Pack ski de fond
Pack ski de fond sur Ekosport
Que vous pratiquiez du ski nordique ou du ski de fond en tant que compétiteur ou juste pour le plaisir, il est vital que vous ayez le matériel adapté. Que vous fassiez du ski de fond classique ou du ski de fond skating, vous devez toujours prendre en considération votre stature et votre poids. Cela vous permettra d'avoir un bon grip lorsque vous vous élancez sur la poudreuse. Sur Ekosport, découvrez notre pack ski de fond avec fixations qui vous permettra d'exceller dans cette discipline.
L'importance de l'équipement dans la pratique du ski de fond
Pour optimiser vos performances et vous assurer un confort optimal dans la pratique du ski de fond, vous aurez besoin de vêtements et d'accessoires adaptés à votre morphologie. Le choix des skis nordiques est souvent fonction de la technique et de la discipline en elle-même. Le premier élément à prendre en compte est le poids du pratiquant et son niveau.
Même si les disciplines se ressemblent un peu, elles ne sont pas les mêmes. D'ailleurs, elles ont leurs propres équipements. Pour les chaussures par exemple, la tige basse est privilégiée par les pratiquants de ski de fond classique, alors que les adeptes du ski de fond skating préfèrent les chaussures à tige haute qui offrent un bon maintien de la cheville.
Bien choisir son équipement ski de fond skating
Pour les néophytes, le ski de fond skating est une discipline assez récente dans le ski de fond. Cette pratique se caractérise avant tout par la recherche de la glisse par l'usage d'un pas de patineur. Si vous débutez dans le domaine, un ski maniable qui procure une bonne glisse est largement suffisant. Par contre si vous êtes un pratiquant régulier, il est préférable d'opter pour un ski avec une bonne glisse et une légère relance.
Cet accessoire vous apportera un confort ultime ce qui aura pour effet de faciliter votre progression. Avec des skis de ce type, vous allez maîtriser en peu de temps le pas de patineur qui est propre au ski de fond skating. Les compétiteurs de haut niveau trouveront leur compte avec un ski avec glisse maximum et aussi une forte relance. Plus rigides, mais assez fins, ces skis vous aideront à mieux aborder les reliefs. Vous allez parcourir de plus longues distances à votre propre rythme.
Bien choisir son équipement ski de fond classique
Le ski de fond classique et le ski de fond skating ne se pratiquent pas avec les mêmes équipements. En effet, le ski de fond alternatif se pratique sur des pistes préalablement damées dans deux rails parallèles. Si vous débutez ou si vous êtes déjà un pratiquant confirmé, choisissez un ski maniable qui vous permettra de bien glisser et qui vous garantisse une très bonne accroche.
Par contre, en tant qu'expert, optez plutôt pour un ski dynamique, mais qui procure une accroche optimale. Pour ce qui est de la taille du ski de fond, elle se fait toujours en fonction de votre gabarit. Toutefois, sachez ceci : si un ski plus grand vous procure une meilleure glisse, un ski plus court vous permettra de mieux négocier la maniabilité.
Compatibilité des normes de fixations de ski de fond
Dans le domaine du ski nordique et du ski de fond, il existe trois normes de fixations dépendamment des marques. Il tient de préciser que ces différentes normes ne sont pas forcément compatibles. En d'autres termes, elles ne permettent pas d'associer chaussures et ski ensemble./p>
- La norme NNN : La norme NNN est la plus répandue parmi les pratiquants du ski de fond alternatif et du ski de fond skating. A titre de précision, cette norme équipe différentes marques de ski à l'instar de Fischer. La norme connue sous l'appellation de PROLINK est identique à celle de la NNN.
- La norme SNS : Cette norme qui est développée par Salomon équipe les skis de la marque Atomic et Salomon. Elle se décline avec un système Pilot qui n'est compatible qu'avec les chaussures et fixations SNS Pilot.
Plus d'informations dans notre vidéo sur les normes de fixations ski de fond