undefined

COMMENT S’HABILLER LORS D’UN TRAIL SOUS LA PLUIE ?

Le trail est une discipline de l’extrême et il n’est pas rare que la pluie soit de la partie. Pour profiter pleinement de vos sorties même quand les cieux ne sont pas cléments, voici nos conseils pour s’habiller lors d’un trail sous la pluie.


Pour courir un trail sous la pluie, optimisez votre vision

Courir un trail sous la pluie

© Craft

Le premier réflexe à avoir pour s’habiller lors d’un trail sous la pluie est d’optimiser sa vision. Vous pouvez pour cela choisir une casquette ou une visière. Cette dernière, dotée d’un revêtement interne étudié pour favoriser la transpiration et l’empêcher qu’elle ne coule sur vos yeux, a l’avantage d’apporter un certain confort lorsqu’on la porte par beau temps. Si vous êtes un coureur régulier de trail running, c’est un accessoire qui pourra vous accompagner tout au long de l’année.

Quoi qu’il arrive, vous ne pourrez garder la tête au sec donc concentrez-vous surtout sur la visière de votre couvre-chef. Vous la voulez assez large pour qu’elle vous protège sur les côtés, mais aussi d’une longueur raisonnable. Ainsi, vous garderez une vision plus nette de votre parcours et gagnerez en confort malgré les conditions climatiques déplorables.

N’oubliez pas que si votre visibilité est altérée, celle des gens qui vous entourent le sera également. Pensez à vous rendre visible des automobilistes en ajoutant des éléments réfléchissants à votre tenue de trail running.

BON À SAVOIR : LE BUFF, LA SOLUTION POUR LES PLUIES LÉGÈRES

Pour des pluies de faible intensité ou occasionnelles, un buff peut être suffisant. Il suffit de l’enrouler à son poignet et d’essuyer vos yeux avec, dès que les gouttes de pluie commencent à vous gêner.


La veste imperméable, l’indispensable

Pour le trail running ou la course à pied en montagne, il est obligatoire d’investir dans une veste imperméable pour pouvoir s’adonner à sa passion en toute saison. Composée d’un matériau technique, elle vous protégera de la pluie tout en laissant s’évaporer la transpiration induite par l’effort. Selon la mesure en Schmerber de votre veste, elle sera plus ou moins imperméable. Ces vestes techniques sont également coupe-vent, une spécificité salvatrice pour les longues sessions, surtout pour la course à pied en montagne.


Que mettre en bas pour une course de trail running sous la pluie ?

Si vous courez sous la pluie, pour protéger le bas du corps, il existe des surpantalons imperméables à mettre par-dessus votre collant ou short pour vous protéger des conditions les plus drastiques. Pour les chaussures, s’il n’existe pas de solution miracle, les marques ont su apporter certaines améliorations appréciables. Privilégiez pour ce type de météo des chaussures avec des semelles au profil agressif, avec des crampons bien dessinés. Cela vous assurera une très bonne accroche sur des terrains boueux et glissant. Pour la membrane, privilégiez celle de type Gore tex, qui si elle ne rendra pas vos chaussures étanches, vous protégera plus longtemps qu’un mesh classique. Pensez également à vous équiper de guêtres qui empêcheront un maximum l’entrée d’eau, de boue et de débris dans vos chaussures.


Gare aux frottements

Lors de longues courses de trail running, les vêtements peuvent irriter la peau à cause des frottements répétitifs. Cette action s’amplifie quand, gorgée d’eau, votre tenue devient plus lourde. Si vous décidez de vous lancer alors que la pluie est prévue, anticipez en protégeant les zones sensibles.

Pour la plupart des amateurs de course à pied en montagne, les zones du corps les plus souvent irritées lors des runs sont les tétons. Avant de s’habiller pour un trail sous la pluie, il convient donc de les protéger avec du sparadrap. Vous pouvez également appliquer une crème antifriction sur le cou, les aisselles ou encore l’entrejambe pour limiter les risques de blessures. Par ailleurs, ne négligez pas vos pieds dont la peau, fragilisée par l’eau, peut vite voir apparaitre des ampoules, une des principales raisons d’abandon en course de trail running.

LES TROIS POINTS-CLÉS À RETENIR POUR S’HABILLER LORS D’UN TRAIL SOUS LA PLUIE :

  1. Pour s’habiller lors d’un trail sous la pluie, la veste imperméable et coupe-vent est indispensable.
  2. La visibilité sera un enjeu de taille pour une sortie de trail running par mauvais temps, portez donc une casquette et pensez à vous rendre visible grâce à des vêtements réfléchissants.
  3. Fragilisée par la pluie, la peau est plus sensible aux frottements, prenez vos précautions avant le départ.