Brosse à farter

Filtrer parmi 0 produits
Trier :
Vous avez vu 24 articles sur 0

Quelle brosse à farter pour un fartage réussi ?

Pour farter vos semelles de ski et votre planche de snowboard, vous avez besoin de brosses adaptées. Deux grands types de brosse sont recommandés pour réaliser un fartage réussi. Le premier est la brosse nylon ou crin de cheval, le second la brosse laiton aussi appelée brosse bronze du fait de la couleur de ses poils. Comment bien choisir mes brosses à farter ? C’est ce que nous vous expliquons ici même, suivez le guide !

La brosse en laiton ou bronze

Pour nettoyer vos semelles de ski des impuretés et avant de débuter le fartage à proprement parler, vous devez brosser votre semelle de ski avec une brosse en laiton ou une brosse bronze. Ces brosses aux poils de couleur bronze sont utilisées à deux moments :

  • En tout premier lieu avant d’appliquer le fart avec le fer à farter
  • Après avoir procéder au raclage de vos semelles

La brosse bronze comme la brosse laiton s’utilise dans le sens de la glisse, c’est-à-dire du talon vers la spatule . Ce brossage qui doit être minutieux permet de retirer les impuretés de vos semelles de ski, d’enlever éventuellement le vieux fart qu’il resterait d’un précédent fartage et de libérer les stries présentes sur les semelles afin de bien les préparer pour l’application du fart. Pensez à bien réaliser plusieurs passages avec la brosse bronze ou laiton pour optimiser le nettoyage de vos semelles de ski.

La brosse nylon ou crin de cheval

La brosse en nylon aussi appelée brosse crin de cheval est dédiée au polissage de vos semelles de skis ou de snowboard . En effet, la brosse nylon permet de lustrer la semelle afin de vous garantir une performance de glisse optimale. Il s’agit là d’un travail de finition qui doit se réaliser dans le sens de la glisse , c’est-à-dire de la spatule vers le talon. Comme pour la brosse laiton ou bronze, n’hésitez pas à faire plusieurs passages avec cette brosse pour bien lustrer vos semelles. Ces passages successifs vous permettront également de retirer les restes de fart éventuels.

Brosse plate ou brosse rotative ?

La majorité des brosses de fartage sont plates, de forme rectangulaire, ovale ou carrée. Cependant, il existe des brosses nylon ou crin de cheval de forme cylindrique. On les appelle des brosses rotatives. Ces brosses offrent un polissage de qualité, elles permettent de donner un aspect encore plus lisse à vos semelles et réduisent la friction avec la neige. Leur prix étant plus élevé, on les recommandera pour les skieurs les plus exigeants ou les plus expérimentés.