Pelle avalanche
Pelle avalanche sur Ekosport
La pelle avalanche nécessite une attention particulière parmi les équipements de montagne qui concernent la sécurité avalanches. Ils peuvent sauver des vies et doivent donc être choisis avec le plus grand soin. La pelle à avalanches reste avant tout un produit de sécurité pour les skieurs souhaitant s'aventurer hors des pistes d'aventures. La pelle avalanche est fortement conseillé de l'équiper avec une sonde et un DVA.
Quels sont les caractéristiques d'une pelle avalanche ?
Choisir sa pelle à avalanche nécessite toit d'abord de déterminer à quoi on souhaitera l'utiliser. Si l'on fabrique des igloos ou que l'on dégage les abords de sa maison quelques jours par an, on n'aura pas forcément les mêmes exigences que si l'on est alpiniste ou skieur de randonnée et que l'on doit la transporter avec soi en haute montagne.
Le godet de la pelle peut être en plastique ou bien en métal. Le plastique est bien évidement moins solide et il est moins résistant notamment aux températures très froides. Il ne pourra pas forcement attaquer une neige très dure. Pour un usage de haute montagne, où les conditions climatiques sont très rudes, il faut privilégier le godet en métal, plus "tranchant" dans la neige. Ils sont souvent fabriqués en aluminium ou en carbone. La pelle en métal pourrait dégager plus rapidement une victime d'avalanche à laquelle vous porteriez secours.
Certains godets sont conçus avec des bords obliques ou fuyants qui ne permettent pas de poser le pied franchement sur le haut du godet pour attaquer frontalement la neige. C'est un vrai défaut de ces modèles, car l'utilisateur va perdre énormément d'efficacité et de force dans son attaque de la neige, ne pouvant pas entrer au maximum. Il faut préférer les godets métalliques avec des arêtes marquées.
Certains modèles de pelle à neige avalanche sont construites avec une poignée ergonomique, ce qui va donner plus de confort et d'efficacité à l'utilisateur. Si les pelletées sont lourdes, emplies de neige dure, la multiplication des mouvements pourra être fatigante. la poignée ergonomique demandera moins d'effort et assurera une bonne tenue de la pelle.
Comment choisir la taille de la pelle ?
La longueur du manche est une caractéristique importante : il est recommandé que la longueur du manche soit adaptée à la taille de l'utilisateur, car l'effet de levier qu'il opérera avec son bras et le manche de la pelle sera maximal. il pourra être plus efficace et transporter davantage de neige à chaque pelletée et ainsi doser son effort : il ne faut pas oublier que cela peut être une course contre la montre, qu'il s'agisse d'un exercice organisé en club de sauvetage en montagne, ou bien une situation réelle ou des vies peuvent être en jeu. L'efficacité du pelletage, qui dépend beaucoup de la longueur du manche est donc un critère essentiel.
L'inconvénient d'un manche très long est bien évidemment le transport de la pelle puisque son propriétaire doit l'avoir avec lui. Une longue pelle ne peut loger dans un sac à dos et sera donc forcément un accessoire assez encombrant. Un bon compromis entre efficacité et facilité de transport peut être le manche télescopique qui est proposé pour certains modèles. Il a l'avantage d'être rangé plus facilement en mode "fermé" mais d'être très efficace une fois le manche déployé. A noter que pour la neige très dure, certains modèles de pelles sont pensés pour pouvoir s'utiliser comme une pioche.
Selon l'usage que vous ferez de votre pelle, valisez les caractéristiques qui seront importantes pour vous. Mais ne vous aventurez pas en haute montagne avec un modèle inadapté. Le godet en métal notamment semble être indispensable pour la haute montagne. Que ce soit pour l'achat d'une sonde avalanche ou d'une pelle, restez très vigilant aux caractéristiques du matériel que bous achetez : il s'agit de votre sécurité de ceux qui vous accompagnent.