Ecouteur
Pourquoi acheter des écouteurs pour le sport ?
La musique influe sur les performances sportives. Des études révèlent qu’une musique lente et douce est bénéfique pour les sports d’endurance. Au contraire, un son rythmé permet de se dépasser pour les épreuves et entraînements de courte durée. Et les sportifs le savent ! Cyclistes, coureurs réguliers, joggers et accros des salles de muscu aiment faire du sport en musique. De bons écouteurs de sport sont ainsi indispensables. En plus de vous aider à garder le rythme, ces accessoires de running vous permettent de vous isoler des bruits extérieurs. Pour ceux qui aiment être toujours connectés, certaines paires d’écouteurs pour le sport peuvent s’associer à un smartphone. Enfin, certaines marques haut de gamme proposent des écouteurs avec un moniteur de fréquence cardiaque relié à une application vous permettant d’enregistrer de nombreuses données.
Les différents types d’écouteurs pour la course à pied
Ces accessoires affichent des prix qui peuvent varier du simple au quadruple. Et pour cause : s’ils répondent tous au besoin d’écouter de la musique pendant le sport, ils sont conçus avec des matériaux et des technologies variables. On vous en dit plus :
- Il existe des écouteurs de running filaires et des écouteurs de sport sans fil, donc bluetooth.
- Vous avez la possibilité d’opter pour un casque bluetooth pour le sport, une solution appréciable l’hiver pour garder les oreilles bien au chaud.
- Vous pouvez rencontrer également plusieurs systèmes de maintien dans l’oreille : tour de cou, écouteurs intra-auriculaires avec des crochets à l’extérieur de l’oreille ou encore écouteurs avec systèmes de blocages dans l’oreille.
- Certains sont résistants à l’eau ou aux chocs, d’autres pas.
- La qualité sonore est variable d’une marque à l’autre, et même d’un modèle à l’autre !
Vous l’aurez compris : on ne choisit pas ses écouteurs uniquement pour leur style, surtout quand on pratique une activité sportive régulière comme le running.
Comment choisir ses écouteurs de running ?
Les écouteurs pour courir doivent répondre à certains critères pour être performants. Quelle est votre pratique ? Quels sont vos besoins ? Ce sont les deux questions essentielles à vous poser avant d’acheter des écouteurs de running.
Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons listé les qualités des meilleurs écouteurs pour les joggers :
- Ils sont légers et sans fils pour vous offrir une bonne liberté de mouvements.
- Ce sont des écouteurs intra-auriculaires avec des ailettes ou embouts pour les oreilles : vous ne les perdrez pas et n’aurez pas besoin de les replacer en permanence.
- Ils offrent une bonne autonomie et se chargent rapidement.
- Ils s’adaptent à votre MP3 ou smartphone sur IOS ou Androïd.
- La qualité sonore est au rendez-vous, et l’isolation aux bruits extérieurs est intermédiaire (pour votre sécurité, il est conseillé de pouvoir entendre les bruits extérieurs comme les klaxons).
- Ce sont des écouteurs solides et durables.
- Enfin, ils sont résistants à l’humidité, voire à l’immersion. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de sport sans sueur !
De bons écouteurs de sport pas cher : une utopie ?
Les prix s’étendent de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Il n’y a pas de secret : pour être certain d’acheter de bons écouteurs de running, vous allez devoir prévoir un budget adapté au degré de performance dont vous avez besoin. Les modèles à moins de 100 € sont souvent filaires et leur ergonomie est moins travaillée. C’est entre 100 et 200 € que vous trouverez les écouteurs et casques au bon rapport qualité / prix / performance. Et sur Ekosport, profitez des meilleurs prix toute l’année pour acheter vos écouteurs de sport en promotion.