Accessoire splitboard

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

La liste des accessoires de splitboard indispensables

Que faut-il emporter avant de partir faire une randonnée en snow ? On pense bien sûr aux équipements indispensables que sont la planche de splitboard, les fixations et les boots. Mais c’est loin d’être suffisant puisque la pratique de la rando à snow exige d’autres accessoires :

    • des peaux à coller sous la semelle ;
    • des bâtons pour la montée, de préférence télescopiques, car ils seront rangés dans votre sac pour la descente ;
    • des couteaux, ou crampons, pour améliorer la traction lors des passages difficiles ;
    • un casque de freeride ;
    • un masque ;
    • un équipement de sécurité avalanche : pelle, sonde, DVA, sac airbag ;
    • des vêtements de snow performants avec un bon ratio étanchéité / respirabilité en cas de chute dans la poudreuse : veste, pantalon, gants, guêtres.

Comment choisir des peaux de splitboard ?

Les peaux, ou skins de splitboard, sont un accessoire essentiel et indispensable. Elles vous permettent de glisser facilement vers l’avant, tout en retenant les glissements vers l’arrière. Le choix des peaux de splitboard doit s’effectuer en fonction de plusieurs critères :

  • Le système de fixation sous la semelle : les peaux se fixent à la planche avec de la colle adhésive, des clips au niveau de la spatule, et parfois du talon. Pour optimiser l’accroche, les fabricants créent des systèmes ingénieux comme des sangles de serrage. Certains splitboards exigent des peaux adaptées avec des tendeurs, mais de plus en plus de peaux de splitboard universelles apparaissent sur le marché.
  • La composition : il existe des peaux de phoque de splitboard en mohair (pour neige fraîche), en nylon (pour neige dure et verglacée), ou mixte (utilisation polyvalente).
  • La taille : il est essentiel que les peaux couvrent l’ensemble de la semelle. Vous pouvez opter pour un modèle adapté à votre board ou choisir des peaux pour splitboard universelles prédécoupées comme les peaux des marques Jones et G3.

Comment choisir ses couteaux de splitboard ?

Les couteaux, que l’on appelle aussi crampons de splitboard, sont utiles dans certaines situations où les prises d’appuis sont difficiles : passages verglacés, dévers, pente très raide. Il faut savoir que les couteaux servent généralement plus souvent en splitboard qu’en ski de rando, car les planches sont plus larges et les boots sont moins rigides. Ainsi, vous avez tout intérêt à toujours les emporter avec vous. Ils s’attachent au point de pivotement de la fixation. Il est indispensable d’acheter des couteaux de splitboard adaptés aux dimensions de votre board, mais également compatibles avec vos fixations. Analysez également leur poids, car chaque gramme compte lors d’une ascension. Les couteaux Plume K’té de la marque savoyarde, par exemple, sont très légers.

Quelles marques pour ses accessoires de splitboard ?

La majorité des fabricants de planches et fixations de splitboard produisent des accessoires dédiés à cette pratique. Ainsi, Burton, G3 ou encore Plum vous proposent des peaux et couteaux performants. En ce qui concerne les bâtons de splitboard, vous pouvez choisir les modèles dédiés à la pratique du ski de randonnée qui seront légers et résistants. On pense à la marque Dynafit par exemple. Enfin, pour les équipements de sécurité avalanche, Mammut, Black Diamond ou encore Ortovox sont les marques de référence.