, les tibias… La liste est impressionnante ! Tous les adeptes du cyclisme tout-terrain ont donc l’obligation de revêtir un équipement complet de protection pour rester sereins face au risque d’accident.
Une protection intégrale en VTT inclut nécessairement un équipement capable de protéger votre colonne vertébrale, vos lombaires, vos côtes, vos épaules ou encore vos omoplates. Une bonne protection dorsale implique donc un accessoire robuste pour préserver l’ensemble du dos.
Sans une dorsale de VTT, vous courez le risque de chuter et de vous blesser, avec des conséquences graves voire fatales. Un sac à dos VTT avec dorsale intégrée ou un maillot technique avec une dorsale peuvent s’avérer très efficaces pour protéger son dos, qu’on soit débutant, habitué des sentiers escarpés ou carrément pro.
En définitive, aucune protection technique n’est superflue quand on choisit de s’aventurer en terrain hostile. Les sources d’accidents potentiels sont multiples et parfois peu évidentes à anticiper en pleine action.
Choisir la meilleure dorsale de protection VTT
Tout d’abord, sachez qu’une protection dorsale de VTT n’a pas besoin d’être imposante et très lourde pour être efficace. Ce n’est ni la taille ni le poids qui seront gages de sécurité. Bien au contraire d’ailleurs, car une dorsale de VTT qui fait le job est un équipement de protection fonctionnel et confortable que vous penserez à revêtir à chaque sortie risquée. Si porter une coque dorsale vous est pénible, vous ne prendrez pas l’habitude d’utiliser une telle protection lors de vos escapades à sensations fortes.
Heureusement, les meilleures marques de protections VTT font preuve d’ingéniosité pour concevoir des dorsales avec un design minimaliste, une coupe flatteuse et une belle liberté de mouvement. Certains modèles sont également très pratiques car ils sont équipés de poches pour ranger une poche à eau et quelques objets peu volumineux. Petit plus : une dorsale avec traitement anti-odeur et antibactérien.
Enfin, assurez-vous d’avoir un niveau de protection suffisant selon votre discipline. Un gilet de protection avec de bonnes finitions sera idéal pour pratiquer l’enduro. Avec une maille ventilée et une bonne aération au niveau de la plaque dorsale, vous éviterez d’avoir trop chaud durant l’effort. Pour les pratiques plus engagées comme le freeride ou la descente, misez sur des pads au niveau des coudes et des épaules, ainsi que de la mousse haute-densité pour recouvrir intégralement la poitrine et les côtes. Des modèles de dorsales longues sont ainsi recommandés pour couvrir tout le dos en plus de la zone lombaire.
Pour un maximum d’efficacité, n’oubliez pas de compléter votre équipement de sécurité avec un short de protection VTT, des coudières et des genouillères résistantes à l’abrasion.