Patagonia est une marque américaine. Créée dans les années 1970, elle est spécialisée dans la fabrication de vêtements techniques et écologiques pour la randonnée, le ski ou le trail ; mais également d’habits plus orientés lifestyle. Les vestes polaires de la gamme Patagonia Retro Pile apportent confort et chaleur au coeur de l’hiver. Fabriquées en polaire alpine double face, elles s’utilisent comme veste de seconde couche ou comme couche extérieure.
La collection est constituée de plusieurs modèles de vestes polaires. En fonction du genre (bébé, garçon ou homme), les coloris et les finitions ne sont pas les mêmes. Mais en ce qui concerne leur conception, elles sont identiques.
Ce que l’on note d’abord à propos de ces vestes, c’est que l’entreprise américaine Patagonia s’engage une nouvelle fois en faveur du commerce équitable et de l’écologie. En effet, les modèles de la collection sont certifiés Fairtrade et cousus avec un tissu polaire 100% polyester recyclé. Au toucher et en analysant les finitions, on se rend compte qu’elles sont conçues pour durer avec leurs fermetures éclairs larges et solides, et les élastiques de finition au niveau des poignets et du bas du vêtement.
Le second point qui a retenu notre attention est la conception technique. Les coutures sont plates pour limiter l’encombrement, mais aussi pour vous prémunir de douleurs au niveau des épaules si vous portez un sac à dos. Les manches sont dites “raglan”. Cela signifie que leur ouverture est plus large que celles des manches classiques. Enfin, le col remonte bien haut au niveau du cou pour une protection optimale contre le vent et le froid. Ainsi, ces vestes Patagonia Retro Pile ont l’ADN de vêtements techniques sportswear. Elles s’utilisent comme couche intermédiaire en ski ou lors d’une randonnée en raquettes à neige, ou alors comme couche extérieure quand le temps est sec.
Dernier élément important : le tissu utilisé. Si la polaire est une matière phare de nos vêtements d’hiver, c’est qu’elle isole bien du froid. C’est encore plus vrai pour le double face puisque la chaleur est retenue entre les deux couches de polyester. Ce tissu polaire double face, aussi appelé polaire alpine, est moelleux, élastique et chaud. Il est également respirant, s’entretient sans problèmes et sèche rapidement après un passage en machine.
La collection Retro Pile est composée de 4 modèles :