Talkie-Walkie

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Talkie-walkie sur Ekosport

Gardez le contact dans les environnements les plus hostiles grâce au talkie-walkie. La pratique de certains sports outdoor nécessite un système de communication sans-fil. Là où les smartphones ne captent pas, la radio bidirectionnelle assure le contact. Pour passer un appel d’urgence, c’est une façon efficace de transmettre un message. Les appareils se synchronisent sur une longueur d’onde pour émettre. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Push to talk » (PTT) et d’être positionné sur le bon canal pour lancer une conversation. Sécurisez votre aventure en optant pour un talkie-walkie disponible sur Ekosport !

Pourquoi utiliser un talkie-walkie ?

Alpinismerandonnéetrail : pour assurer des liaisons fluides, glissez dans votre sac-à-dos un équipement radio adapté. C’est une sécurité à ne pas négliger dès que l’on pratique une activité de plein-air à risque, en montagne ou en forêt. Sur certains modèles, un bouton d’alerte est directement installé en cas d’urgence. Le talkie-walkie se compose d’une batterie à autonomie variable, d’un haut-parleur, d’une antenne et d’un émetteur-récepteur à radiofréquences. Il offre un signal supérieur à celui des téléphones portables. Les transmissions ne se coupent pas et les messages sont d’une qualité sonore optimale.

Bien choisir son talkie-walkie

Un talkie-walkie se choisit selon vos besoins. Un usage professionnel demandera un talkie UHF ou VHF avec abonnement, pour une confidentialité des conversations. Un sportif préférera une portée longue-distance. Quelle que soit l’utilisation, il est important d’être attentif à quelques critères.

  • La portée de transmission : c’est la distance à laquelle vous souhaitez communiquer. On parle de longue portée au-delà de 10 km. Attention, elle varie selon les conditions climatiques et le type d’environnement (haute-montagne, mer, forêt…).
  • Le nombre de canaux dont dispose la radio bidirectionnelle : plus il y en a, moins les interférences nuisent à la communication.
  • L’autonomie de la batterie : souvent déjà très bonne, il est envisageable de gagner quelques heures supplémentaires en remplaçant la batterie faible par des piles rechargeables.
  • La topologie de terrain : pour les zones difficiles, il est conseillé de prendre un talkie-walkie avec un indice de protection (IP) fort pour qu’il soit étanche, résistant à l’humidité et aux chocs.

Tout savoir sur l’autonomie du talkie-walkie

Si vous partez en excursion, inutile de préciser que vous n’allez pas pouvoir recharger systématiquement votre équipement de communication. En fonction de votre pratique, il faudra choisir une batterie adaptée.

Les batteries NiMH

Elles garantissent une autonomie allant jusqu’à 10 heures. Le nickel-métal hydride (NiMH) demande un chargeur assez performant pour fonctionner.

Les batteries Lithium-ion

Plus répandues, elles offrent aux alentours de 20 h d’autonomie et sont beaucoup plus puissantes que les batteries NiMH.

Comment régler la fréquence d’un talkie-walkie ?

Les fréquences des talkies-walkies comportent plusieurs canaux de communication avec des codes. Pour le réglage de la bande de fréquence, il suffit d’aller dans les paramétres de l’appareil. Tous les émetteurs-récepteurs doivent être positionnés sur le même canal pour garantir la liaison.

Communiquez en toute sécurité, sans réseau mobile en choisissant un talkie-walkie. Découvrez une sélection réalisée par Ekosport et partez sereinement à l’aventure !