Magnésie escalade
Magnésie escalade sur Ekosport
La magnésie est utilisée par les grimpeurs pour assécher leurs mains. La pratique de l'escalade met le corps à la merci des chutes avec les conséquences que l'on imagine, en milieu naturel. Toutes les techniques et matériaux utilisés visent donc à favoriser l'adhérence aux parois. C'est le cas avec les chaussures d'escalade, dont la semelle est adaptée en conséquence. Pour les mains, c'est le rôle de la magnésie, qui va aider les mains en les asséchant à parfaitement tenir leurs appuis.
Beaucoup de disciplines sportives, pour lesquelles les appuis des mains ont un importance particulière sont amenées à utiliser la magnésie : c'est le cas de l'athlétisme par exemple. Mais la discipline principale est l'escalade, que l'on la pratique en salle ou bien que l'on grimpe des falaises ou des versants montagneux exigeants. Bien sûr, ce n'est pas un achat à faire à la légère, car la sécurité peut en dépendre.
Qu'est ce que la magnésie ?
En chimie, initialement, la magnésie est de l'oxyde de magnésium , une matière très basique qui est agressive. En réalité, les sportifs utilisent un dérivé de la magnésie littérale, qui est plus précisément du carbonate de magnésium, matière blanche, agrippante et desséchante. Cette magnésie blanche a des vertus de dessèchement que de nombreux sportifs utilisent en s'enduisant les mains de la poudre de magnésie. C'est actuellement le produit le plus utilisé dans les gymnases et en montagne pour assurer des prises et assécher la transpiration sur les mains.
Acheter la magnésie sous quelle forme ?
Indispensable de cette discipline, la magnésie n’est pas aussi simple à choisir qu’il y parait.La magnésie va se trouver sous deux formes, soit une forme liquide, dans laquelle le fabricant aura ajouter de l'alcool. Soit une forme concassée, qui est donc une poudre dont on enduit ses mains et qui va avoir un effet séchant (comme l'aurait du talc)et absorber la transpiration. D'après les études, les deux formes ont une qualité et une efficacité comparable donc il n'y a pas à privilégier l'une ou l'autre du point de vue de la sécurité. C'est plutôt sur votre pratique et la commodité de l'une ou de l'autre que vous vous déterminerez dans votre choix. Beaucoup de mordus d'escalade optent pour la magnésie en poudre, en la plaçant dans une poche particulière à leur disposition, et ils n'ont qu'à plonger la main dedans lorsque cela leur est nécessaire, pour se réapprovisionner.
Il existe également de la magnésie emprisonnée dans une boule et entourée d'un tissu spécifique, ne laissant pas passer de particules de magnésie. Lorsque l'on entre en contact avec la boule, elle va libérer de la magnésie dans la dose souhaitée, sans gaspillage. Cette forme a l'avantage de ne pas risquer de se renverser ou de se perdre, risque que l'on a avec la poudre seule. Des études récentes indiquent que pour la pratique en salle, sur mur d'escalade, il est bon de privilégier la magnésite liquide ou les boules de magnésite comme celles des marques Black Diamond, Beal ou Camp. La poudre, elle, est décriée car elle a tendance à être éparpillée par inadvertance dans l'air de salle de sport et le vicier. Certains sportifs se plaignent effectivement d'allergies lorsqu'ils pratiquent l'escalade en salle, et la poudre de magnésite pourrait en être la cause sans que les conclusions de ces études soient irréfutables, il peut être judicieux d'opter pour une forme de magnésite moins polémique lorsque l'on pratique en salle.
Les grimpeurs disposent en général avec eux d'un sac spécifique, porté en bandoulière qui reste à portée de main. Ils disposent dans une poche dédiée, appelé sac à pof, qui contient de la magnésie en poudre ou des boules de magnésie.
Pour avoir l'équipement total pour vous lancer dans l'escalade, la magnésie et le sac à magnésie vont être indispensable. Vous pouvez tester les différentes formes pour savoir celle qui vous convient le mieux. Vous serez paré pour monter vers les sommets !