Splitboard
Quels sont les différents types de planches de splitboard ?
La pratique du snowboard de randonnée est en plein essor ces dernières années. Les marques innovent constamment pour améliorer les systèmes, les formes, le shape ou encore les accessoires. Avant de choisir une planche de splitboard, il y a certains éléments à connaître, surtout quand on est débutant.
“Split” signifie “coupé” ou “divisé” en anglais. La plupart du temps, un splitboard se scinde en deux parties égales pour la montée. Historiquement, c’est la solution que les premiers concepteurs de splitboard ont privilégié. Aujourd’hui, certaines marques ont mis au point des splitboards en 3 parties. L’avantage de ces dernières est que vous avez des skis moins larges, et donc plus légers, pour la montée. Mais le poids que vous n’avez pas aux pieds, vous l’avez dans votre sac à dos, puisque vous allez devoir porter cette dernière partie pendant toute la durée de l’ascension. Pour répondre à la problématique principale des splits en 3 parties, qui est l’encombrement de la pièce à porter, des splitboards 4 parties existent. On pense à la Salomon Premiere S/Lab dont la partie centrale se scinde encore en 2.
Les shape et cambres des splitboards
Le shape
Il existe principalement deux shape, ou formes :
- directionnel : plus accrocheur et stable, il est privilégié par les riders qui aiment prendre de la vitesse ;
- symétrique ou twin tip : ce shape, qui offre un maximum de maniabilité, est le préféré des riders backcountry.
Le cambre d’un snow de rando
Le cambre, ou courbure de la planche, a un impact direct sur les performances de la board. Pour les splitboards, il existe principalement 3 cambres :
- cambre classique : ces boards sont reconnues pour leur précision, leur puissance et leur stabilité. Mais attention, cette courbure n’est pas conseillée pour les débutants.
- cambre plat : la planche est plate du tail au nose. Cette courbure assure un max de stabilité, d’accroche et de réactivité. Ces planches de split sont parfaites pour les pratiques polyvalentes, mais vous verrez rapidement leurs limites en poudreuse.
- cambre inversé ou banana : ces boards sont plus à l’aise dans la neige fraîche. En effet, la longueur de carres est moins importante et vous pouvez facilement déclencher vos virages.
Comment choisir sa planche de splitboard ?
Comment faire un choix de splitboard parmi l’ensemble des modèles proposés ?
Le premier critère est votre niveau. Si vous recherchez une planche de splitboard pour débutant, il faut savoir qu’un bon niveau de pratique sur les pistes est indispensable avant de se lancer dans l’aventure rando / freeride. Optez pour un cambre plat et une board au flex medium qui vous offrira la tolérance dont vous aurez besoin. Pour les snowboarders qui connaissent déjà les plaisirs du snow freeride, un splitboard expert avec un cambre classique ou inversé sera adapté. Vous pouvez choisir un flex rigide pour une planche agressive et des sensations extrêmes.
Vous avez également tout intérêt à choisir un splitboard adapté aux conditions d’enneigement. En neige profonde, un cambre banana. Sur neige dure, un cambre plat. Notez également qu’il existe des différences notables en termes de poids et de technicité. Un splitboard pas cher est souvent moins technique et plus lourd (sauf s’il est en promotion !), mais conviendra aux riders occasionnels qui pratiquent le hors-pistes près des domaines skiables. Ceux qui veulent faire du dénivelé ont tout intérêt à choisir un splitboard léger en basalte ou en fibre de verre par exemple.
Dernier critère, le choix de la taille d’un splitboard. Les fabricants conseillent de choisir une board d’environ 20 cm de moins que votre propre taille.