Lime
Des limes adaptées pour des carres affûtées
Les limes servent à affûter les carres de vos skis et planche de snowboard. Il existe trois types de limes : les limes dures, moyennes et fines. Pourquoi les utiliser ? Comment les utiliser ? Nous vous expliquons tout cela ici, suivez le guide !
Petit topo sur la structure d’un ski
Les skis sont composés des principaux éléments suivants :
- la semelle : elle est au contact de la neige et permet au ski de glisser. Légèrement rainurée, elle permet au ski d’évacuer la neige fondue plus rapidement pour accroître votre vitesse de glisse. La semelle demande un entretien régulier appelé fartage.
- les carres : situées de chaque côté du ski, elle affine le contrôle du ski sur la neige. En acier, elles sont très résistantes et très aiguisées pour permettre la conduite des virages et l’accroche sur neige dure. Comme pour la semelle, les carres nécessitent un entretien régulier : il faut en effet les affûter pour améliorer leur aspect tranchant. C’est avec une lime que vous obtiendrez un affûtage optimal des carres de vos skis .
- le noyau qui donne sa solidité et sa rigidité au ski
- le dessus du ski, couche décorative et protectrice du noyau
Quelle lime pour mes skis ?
Les carres se doivent donc d’être affûtées grâce à une lime. Mais quel type de lime choisir ?
Les limes diamantées
Les limes diamantées permettent d’aiguiser et de préparer les carres au polissage. Elles existent en différentes tailles de grain : fin, moyen et à gros grain. Plus le grain est gros, plus la lime sera dure et aiguisera vos carres de ski.
Les limes de carrosserie
Pour l’affûtage de vos carres, vous pouvez utiliser une lime de carrosserie de 300 mm. C’est une lime qui servira à dégrossir votre carre. A utiliser en amont d’une lime diamantée.
Pour utiliser ce type de lime, suivez ces instructions :
- Placez la lime sur une équerre avec la tête de la lime regardant devant vous
- Fixez la lime à l’aide d’une pince ou d’une molette
- Faites plusieurs passages sur le carre en tirant l’ensemble équerre + lime vers vous
Les autres types de limes
D’autres limes chromées ou non existent et la différence sera dans la finesse ou l’épaisseur du grain : de 150 à 200 mm. Choisir ce type de lime est une question de préférence à l’usage. Selon l’affûtage désiré et votre niveau d’expérience, optez pour une lime plus ou moins fine .