Chapeau randonnée
Chapeau randonnée sur Ekosport
La randonnée est une activité qui expose votre corps aux intempéries. Un bon chapeau de randonnée est essentiel pour se protéger du mauvais temps et faire un voyage agréable. Contre la chaleur, le vent, la pluie, l’achat d’un chapeau de randonnée est un choix primordial pour se protéger et pratiquer au mieux le trekking, que ce soit sous des climats de montagnes, tropicaux ou désertiques.
Comment choisir son chapeau de randonnée ?
Le chapeau de randonnée se décline en différents modèles, chacun étant adapté à une météo particulière. Pour les temps de pluie, il est préférable de choisir un chapeau imperméable. Doublé à l’intérieur en plus d’être étanche à l’extérieur, c’est un modèle qui peut se plier et prendre peu de place. Il s’adapte également très bien au temps de froid. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver un modèle de chapeau d’aventurier comme ceux de la marque The North Face muni de larges bords qui retiendront la pluie et empêcheront les gouttes de vous recouvrir le visage. Il peut s’attacher pour ne jamais s’envoler ou tomber de votre tête. Pour le beau temps, optez pour un chapeau de trek pour l’été. D’une texture légère, en coton, en cuir, en nylon ou en velours, un chapeau style stetson ou un bob pour la randonnée sont parfaitement adaptés pour protéger votre tête tout en vous offrant un confort optimal. Pour les sessions de trekking dans la jungle, il existe des modèles anti-insecte adaptés aux climats tropicaux pour vous prémunir des piqûres. D’autres modèles, conçus pour des climats désertiques, ventilent votre tête et protège votre nuque du soleil.
Pourquoi dois-je prendre un chapeau de randonnée ?
Par temps de pluie, de neige ou de vent, il est évident que prendre un chapeau pour la randonnée la rendra plus agréable et évitera les déconvenues liées à la météo. Se protéger du froid ou de la pluie et rester au sec permet de se préserver de nombreux soucis de santé et d’un relatif inconfort durant le trek. Par beau temps, il vaut mieux prendre un chapeau mais pour des raisons différentes. Il faut se protéger du soleil pour prévenir les insolations, avoir un couvre-chef capable d’absorber l’humidité due à la chaleur ou encore de ventiler votre crâne. L’avantage est que vous pouvez porter la plupart des chapeaux de randonnée au quotidien. Dans tous les cas, il est impossible de s’en passer. Le climat aura toujours le dessus sur vous si vous ne vous en protégez pas et la randonnée peut très vite devenir un enfer sans l’équipement approprié. Ne négligez pas le chapeau lorsqu'il vous faudra faire l'acquisition de matériel. N'oubliez pas de compléter votre ensemble avec des lunettes de soleil et une bonne protection solaire.